1st Look > Fifa 11
Jeux de mains, jeux de vilains
Il l’avait dit, ils l’ont fait. Fier de ce que ses équipes ont accompli, David Rutter nous présente donc l’une des plus grosses innovations de cette nouvelle cuvée qui s’annonce aussi bonne qu’un millésime bichonné au fil des années. Caméra centrée derrière le taulier, le système se révèle intuitif. Si les déplacements sont toujours gérés à l’aide du stick gauche, le droit, quant à lui, vous permettra d’effectuer les parades nécessaires face aux attaques adverses. Et si l’envie vous prend vraiment, il vous sera même possible de baser votre carrière Be a Pro sur ce nouveau poste.
De quoi donc étoffer l’offre de la franchise, mais également d’y poser un nouveau problème : l’ennui. Car en tant que gardien de but, vous pouvez très bien ne pas être sollicité sur l’ensemble d’une rencontre. Consciente de cet inconvénient, l’équipe d’EA Vancouver a tout de même tentée de palier le problème. Possibilité de zoomer sur l’action ou bien d’influencer quelque peu les décisions de l’I.A. sur ses actions feront figurent de passe-temps, même si l’on doute que cela puisse s’avérer passionnant au point de faire oublier un match pour le moins maussade.
Muscle ton jeu Robert !
Mais si certains se contenteront de se vautrer dans la verdure (ou pas, à quand la possibilité d’arbitrer ?), d’autres seront plus regardants. Ainsi, la lutte pour la possession du ballon sera plus que jamais de mise. L’usage du physique des joueurs est désormais bien plus en avant, et les batailles n’en sont que plus rudes. Mettre son corps en opposition devient une arme non négligeable et surtout, permet de pouvoir recevoir ses passes de manières plus sereines. Car si on pouvait reprocher un certain laxisme de la part des joueurs qui n’attaquaient pas le ballon, et, à plus d’une reprise, se le faisait piquer par l’adversaire, cette fois on pourra bloquer ce dernier pour protéger sa réception.
Les gabarits et attributs des joueurs sont également plus conformes à la réalité, et leurs performances sur le terrain en découleront directement. N’espérez pas faire physiquement face à deux défenseurs avec un Messi. En revanche, l’affaire est nettement plus envisageable avec Wayne Rooney. En résulte un titre nettement plus tourné vers le défensif, où la construction du jeu et les exploits individuels primeront. Ce qui ne manque pas de nous remémorer PES 5 et ses fameuses défenses resserrées. De même, les « rails » des joueurs sont supprimés, ce qui permet de pleinement contrôler ses déplacements. Un plus extrêmement appréciable, surtout en défense. A cela, il faudra rajouter une centaine de modifications rendant le titre encore plus appréciable qu’auparavant, le faisant même flirter avec la perfection. Mais on reviendra point par point sur tous ces détails très prochainement, la sortie du jeu approchant à grand pas !