Hasbro: Best of des jeux en famille
Eh maman tu joues avec nous ?
Avant de se lancer dans le détail des jeux, rappelons tout d’abord ce qu’est exactement ce Best of des jeux en famille. Contrairement aux versions sorties sur d’autres supports, cette version dématérialisée est proposée gratuitement à ceux qui le souhaitent. L’utilisateur aura alors accès à une interface donnant accès à toutes les options, à la customisation de la salle de jeu, aux succès des 7 jeux proposés dans la compilation, au mode fête et surtout à une version d‘essai de chaque jeu. Version d’essai ? Eh oui, Electronic Arts est malin, et offre gratuitement une coquille vide donnant l’envie aux possesseurs de télécharger le reste moyennant finances. Ainsi chacun des jeux sera proposé au tarif de 800 MS points (un peu moins de 10 euros). En calculant grossièrement, la compilation complète reviendra ainsi à 7*800 = 5600 MS points (environ 60 euros).
Evidemment ce morcellement est aussi l’occasion pour chacun de créer un jeu à la carte, en ne prenant que les jeux qui l’intéressent. Seulement voilà, la structure du jeu est faite de telle manière qu’elle incite fortement à tout acquérir. Ainsi, si chaque jeu est indépendant dans l’absolue, ils restent plus ou moins liés par l’interface. Ainsi chaque succès gagné dans un jeu permettra de débloquer des articles permettant de customiser la salle de jeu. De même la coquille présente de base les 1400 points de succès (globalement très simples) totalisant tous les jeux. Ainsi pour les compléter il sera nécessaire de prendre tous les jeux sous peine de plomber ses statistiques.
Heureusement la base d’acheteurs potentiellement familiale ne joue que rarement pour les succès, mais l’aspect psychologique du truc joue son rôle. Enfin, autre détail et pas des moindres, le mode fête propose de lancer une session multi-jeux, basés sur des mini-jeux. Au lancement de ce mode, il sera demandé au joueur de choisir les jeux concernés. C’est là que réellement le besoin d‘avoir le contenu complet se fait sentir.Petit bémol, sachez que sur les 7 jeux prévus, seulement six verrons le jour chez nous. En effet, le Scrabble ne sera disponible qu’aux USA. Il deviendra donc impossible de tout acquérir (et par là même de compléter les succès du jeu).
Enfin bien évidemment, chaque jeu est jouable en ligne, et il est même possible durant un salon de passer d’un jeu à un autre. Maintenant que l’interface a été détaillée, attaquons nous aux jeux en eux même. A l’heure actuelle, seuls la Bataille Navale, le Puissance 4 et le Yatzee sont disponibles. Les autres jeux (à savoir Boggle, Sorry! et Sorry! Sliders) seront donc testés ultérieurement comme des contenus téléchargeable.
Oh non, il a coulé mon porte avion !
G4. Touché. J3. Plouf ! A6. Coulé ! La Bataille Navale est un jeu qui jouit d’un système de jeu simple, intuitif, mais étrangement prenant. Pour ceux qui auraient hibernés trop longtemps, petit rappel des bases. Chacun des deux joueurs dispose d’une grille sur laquelle il va disposer ses navires. Chaque bateau peut être posé horizontalement ou verticalement, et mesure de 2 à 5 cases. Chacun leur tour, les joueurs vont designer une case en espérant que les navires adverses s’y trouvent pour les couler. Difficile de faire plus simple.
Etant donné que le jeu est tout de même basé sur 80% de chance, une telle adaptation sur console aurait été particulièrement décevante et vite ennuyeuse. C’est pourquoi l’éditeur a décidé d’ajouter bon nombre de nouveaux modes de jeux et de règles optionnelles rendant le tout plus croustillant. Ainsi, le mode flotte, permet à chaque joueur de disposer d’autant de tirs que de bateaux encore à flot qu’il détient. Il va s’en dire que le premier à détruire un bateau dispose d’un avantage certain sur la suite. C’est là qu’interviennent les nouvelles options, intervenant de manière aléatoire pour redonner du piquant. Ainsi il sera possible d’obtenir un bateau de renfort, de lancer une bombe faisant plusieurs cases, ou encore de lancer un missile parcourant toute une colonne jusqu’à trouver un bateau.
