The Walking Dead : Episode 1
Zombie ou z’ont rien bité ? Telle est la question.
Comme à son habitude, le studio Telltale Game a opté pour le format épisodique. Ce qui signifie que The Walking Dead : A New Day n’est que le premier épisode d’une « saison » qui en comptera cinq. Précisons également que c’est bel et bien à une adaptation du comics originel que nous avons à faire, et non à une adaptation de la série télévisée (cela semble évident, mais cela ne fait pas de mal de le rappeler). Ce premier épisode nous place dans la peau d’un certain Lee Everest, tout juste arrêté pour des raisons qui nous seront dévoilées au fil du scénario. C’est donc menotté, à l’arrière d’une voiture de police que l’aventure débute. Invasion de morts vivants oblige, notre héros retrouvera très vite la liberté et sera amené à côtoyer autant de zombies que de survivants. Telltale Game a parfaitement réussi à retranscrire ce qui faisait la force du comics, à savoir le quotidien d’un groupe d’individus hétéroclites en plein apocalypse et leurs réactions face à celle-ci. A signaler également qu’en plus de personnages inédits, vous serez amené à croiser la route de visages familiers.
Habitués du genre, les petits gars de chez Telltale Game ont opté pour le point’n click avec cette nouvelle adaptation. Mais que les réfractaires au genre se rassurent, les développeurs ont pris quelques libertés avec le genre et ont considérablement assoupli le gameplay. Bien entendu, vous devrez toujours fouiller le décor à plusieurs reprises ou dialoguer avec les autres personnages. Mais cela s’arrête là. La gestion de l’inventaire est aux abonnés absents puisque les objets ramassés s’utilisent presque immédiatement et les énigmes…quels énigmes ?
Christopher Walken Dead
Bien que très simple, cela ne nuit pas à l’appréciation globale du titre. The Walking Dead tient bien plus de l’histoire interactive que du point’n click. Mais ce n’est en rien un défaut si l’on accepte de jouer le jeu, puisque les développeurs parviennent à nous tenir en haleine tout au long des trois heures que dure l’aventure (oui, c’est très peu, mais rappelons que nous sommes face à un jeu divisé en épisodes) et réussissent à nous faire ressentir le stress des personnages. Ils y parviennent grâce à des mises en situations efficaces. A ce titre, les quelques attaques de zombies, à base de QTE, sont remarquables.
Ils parviennent également à pimenter les dialogues en obligeant le joueur à choisir une réponse plus ou moins rapidement en fonction du contexte. Par exemple, lors d’une dispute entre survivants dont l’objet est de savoir s’il faut ou non sacrifier un enfant qui se serait fait mordre, et donc potentiellement infecté, vous n’aurez que quelques secondes pour répondre et choisir votre camp. De manière générale, votre morale sera mise à rude épreuve et vous devrez à plusieurs reprises faire face à des choix cruciaux et ce le plus rapidement possible, pressé par l’urgence de la situation. Bonus sympathique, en fin de partie un tableau récapitulatif des différents dilemmes proposés et la réponse moyenne des joueurs face à eux vous est proposé. Si nous ne connaissons pas encore l’importance des répercussions qu’entraîneront vos choix sur le long terme, épisode un oblige, le court aperçu du prochain épisode en fin de partie semble indiquer que ces derniers seront au cœur des épisodes à venir. Un carton rouge cependant à Telltale Game qui n’a pas pris la peine de traduire, ne serait-ce que les menus du jeu. Il faudra donc maîtriser un minimum l’anglais pour profiter pleinement du titre, ce qui est d’autant plus handicapant lorsque vous n’avez que quelques secondes pour prendre une décision et qu’il vous en faudrait le double pour traduire les différentes options proposées.