Interview Def Jam ICON – Kudo Tsunoda
XCN – Pourquoi avez-vous décidé de changer le système de contrôle dans ce nouveau volet ?
Nous voulions vraiment créer un jeu qui utilise la musique et les éléments authentiques du hip hop, tout en intégrant les décors à la recette pour amener une mécanique de gameplay propre au titre. Il est significativement différent de tous les autres jeux de combat et a nécessité une totale refonte du système traditionnel.
XCN – Qu’est-ce qui arrive si le joueur se bat sur une musique classique ?
C’est la grande force de Def Jam ICON : le joueur peut se battre sur n’importe quel genre de musique. Si un morceau de classique est sélectionné, les environnements s’animent et bougent au rythme du classique tout comme il le fait avec un morceau de hip hop. Avec la fonction “My Soundtrack”, tous les styles de musique sont funs à utiliser pendant un combat.
XCN – Avec ce titre résolument next-gen, jusqu’où a été poussé la customisation des personnages ?
La customisation et l’expression d’un personnage dans le style qu’on adopte est une partie importante de la culture hip hop et nous voulions vraiment être au top sur ce point. Pas seulement en créant un personnage physiquement virtuel avec lequel vous voulez jouer mais en le customisant avec plus de 1000 types de vêtements, lunettes, bijoux différents et des tonnes d’autres éléments. Il doit totalement se modeler selon vos envies tout en respectant les codes du hip hop.
XCN – Est-ce qu’il y aura des mouvements spéciaux pour garder le joueur en haleine à chaque nouveau combat ?
Chaque rappeur a son propre style de combat avec une tonne de mouvements différents. En plus des mouvements de combats typiques, chaque rappeur a une fonction “DJ” spéciale qui permet de contrôler la musique durant un match comme un vrai DJ. Vous allez adorer !
XCN – Quelles seront les variations du mode multijoueurs ?
Il y a vraiment un tas de modes multijoueurs dans ICON. C’est le premier volet des Def Jam qui inclut un mode en ligne. Alors pour la première fois, en plus d’apprécier les combats multijoueurs offline avec vos potes dans votre salon, vous pouvez vous éclater avec d’autres potes sur le Live, autant que vous le souhaitez.
XCN – Est-ce qu’il y a un mode online ?
Oh que oui ! Encore une fois, c’est le premier Def Jam qui propose le jeu online. Et bien sûr, il y a plein d’achievements à débloquer avec le jeu en ligne.
XCN – Est-ce que vous pouvez nous expliquer les raisons du choix du sous-titre : ICON ?
Dans le mode scénario à un joueur, il est possible de créer son propre label de musique, puis de signer avec des chanteurs, de sortir leur morceaux et commencer à faire sa place dans l’univers du hip hop. Le but du jeu est de devenir une “icône-ICON” du hip hop, comme les rappeurs le font dans la vraie vie. Voilà pourquoi le jeu s’appelle comme ça.
XCN – Quels sont les morceaux/artistes qui sont disponibles dans le jeu ?
Avec la musique qui tient un rôle instrumental très important dans les combats, le choix des morceaux et des artistes s’est fait sur une large variété de beats. Des pistes ont été sélectionné dans différents registres du hip hop : east coast, west coast et down south. Par exemple, des artistes comme Ludacris, The Game, T.I., Big Boi, Ghostface, Young Jeezy et Paul Wall figurent sur la tracklist. Bien d’autres encore, et même plus avec tout ce que vous pouvez ripper sur votre console et mettre ensuite dans le jeu.
XCN – Quelles sont les particularités de la version Xbox 360 du titre ?
La nouveauté la plus fun sur Xbox 360 reste le mode “My Soundtrack” dont on parlait auparavant. Il permet au joueur de lire n’importe quelque morceau de musique de sa 360, et d’avoir l’environnement du jeu qui s’anime entièrement à partir du rythme musical et des combats. Dans Def Jam ICON, la musique définie le combat et avec ce mode, il est possible de se battre sur n’importe quel type de chanson, surtout ses préférées.
XCN – Dans Fight Night Round 3, on pouvait voir des coupures et des hématomes sur les visages des boxeurs. Dans Def Jam ICON, comment les dommages corporels sont représentés ? Et quelles conséquences ont-elles pour le personnage et le gameplay en génral ?
Le système de gameplay utilisé est similaire à FN3. Les dommages des coups sont visibles sur le personnage virtuel, notamment le visage. Les vêtements sont également gérés en temps réel ce qui permet de les voir se déformer et se déchirer pendant le combat. Il y a pour finir les vraies indications dans le jeu concernant la santé du personnage.