NCAA Football 07 : le bon présage
Les jeux NCAA, qui concerne le championnat des lycées, et les Madden, la série Pro, sont pieds et mains liés chez EA Sports. Les quelques rares joueurs européens qui ont pu tâter NCAA Football 06 sur Xbox l’an passé savent combien cette série est importante et préfigure toujours de la qualité du Madden qui suit.
Les fans de Foot US peuvent donc légitimement s’impatienter au regard des atouts de NCCA Football 07. Même si ce jeu ne sortira pas sur le marché français, contrairement au futur Madden, il est intéressant de voir qu’EA Sports a décidé de se rattraper en terme de contenu et de réalisation, surtout après le très graphique mais très moyen Madden NFL 06 sur Xbox 360, bien loin de la richesse de son confrère sur Xbox.
Jetons un œil à ce NCCA Football 07 :
La météo : grâce à des données satellites, EA Sports a pu capturer la position exacte du soleil (latitude et longitude)pour tous les stades du championnat, incluant toutes les températures, et ce pour toute l’année. Les ombres sont plus précises et dynamiques, respectant la position du soleil dans le ciel. Le résultat semble très photoréaliste, et les conditions météo changeantes encore mieux reproduites que dans ESPN NFL 2K5. Un détail qui a son importance quand on sait que les parties durent parfois 3 heures en réalité, et que la luminosité change en fonction de la météo et du soleil couchant.
Une meilleure immersion : les fans tapent des pieds et des mains, les cheerleaders sont plus actives, les mascottes réagissent au jeu, le banc vibre au rythme des actions, le public se lèvent si un joueur perce la défense … EA Sports prévoit un environnement plus réactif et fidèle aux retransmissions TV.
Le souci du détail : sur Xbox, un stade modélisé tenait dans environ 2500 polygones. Sur la Xbox 360, on passe à 125 000 polygones avec une précision jamais atteinte, même dans le Madden NFL 06 sur Xbox 360. En terme d’animation, ce sont plus de 1000 ajustements de mouvements qui ont été opérés sur les joueurs et leurs attitudes en match : chocs latéraux, courses, sauts, etc. Aucune idée à ce jour si cette fonctionnalité sera conservée dans le prochain Madden, mais NCCA 07 permet de prendre une photo lors d’un replay, avec score et date inscrits dessus, et de la conserver dans un album. Un bon moyen d’apprécier la finesse du jeu. Les commentaires disposent désormais d’environ 16 lignes de texte pour une action contre 8 pour l’ancienne version, un progrès appréciable si l’on veut éviter d’entendre les mêmes phrases tout au long d’une franchise par exemple.
Le gameplay : il est affiné, notamment en ce qui concerne les Impact Players. Leur utilisation est moins évidente et est privilégiée lors des moments cruciaux, lors d’un « 3rd and 2 » par exemple. Le Hit Stick et le Truck Stick sont toujours là, ainsi que le cône de vision du QB, désactivé par défaut. Bonne nouvelle : le « Challenge Play » est de retour, cette fonctionnalité absente du Madden 360, avait fait hurler les puristes car elle permet de contester un arbitrage, option importante lors d’un match.
Voici donc une première estimation des principales améliorations que l’on peut espérer voir sur le prochain Madden.
Si EA Sports fait un portage des nombreux atouts de son NCAA 07 vers Madden NFL 07, la Xbox 360 tiendra alors un sérieux jeu de Foot US.