The Simpsons Game
Futur St Graal Simpsonien ?
Fidèle. C’est certainement la première chose qui saute aux yeux. Les développeurs ont réussi à insuffler au soft l’esprit si particulier de la série, autant au niveau des graphismes que de l’humour et des références omniprésentes. La version jouable présentée permettait de s’essayer à quelques niveaux, sur les 16 que devrait comporter la version finale, tous indépendants les uns des autres, ne suivant aucune trame prédéfinie, proposant plutôt d’arpenter des décors à chaque fois différents, et fortement influencés par les épisodes de la série. Ainsi, nous avons pu nous essayer à un niveau où Lisa et Bart devaient empêcher la destruction d’une forêt et un second où Marge et Lisa devaient rallier à leur cause des Springfieldiens pour interdire la mise en vente d’un jeu violent, mettant en scène Itchy & Scratchy. Hyper fidèle à la série, je vous le disais. Les titres des niveaux sont pour le moins bourrés de références, et les affiches « Medal of Homer », « Bartman Begins », pas besoin de vous faire un dessin.
La coopération mise en avant
Les niveaux se déroulent par contre toujours de la même façon, à deux. Vous pourrez alterner avec chacun des personnages pour devoir effectuer les actions nécessaires à la progression. Un mode deux joueurs est disponible, splittant l’écran en deux et permettant à chaque joueur de contrôler son perso. Pratique, ce mode permet de terminer plus rapidement les missions. The Simpsons Games s’affiche donc comme un beat’em all mâtiné de réflexion où vous devrez parfois vous creuser la citrouille. Une sorte de Lost Vikings des temps modernes… Pourtant, même si le jeu semblait bien parti, on déplorera quelques problèmes de caméras assez gênants, mais peut être corrigés dans la version finale. Idem pour la maniabilité parfois imprécise, notamment lors des phases de plate-forme. Les espaces assez restreints et très vite limités pourront frustrer, surtout lorsque l’on se rappelle de la marge de manœuvre offerte de ce côté-là dans Hit&Run…