L’influence des jeux vidéo sur votre encéphale
Ca fait beaucoup d’adjectifs pour une intro mais bon il faut ce qu’il faut pour présenter cette très intéressante étude du Discover Magazine. Tout le monde connaît notre fameuse réputation de "jeunes asociaux à tendance psychopatho-meurtrière" parce qu’on a trop joué à GTA. Bref la vision que certaines personnes peuvent avoir de notre passion est bien sûr erronée (pour la plupart d’entre nous^^).
Voici donc la question que les chercheurs se sont posés (et se posent encore) : dans quelle mesure les jeux vidéo affectent-ils nos "cervelles desséchées", nos comportements ainsi que la façon dont nous menons nos vies sociales (perso j’en n’ai pas donc j’en sais rien ^^) ?
Dansle numéro du mois de juillet 2005 (Volume 26,Numéro 7), James Gee, professeur de sciencesà la prestigieuse Universitédu Wisconsin,suggère que jouer peut être enrichissant mentalement. Les recherches de sieurGeevisent à connaîtrede quelle façon les jeux se connectent à la partie de récompensedu cerveau humain. De plus il révèle que contrairement à ce que pensent beaucoup de personnes, le fait de jouer crée de nouvelles connexions cérébrales au lieu de les détruire selon les clichés.
Lors de ses recherches, Geea trouvédes choses que tout bon joueur connaît.Donc il paraît que les jeuxpeuvent être aussi bien répétitifs, simplistes, mais ils peuvent également créer des tensions ou de la frustration.Bon point pour nous, il a découvert que la plupart d’entre nousn’est pas"ruinée" ou "polluée" par le jeu, cool ! Par contre il ajoute : "Nous avons eu une mauvaise périodeaprès avoir découvertque certains enfants étaient mauvais à l’école mais excellents pour le jeu." (faut écouter papa maman les enfants…)Au lieu de ça, il y a des bénéficesà retirer des jeux vidéo. L’étude de Gee montre entre autre que les (jeunes ?)joueurs apprennentà reconnaître les ennemis et le patron, ils apprennentle système pensant, c’est-à-dire qu’ils comprennent le fonctionnement d’un jeu, ou comment un ennemi attaque, ou bien comment résoudre un problème logique comme un puzzle. On y apprend également la patience (tu m’en diras tant).
En gros notre nouvel ami nous dit que c’est un excellent exercice pour l’esprit.Ca exerce l’espritcomme le sport le fait pour le corps (donc maintenant quand vous jouez dites-vous que vous musclez vous cervelle pas si desséchée que ça finalement).
James Gee a en outre dit que "Jouer peut devenir une drogue, mais c’est une tentation,". Quel rapport intéressant.On peut donc dire sans crainte que ce n’est pas une découverte.
Un petit conseil de Mister Gee pour vous lecteurs (mais joueurs avant tout)tant adorés :
"Successful gamers must have patience, develop a willingness to delay gratification, and prioritize scarce resources." Comme l’a dit un jour notre grand et beau patron "Et là tout est dit !" (un peu de lèche ^^).
Donc vous pouvez jouer tranquilles en vous disant que vous exercez votre cerveau, dites-le à vos parents au passage, Gee est prêt à recevoir les futures lettres d’indignation…
Source : IGN