Carcassonne
Ce test a été réalisé par Bloodevil
La tuile !
Il était une fois une poignée de gamers ( entre 1 et 6 joyeux ribauds ) désireux de guerroyer en quête de prestige. Au gré d’une sublime mélodie et de décors colorés, ces joyeux lurons s’affrontèrent à coups de tuiles sur un plateau. Leurs armes ? Diverses constructions telles que des routes, abbayes et châteaux, se dressant au fil des tuiles placées par nos compères. Chacun d’entre eux devait user de ruses pour emboîter judicieusement les tuiles ensemble afin de bâtir leur empire, ou au contraire contrecarrer les ouvrages ennemis. Mais comme tout le monde le sait, une belle bâtisse n’est rien sans ses partisans ! Nos amis voyaient donc leurs tours se dérouler de la sorte : piocher une tuile (aléatoirement) ce qui leur permettait de construire diverses structures selon les motifs présents, tel un puzzle, puis poser cette tuile en la faisant coïncider avec celles voisines, pour enfin placer ou non un partisan (en nombre limité) selon certaines contraintes.
Là était la clé de leur réussite : un ouvrage terminé, s’il était habité par plus de partisans alliés que de partisans ennemis rapportait moult points en fonction de la spécificité de l’œuvre ( un château rapportait d’autant plus de points qu’il était gros, une abbaye d’autant plus de points qu’elle était entourée de nombreuses cases …). Toutes les tactiques guerrières tournaient autour de cet aspect : placer intelligemment les tuiles, et bien gérer les précieux partisans. Voilà les grandes lignes de cette bataille. Dans ce vaste royaume, nos valeureux lascars avaient malheureusement peu à faire. Tout juste des joutes contre une IA assez sotte, et des duels off et online entre gamers, dont le champ de bataille est aujourd’hui bien désert. Et diantre, aucune trace des nombreuses extensions parues dans la version plateau du jeu (excepté la mini-extension "rivière" qui est assez anecdotique) !