Portal s’était vu refuser l’accès au XBLA
Si pour l’instant, ces décisions n’ont pas trop de conséquences étant donné que les jeux concernés sont finalement sur une galette (Portal dans l’Orange Box et Raiden Fighters entres autres) mais gageons que Microsoft trouvera une solution pour satisfaire tout le monde, joueurs et développeurs y compris. Quand on constate que des gros éditeurs comme Capcom s’intéressent de plus en plus aux plates-formes de téléchargement tels que le XBLA ou le PSN tout en se plaignant de la limite fixée par Microsoft (certains de leurs prochains jeux XBLA seront d’ailleurs revus à la baisse graphiquement par rapport à leurs homologues sur PSN à cause de cette limitation), c’est un problème sur lequel Microsoft devrait se pencher sérieusement.
Aujourd’hui avec la VOD, les démos, les Xbox originals, les contenus supplémentaires etc… la Xbox 360 est un formidable objet multimédia. Pourquoi limiter à 150 Mo les jeux XBLA tandis que certains jeux Xbox Originals pèsent plus de 5 Go dans la balance ?
Une stratégie assurément plutôt brouillonne pour le moment… Pourquoi ne pas se décider une bonne fois pour toute à baisser le prix de ses Disques Durs de 20 et 120 Go qui coûtent, respectivement, 99 et 179 € ? Certains ne demandent que ça…
A noter que Doug Lombardi a affirmé que Portal 2 ne sortira pas cette année. Il va falloir donc attendre pour goûter à la suite de l’une des expériences les plus marquantes de l’année 2007 qu’on reverra peut être un jour ou l’autre dans le catalogue XBLA puisque Valve ne se décourage pas pour trouver une solution afin d’en faire profiter tout le monde sans être obligé de passer par la case Orange Box.