South Park : Let’s Go Tower Defense Play!
Mon dieu ils ont tué Kenny
La série a toujours eu pour habitude de mettre nos écoliers dans des situations aussi improbables que comiques. On ne compte plus le nombre de fois où ils ont su sauver leur belle ville de South Park. C’est donc sans surprise que cette fois encore, le jeu vous demandera de sauver la ville de multiples attaques. Roux, vieux, hippies, vaches, zombis, Jacovasaures, gnomes voleurs de slips ou encore sixièmes sont autant d’ennemis potentiels, arrivant par vagues entières qu’il faudra repousser. Comme le titre l’indique clairement, ce jeu est un ‘Tower Defense’. Pour ceux qui ne connaissent pas, c’est un genre très à la mode depuis quelques temps, où des hordes d’ennemis arrivent d’un point A, se dirigent vers un point B, et qu’il faudra repousser en construisant des fortifications. On peut donc facilement rapprocher ce jeu de « Crystal Defenders » ou de « Defense Grid : The Awakening ». Mais la plus grosse différence (et le plus gros avantage) de South Park par rapport à ses homologues est que la défense de la ville peut se partager entre amis.
Dans ce jeu, chacun des joueurs dirigera un des personnages de la série (outre les héros, d’autres sont à débloquer), et se dirigera librement sur la carte. Le groupe disposera d’un pécule dans lequel il faudra piocher pour construire des tours ou des murailles. Il sera aussi possible d’améliorer les fortifications déjà existantes. Tous les joueurs ont accès à ces possibilités, et il sera donc nécessaire de bien s’entendre, sans quoi les ennemis profiteront vite de la moindre faille. Une fois les préparatifs terminés, la vague d’ennemis arrive, et chaque joueur pourra lancer des boules de neiges sur les ennemis pour aider à l’effort de guerre. Ces munitions sont illimitées, mais il faudra toutefois réfléchir avant de s’en servir. En effet, il sera possible de ‘charger’ les tirs et de lancer des boules plus puissantes. Selon les situations, il sera donc plus intéressant de mitrailler de petites boules ou d’en lancer de plus dévastatrices. Au fur et à mesure que le personnage lance des attaques, il charge une barre de pouvoir spécial qu’il pourra ensuite utiliser pour sauver le groupe de la débâcle. Chaque personnage dispose de son pouvoir propre, qui peut être offensif, défensif, ou de soutien. Si jamais, un des personnages se fait heurter par un des ennemis (ou un des dangereux éléments du décor), il se retrouve neutralisé un moment. Il faudra alors qu’un autre personnage vienne le secourir. Il reviendra aussitôt dans l’action, mais en pénalité, sa jauge d’attaque spéciale sera réinitialisée.
Espèces d’enfoirés !!
Ainsi donc, South Park : Let’s go play tower defense play! tente d’innover dans un genre trop souvent classique. Il base donc une grande partie de son gameplay sur la coopération. Ceci entraîne un dégât collatéral assez gênant : le jeu en solo devient donc très peu intéressant. La faute au fait de devoir constamment switcher entre les différents personnages, qui, sans nos ordres se contentent de rester sur place et de mitrailler les ennemis qui passent de boules de neiges. L’action devient rapidement confuse et on se laisse déborder. Il faudra donc bien étudier le placement des personnages, pour avoir à en changer le moins souvent possible. Heureusement, le mode multijoueur pourra autant être joué en live qu’en local (et même les deux mélangés), ce qui augmentera vos chances de ne pas jouer seul.
Quoi qu’il en soit, le jeu a l’avantage d’être accessible pour les moins doués, tout en gardant un gros challenge pour les habitués du genre. Ces derniers se régaleront à collectionner tous les extraits de la série qui se débloquent en obtenant des médailles dans les différentes cartes.
Chaque personnage et ennemi du jeu est ainsi représenté par plusieurs scénettes plus ou moins drôles. Le jeu proposera de plus un certain nombre d’informations sur tous ces protagonistes. Les amateurs de la série apprécieront cet effort. Les autres en profiteront pour découvrir l’humour si particulier cher à South Park. Dommage cependant que le jeu ne soit disponible qu’en anglais sous-titré, alors que la série est doublée. Cela risque fort d’être un frein pour beaucoup. Heureusement, à coté de çà, le jeu est soigné. Les graphismes et l’animation respectent à la lettre la charte de la série (avec ses mouvements saccadés) ; la bande sonore est particulièrement fidèle, et les doubleurs de la série ont rempilé pour l’occasion. Le jeu est d’ailleurs relativement long, avec un nombre de cartes correctes, et des cartes défis à débloquer. Obtenir les médailles de platine prendra du temps, car il faudra bien étudier les séquences d’ennemis pour définir l’emplacement idéal des tourelles de défense, ainsi que les modèles adéquats. Cela est d’autant plus vrai que les quelques boss risquent fort de vous donner du fil à retordre tant ils s’avèrent résistants.