On ne va pas vous faire l’affront de vous présenter Happy Tree Friends, ce dessin animé gentiment transgressif qui a fait un bon bout de chemin depuis son apparition sur le net en 2000. Car qui ne connaît pas aujourd’hui ces mignons petits personnages, émules à peine déguisées des fameux Itchy et Scratchy ? Le buzz dont a bénéficié la création de Mondo Mini-Shows auprès des internautes en a rapidement fait LE dessin animé à la mode. S’en- suivirent des diffusions à la télévision, des DVDs et même, récemment, des comic-books sous forme de petits strips. Ce n’était donc qu’une question de temps avant que ces mignons personnages, chair à canon en devenir, débarquent en jeu vidéo.
La question qui a longtemps turlupiné nombre de fans d’Happy Tree Friends, après l’annonce de sa sortie prochaine sur le service Xbox Live Arcade, a été celle de la forme. Comment retranscrire l’univers si particulier de Lumpy, Giggles, etc. et en faire un jeu ludiquement intéressant ? Les développeurs ont finalement décidé d’en faire un Lemmings-like dans lequel le joueur doit garder en vie et mener à la sortie les cinq bestioles qui se sont égarées dans des niveaux truffés de pièges en tout genre. Le principe est donc simple : vos petits personnages vont toujours tout droit, comme des benêts qu’ils sont, et il vous échoit de les empêcher de se jeter innocemment dans les traquenards qui parsèment le parcours. Le plus souvent, une simple observation des lieux vous suffit pour déterminer la marche à suivre. Vous incarnez alors Lumpy, le cerf bleu, qui dispose de quatre actions, pas plus, pas moins, pour venir en aide à ses congénères et leur éviter une mort horrible dans d’atroces souffrances. Vous aurez donc possibilité de geler les amis de l’arbre joyeux afin de les arrêter dans leur course, ou vous pourrez au contraire les faire courir en allumant des petits feux derrière eux. Les deux autres actions possibles vous permettent, elles, d’appuyer sur des boutons (par exemple pour abaisser des ponts ou faire fonctionner des ascenseurs) ou de faire exploser des éléments (cadenas, planches, etc.)
Visuellement, si Happy Tree Friends se rapproche à grand renfort de couleurs pastel et de textures simplissimes (voire inexistantes) de son modèle animé en flash, il lui manque ce supplément d’âme qui caractérise si bien la série. Du cell shading aurait sans doute mieux convenu que de la 3D classique. D’autre part, les mondes traversés ne brillent guère par leur originalité. Alors que certains vous rappelleront vaguement quelques épisodes fameux (la station de sport d’hiver et le ventre de la baleine par exemple), les autres sont d’une banalité à pleurer : mine, chantier, usine… Rien que du classique, déjà vu et revu. Par ailleurs, ce qui s’avère sympathique sur le papier se transforme pad en main en une véritable corvée face à la bêtise de l’IA. Il n’est en effet pas rare de voir nos crétins à poils se retrouver bloqués par un élément de décor ou se jeter sur les flammes que vous aurez allumées derrière eux pour les motiver, ce qui aura évidemment pour effet immédiat de les faire courir encore plus vite dans la mauvaise direction. Bien que le jeu se rapproche donc dans son principe de Lemmings, il n’en atteint malheureusement pas pour autant la richesse ou la complexité, loin s’en faut : les mondes sont au nombre de dix et il ne vous faudra pas plus de deux petites heures pour en arriver à bout, deux de plus si vous voulez obtenir l’or partout et peut-être une dernière si vous êtes un acharné des succès.