Gardiens de la Terre du Milieu
La Communauté des Gardiens
Gardiens de la Terre du Milieu reprend le principe du MOBA à la lettre et les habitués seront en terrain connu. Il est toujours question de choisir un héros, ou méchant, parmi la large palette de protagonistes rencontrés dans les écrits de J.R.R. Tolkien. Cela va de Gandalf à Gollum en passant par Thráin ou Arathorn. Esthétiquement, le titre reprend l’imagerie imposée par les adaptations cinématographiques de la saga, ce qui n’est pas pour nous déplaire. Les nombreux gardiens sont répartis en différentes classes qui vont des traditionnels Guerriers aux Tacticiens. Vous devez multiplier les victoires et les points d’expériences afin de monter en niveau et ainsi avoir accès à de nouveaux personnages et autres sorts de soutiens.
Un Gardien pour les massacrer tous
Le titre développé par Monolith ne révolutionne en rien le genre. Au mieux il se contente d’en simplifier les mécaniques afin de rendre le titre jouable à la manette et remplacer l’efficacité du combo clavier/souris. Un rapide tutoriel, simple, clair et très efficace se charge de vous expliquer les commandes. Pour faire simple, votre gardien dispose d’une zone d’action, symbolisée par un cercle plus ou moins grand en fonction du gardien ou du sort utilisé, dans lequel les ennemis doivent pénétrer s’il souhaite les toucher. Bien que l’aspect RPG soit conservé avec la monté en niveau de votre gardien en cours de partie, oubliez la gestion de l’équipement et de l’inventaire.
En effet, vous ne ramassez ni bonus, armes ou armures plus puissantes sur la carte. Vous devez vous contenter de l’équipement de base de votre personnage. Les seuls éléments améliorables sont vos sorts, tours et soldats. Lorsque votre personnage monte en niveau en cours de partie, vous avez donc la possibilité de perfectionner ses sorts (quatre par héros). Vous pouvez également faire de même avec les tours de votre équipe ainsi que les soldats, aucune condition pécuniaire si ce n’est avoir le niveau requis. Bien que reposant sur une formule mainte fois approuvée, la simplification du gameplay afin de rendre le jeu plus accessible aux néophytes est le principal point faible du jeu. Sans gestion d’inventaire ou autre subtilité propre au genre, les parties tirent très vite en longueur puisque une fois le niveau maximum atteint, les joueurs sont alors tous à « égalité ».
Pour peu néanmoins que vous trouviez des amis pour jouer, puisque les serveurs sont relativement déserts, ce qui n’arrange pas les choses. Bien entendu les joueurs manquant sont alors gérés par la console, mais l’IA se contente de camper sur ses positions et n’a pas l’agressivité d’un véritable joueur. Autre reproche, la surcharge d’informations inutiles à l’écran. Que ce soit en cours de partie ou lors de votre mort, vous êtes littéralement inondé par les informations, dont vous ignorez la grande majorité du temps la signification. S’ajoute à cela le manque de diversité des zones de jeux et les parties finissent rapidement par toutes se ressembler et la monotonie prend le pas.