Xbox 360 : tout va bien ?
Après un lancement difficile, les affaires semblent être bien engagées pour la Xbox 360. Il était crucial pour Microsoftd’au moins approcher le butmaintes et maintes fois répété des 10 millions de machines vendues pour fin 2006. Peter Moore avait, le premier,avancé le chiffre, en juin 2005. C’était avant la fameusepénurie de décembre, avant la réévaluation des premiers objectifs de vente à la baisse mais, surtout, avant une très bonne seconde partie d’année de la part de la three-sixty. Soutenue par un catalogue enfin un peu plus étoffé (sans être exceptionnel toutefois),avec des jeux tels que Rainbow Six, Dead Rising,Splinter Cell, PES et, surtout, Gears of War (2,7 millions de ventes en 8 semaines), la 360, à la faveur d’une période de Noël fructueuse, a réussi à dépasser la barre fatidiqueavec presque un demi-million de marge, selon son constructeur (10,4 millions de 360 au premier janvier 2007).
Ce n’est pas tout : Peter Moore, dans un communiqué de presse, a confirmé que le Xbox Live avait dépassé la barre des 5 millions d’abonnés. Mieux : actuellement, plus de la moitié des Xbox 360 vendues seraient connectées au service en ligne. Dans ces conditions, il semble évident que l’objectif des 6 millions d’abonnés en juin prochain sera lui aussi atteint. Un chiffre qui confirme le dynamisme du Live, symbolisé par le nombre de téléchargements de jeux sur le Xbox Live Arcade et de contenus surle Marketplace (respectivement 20 millions et 100 millions). Au total, 70% des abonnés téléchargent du contenu sur le Live.De plus, selon Bill Gates, interviewé par Endgadget, plus de la moitié desabonnés du Xbox Liveont un compte payant Gold. Le succès onlinequ’espérait Microsoft est donc, pour le moment, au rendez-vous, alors que la concurrence est encore en train de poser les bases d’une future opposition.
Et pour les jeux ? Certes, la 360 ne dispose pas encore d’un catalogue de jeux phénoménal.L’année 2006 a été plutôt mitigée question qualité, même s’il y a eu, par intermittences, des titres très satisfaisants. Maisces titres satisfaisants se sont tous assez bien vendus. Du coup, actuellement, unacheteur de Xbox 360 possède un peu plus de 5 jeux en moyenne (5,3 jeux, sans compter les titres XBLArcade), un très bon ratio, du moins pour une machine en début de vie.
Outre ces points positifs, si on se tourne vers 2007, on se rend compte que la 360 va non seulementétoffer sérieusementson offre ludique (pas trop tôt), mais aussi s’affirmer sur le plan multimédia. Le Video Marketplace, qui sera lancé au niveau mondial, le Live Anywhere, connectant PC, téléphone portable et console entre eux, et enfin l’IPTV, qui permettra de bénéficier des avantages de la télé internet sur sa 360, tout cela va concourir à solidifier l’offre de Microsoft.
Les très bonnes ventes de la Wii de Nintendo n’ont donc pas franchement dérangé Redmond, même si, finalement, la petite dernière a effectué un bien meilleur départ que son aînée américaine.La menace de la PS3, que beaucoup considèrent toujours comme un futur leader du marché, est toujours là.Gênants, les problèmes techniques de la 360, bien réels, sont également à prendre en compte. Sur les 10 millions de machines vendues, combien sont retournées, au moins une fois,au SAV ?
En bref, si Microsoft ne pouvait pas vraiment espérer meilleur dénouement en 2006, tout reste à faire. L’avanceaccumulée n’est pas une fin en soi, c’est une base de travail pour 2007, année pour laquelle le siège de Redmond reste confiant : l’objectif est d’expédier 13 à 15 millions de 360 dans le monde pour la fin de l’exercice fiscal du groupe, en juin prochain.