Mais attention, pour ce dernier, s’il parvient à la fin de la grille sans avoir rencontré de bateau, le missile continuera sa course pour risquer de toucher les nôtres. Ajoutez les mini-jeux du mode fête et vous obtiendrez un jeu bien plus agréable que prévu. Niveau interface, le jeu est bien pensé. En cas de deux joueurs sur un seul écran, c’est à chacun de jouer le jeu en détournant le regard quelques minutes. Mais en cas d’accident, pas de panique. Un simple appuie sur une touche et le plateau de jeu se referme, empêchant ainsi de voir toute indiscrétion.
Malgré tout, ce jeu pourtant convivial subit les affres de la répétitivité. Le jeu reste trop basique et surtout presque uniquement basé sur la chance. Il restera agréable lors de parties avec la famille, mais lassera vite le gros joueur.
Et de quatre
Autre jeu de la collection, Puissance 4 (alias Connect 4) est lui aussi un grand classique au principe ultra simple. Mais là où la Bataille Navale est basée sur la chance, il est ici question de stratégie. Tour à tour, les deux joueurs doivent poser un pion de leur couleur (rouge ou jaune) dans une colonne d’une grille, sachant que le pion « chute » et atterrit sur la dernière case libre de la colonne. Le but est de réussir à aligner quatre pions soit horizontalement, soit verticalement, soit en diagonal, tout en empêchant l’adversaire d’en faire autant.
Les parties s’enchaînent très rapidement, et le jeu s’avère très prenant. Au cas où le jeu de base ne suffisait pas, il est possible là encore d’essayer des modes annexes, avec des pions spéciaux ayant des effets divers (avec possibilité de les garder pour le moment idéal), un mode en temps limité où le but ne sera plus d’être le premier à aligner quatre pions, mais en faire le maximum de ces alignements, sachant que tout pion ainsi aligné disparaîtra et pourra provoquer des réactions en chaîne. Une autre option permettra aussi d’avoir des pions fantômes. Ainsi aléatoirement durant la partie, des pions disparaîtront de la grille ce qui peux rapidement retourner une situation délicate. Tout est évidemment paramétrable pour que chacun joue à sa façon. Là encore, des mini-jeux sont proposés à l’occasion du mode fête pour prolonger légèrement le plaisir. L’interface du jeu est bien faite, la jouabilité simplissime, et les parties s’enchaînent plutôt rapidement. Ce Puissance 4 est une réussite.
Plus simple que le « cul de chouette »
Dernier jeu de cette collection, le Yatzee (aussi parfois connu sous sa variante le Yam’s) est aussi un grand classique. Moins connu que ses compatriotes, ce dernier est pourtant le plus intéressant du lot. Chacun des joueurs (on peux d’un seul à 4 joueurs) à son tour lance 5 dés. Avec les chiffres obtenus, il doit essayer de réaliser des combinaisons rapportant plus ou moins de points. Pour ce faire, il peut décider comme au poker de garder certains dés et de relancer les autres jusqu’à deux fois. Après ses lancers, le joueur devra obligatoirement inscrire son résultat dans sa grille de score. Parfois aucune combinaison n’est réalisée, et il faudra alors sacrifier une des combinaisons possible avec un score nul. Lorsque chacune des 13 combinaisons est inscrite (avec succès ou non) la partie s’arrête, et les points sont comptabilisés.
En sus de cette règle de base, d’autres modes ont été ajoutés. Ainsi il sera possible de jouer en mode blocage, où chaque combinaison revendiquée par un joueur ne pourra plus être revendiquée par un autre, sauf s’il obtient un meilleur score dans cette dernière. Autre mode, le mode inversé, dans lequel le but sera d’effectuer le plus petit score possible. Cela pourrait être simple si seulement ce n’était pas aux adversaires de choisir dans quelle case inscrire notre lancer de dé. Plus stratégique que prévu ce mode mérite le détour.
De plus, quel que soit le mode, il sera possible d’ajouter l’option des « dés rebelles », prenant aléatoirement la place des dés standards. Ces dés ont la particularité de pouvoir être modifiés à volonté par le joueur et permettre plus facilement de créer des combinaisons.
Comme pour les autres jeux, des mini-jeux seront de la partie pour le mode fête. Comme d’habitude l’interface est plutôt intuitive, mais il est parfois difficile de sélectionner le dé voulu tant le curseur bouge rapidement. Rien de bien méchant cela dit. Yatzee se révèle être un jeu solide et intéressant, et certainement le meilleur de cette compilation.