Dossier > FOOT+
Pour ceux qui ne connaissent pas, FOOT+ nous permet de voir la majorité des matchs de Ligue 1, Ligue des Champions et de l’Europa League en dehors des matchs retransmis sur d’autres chaînes (Canal+, Orange Sport, TF1). Pour profiter de FOOT+ en dehors de la Xbox 360, il nous faut deux abonnements : l’abonnement principal à CANAL+ ou CANALSAT mais aussi celui de FOOT+. Deux souscriptions qui sont également nécessaires pour en profiter sur Xbox 360 en plus de l’abonnement Xbox Live Gold. Si vous n’avez que CANAL+/CANALSAT, vous allez devoir débourser pour l’abonnement FOOT+ et si vous avez les 2 abonnements demandés mais que votre compte Xbox Live est Silver, il va également falloir sortir le porte-monnaie.
Vous l’aurez compris, le service n’est pas accessible à tous car il demande effectivement d’être assez nanti pour payer deux abonnements mensuels déjà fort coûteux en plus d’un abonnement Xbox Live Gold. Maintenant que l’on a vu les détails nécessaires pour bénéficier du service, on peut se poser la question de la qualité de celui-ci.
Sur ce point là, c’est clairement du très beau boulot de la part de Microsoft : l’interface est d’une simplicité sans nom. Les différents onglets sont très explicites et magnifiquement réalisés avec les logos des clubs qui se font face à face pour représenter les matchs (ainsi que la date, l’horaire de la rencontre et un compte à rebours). A cela s’ajoute également les différents classements du championnat et des coupes. Il manque toutefois un petit calendrier mais ce serait chipoter étant donné qu’il suffit de se rendre sur l’onglet correspondant pour connaître l’identité de toutes les rencontres pour la prochaine journée. La cerise sur le gâteau est la présence de la chaîne INFOSPORT (une chaîne d’actualités sportives avec un flash info toutes les 15 minutes) qui est disponible totalement gratuitement (et accessible même pour ceux qui n’ont pas souscrit à FOOT+) et qui s’affiche constamment sur un onglet avec la possibilité de la voir en grand écran.
On remplace les pizzas/bières par les Avatars et le tour est joué !
Pour l’instant, rien de bien neuf pour ceux qui sont déjà abonnés sur FOOT+. Justement, pour ces personnes là, quel est donc la plus-value du service sur Xbox 360 par rapport à l’original ? Certes, l’interface est un gros plus mais cela ne fait pas tout pour autant. Parmi les grosses différences, on note la possibilité d’assister à un matchs entre amis (virtuels) où chacun sera représenté sous la forme de son Avatar que vous serez libre de faire gigoter, de lui faire crier des onomatopées visuellement plutôt sympathiques sans oublier bien entendu l’incontournable gestion du micro-casque pour des soirées qui peuvent s’avérer sympathiques pour certains pour peu que vos amis supportent le même club que vous (ou celui de votre adversaire lors du match concerné). Rien qui ne vaut pour autant la soirée « pizzas-bières » entre potes réels. D’autant plus que l’on peut regretter qu’on ne puisse pas personnaliser l’interface ou notre Avatar aux couleurs de notre club fétiche mais cela tient une nouvelle fois du chipotage.
LE principal point fort de ce service pour ceux qui sont déjà abonnés serait la perspective de faire partager son abonnement en quelque sorte. Vous avez une connaissance (ami ou famille) qui possède l’abonnement FOOT+ mais pas la console ? Récupérez tout simplement ses accès pour les rajouter sur votre Xbox 360 et profitez ainsi des soirées football sans avoir à payer la moindre somme si ce n’est l’abonnement Gold. Bien entendu, votre connaissance continuera à bénéficier du bouquet CANAL+ sans aucun souci qu’il soit à 50 mètres ou à 200 kilomètres de chez vous.
Si les points forts du service Xbox 360 par rapport à l’original sont peu nombreux, nous dénotons également quelques faiblesses : tout d’abord, contrairement à ce qui est déjà possible sur le FOOT+ original, nous n’avons aucun moyen d’être prévenu lors d’un but qui a eu lieu dans une autre rencontre et la possibilité d’y aller instantanément afin de voir le but en question. Certes, il est possible de quitter le mode plein écran (tout en continuant à voir le match sur un onglet) et naviguer parmi les autres onglets pour connaître le score actuel. Vous l’aurez compris, le système reste beaucoup moins intuitif que l’original. Mais cela ne s’arrête pas là : quand vous regardez un match, vous avez le choix entre 3 qualités de vidéo : « qualité standard », « haute qualité » et « très haute qualité ». Ayant moi-même un pauvre méga au niveau de ma connexion, j’ai dû me contenter de la « qualité standard » qui devrait plutôt être qualifiée de « très mauvaise qualité ». Pour visualiser les matchs dans une qualité à peu près correcte, vous aurez surtout intérêt à bénéficier d’une excellente connexion.