NBA 2K2
Le basket a toujours été un sport phare aux USA. Bien sûr le championnat NBA n’y est pas étranger. La National Basket-ball Association regroupe les 29 meilleurs équipes du continent nord-américain dans une compétition à rallonge comportant plus de 80 matchs en saison régulière et 4 tours de play-off pour les meilleurs teams. Les joueurs sont des vraies stars et ils déchaînent les foules. Et c’est cette passion que Sega a voulu nous faire revivre avec Nba2k2, le dernier-né de sa lignée de jeux de sports à débarquer sur Xbox.
Originellement sur Dreamcast, le jeu est considéré, et de loin, comme la meilleure simulation de basket-ball de tous les temps. Cette appellation est totalement méritée au vu des nombreuses qualités du titre. Les images ci-contre vous montreront tout d’abord que techniquement, le jeu est quasi-parfait. Les joueurs sont tous splendidement modélisés (tous reconnaissables au premier coup d’œil en tout cas, les amateurs apprécieront), les entraîneurs également , le public ressemble enfin à quelque chose contrairement aux autres jeux du genre et l’immersion est immédiate. L’aspect graphique est vraiment bluffant mais où l’on atteint des sommets, c’est au niveau des animations. Mais bordel, même O’Neal en vrai il fait pas aussi bien ses passes . Les passes, les shoots, les dribbles des joueurs sont hypra-réalistes, même les entraîneurs donnent des ordres qu’ils hurlent à leurs joueurs pendant la partie. Enfin , je vous dis ça d’après la version Dreamcast et les vidéos Xbox que j’ai pu voir. Les arbitres , les joueurs sur le banc, les attitudes pendant les phases de jeu sont toutes criantes de vérité.
Bien sûr, l’aspect purement technique du jeu aide à l’immersion mais ce qui fait la véritable différence entre NBA 2K2 et ses concurrents, c’est sa prise en main quasi-instantanée. Même novice, vous pourrez faire des actions de folie et vous irez rapidement taquiner vous collègues mieux entraînés. Passes , interceptions, shoots en extension , alley-oops , dunks à la Carter, tout est possible en quelques minutes de jeu. Bien sûr, vous aurez quand même une marge de progression assez importante pour éviter de vous faire embêter par vos potes un peu trop chanceux ( je sais de quoi je parle ). Complété par une ambiance sonore excellente , surtout au niveau bruitages , internes ( pas sur le parquet… ) ou externes au jeu (public….) donnant encore plus vie à toutes les actions de jeu (ndlr : et cette fois en 5.1 grâce à la Xbox !).
En ce qui concerne la forme, NBA 2K2 semble donc être bien parti pour atteindre des sommets mais niveau fond, il y’aura aussi de quoi faire avec les différents modes de jeu : Season, Play-offs, Exhibition, Street Mode, où l’on pourra jouer à 2 contre 2 pour retrouver les sensations du bon vieux Nba Jam etc.. Les équipes, les joueurs et les « stades » présents sont bien évidemment tous officiels et ceux que vous pourrez retrouver en vous couchant tard et en regardant Canal +. Vous pourrez bien sûr remodeler les équipes avec des joueurs que vous aurez designés à votre image afin de devenir une star. Comme pour les autres jeux Sega Sports, la dimension tactique sera également présente avec des tonnes de stratégies, de tactiques et de données à utiliser pour progresser en vue de remporter le championnat.
Nous détaillerons tout ceci un peu plus dans le test de la version française qui théoriquement, nous parviendra avant l’été et qui sauf catastrophe, devrait nous permettre de voir naître le meilleur jeu de basket sur Xbox et que votre serviteur se fera une joie de vous décortiquer. On dit merci qui ?? Merci Sega