Outpost Kaloki X
Lost in space
Outpost Kaloki avait crée la surprise et mis d’accord la critique lors de sa sortie sur PC il y a maintenant un peu plus de deux ans, en ayant réussi le difficile pari d’offrir un coup de jeune aux simulations de plus en plus nombreuses mais également de plus en plus « sérieuses », grâce à son challenge relevé et son esprit totalement décalé. Il faut dire que ce n’est pas tous les jours qu’on nous propose de développer et protéger une station orbitale des aliens et autres menaces issues de l’espace à travers une vingtaine de niveaux… Mais la tâche ne sera pas de tout repos, et vous devrez vous préparer à faire face à une difficulté très, très élevée.
Business, business…
Et c’est là que ça devient intéressant. En business-man exemplaire, il vous faudra tester diverses techniques afin de vous enrichir encore un peu plus, mais également user de la possibilité de sonder vos clients concernant leurs attentes, quise révèlera rapidement précieuse dans votre recherche au profit maximum, en bon capitaliste que vous êtes.Que ce soit en construisant des kiosques à journaux donnant les dernières nouvelles de l’espace (enfin, je ne sais pas si kiosque est le mot approprié…) ou des observatoires, permettant aux visiteurs de voir leur planète au télescope de votre station. Et en général tout ce qui vous permettra d’amasser le maximum d’argent de vos visiteurs.
Comment placer ces diverses pompes à fric ? Simplement en les enclenchant dans les ports libres de votre station. Sachant que plus votre station aura à supporter de commerces, plus son besoin en énergie se fera grandissant, et que pour couronner le tout les emplacements disponibles se font rapidement rare comme neige au soleil, inutile de vous dire que vous devrez être vigilants à chaque instant, et vous serez souvent obligés d’effectuer des choix Cornéliens concernant la gestion de votre station. Mais le challenge aurait été trop simple si les seules situations critiques que vous auriez à affronter étaient basées sur des problèmes d’argent de d’énergie. Non, les gentils développeurs ont pensé à vous et à l’ennui qu’aurait pu générer un amoncellement de situations simples. Vous devrez également en découdre avec diverses races d’aliens plus hostiles les unes que les autres, mais aussi avec des champs de météorites, et j’en passe (il serait dommage de vous gâcher la surprise et de vous aider à anticiper les nombreux problèmes qui vous attendent bien sagement, caché dans un coin de l’univers…). Arriver au terme de la petite vingtaine de niveaux offerte (si l’on excepte les scénarios à télécharger), vous demander de varier vos stratégies pour pouvoir atteindre les objectifs (souvent relevés) fixés, et bien souvent une patience exemplaire.
Une nouvelle référence ?
Outpost Kaloki X propose donc un programme assez alléchant, et si vous ajoutez à cela un esprit franchement décalé, une bande son totalement en équation avec cet esprit, et, fait assez rare pour être souligné, des graphismes plus qu’honorables, vous obtiendrez au final un cocktail détonnant, disponible pour 800 Microsoft Points, qui pour une fois sont largement justifiés. Seule ombre au tableau, les scénarios supplémentaires payants (il faudra vous délester de 100 Microsoft Points pour chacun de ces scénarios), qui auraient, vu leur durée de vie, être proposés gratuitement. Mais ce n’est pas ce bémol qui viendra retirer sa grandeur à ce jeu, qui éclipse sans mal la plupart des autres jeux du XBLA, qui auraient bien fait de lorgner sur le travail exemplaire réalisé par l’équipe de NinjaBee.