12.01.2008 à 16h31 par |Source : Rédaction

Omega Five

Après la sortie de l’excellent Metal Slug 3, c’est au tour d’une exclusivité XBLA de faire son apparition sur le marketplace. Omega Five n’a pas connu de précédent et s’inscrit dans la tradition des shoot’em up à l’esthétique irréprochable. Création originale de Hudson, le jeu en fera saliver plus d’un après s’être fait la main sur des jeux comme Aegis Wing ou Heavy Weapon. La pression monte d’un cran surtout quand on sait que les sorties de Ikaruga et de Rez semblent approcher à grand pas. C’est donc avec une joie non dissimulée que nous avons sauté sur cette petite merveille. Sensations garanties.

Omega Five, une exclusivité qui fait honneur au XBLA


Comme vous le savez, le terme « shoot’em up » fait référence à ces jeux tels R-Type, Gradius 5, ou encore Ikaruga, dans lesquels vous défouraillez sans relâche sur un nombre important d’ennemis. Les armes sont de plus en plus upgradées et les niveaux s’enchaînent comme les continus mis à votre disposition. Cependant, même si le scénario ne constitue pas la pierre angulaire de ce type de soft, il n’en demeure pas moins que le joueur sait apprécier un minimum de mise en scène. Pourtant, Omega Five démarre sur les chapeaux de roues, sans une once d’explications, et vous vous retrouvez subitement en train de jouer les Beethoven du shoot composant une symphonie en frag majeur. En effet, le soft impressionne avant tout par sa qualité visuelle avec des graphismes HD de toute beauté. L’univers du jeu est très diversifié, avec une ambiancemajoritairement « industrielle », animée d’explosions, d’apparitions et de tirs colorés. Ce shoot aérien du type scrollinghorizontal se manie comme un Geometry Wars ou un E4 (en mode « vengeance »). Autrement dit, vousdéplacez le personnage avec le stick gauche et vous tirez avec le stick droit. A cela s’ajoute la possibilité d’activer des boucliers, d’actionner des bombes dévastatrices ou d’harponner vos ennemis (pour les personnages de base). Le style est efficace, et la prise en main est immédiate.


Une difficulté bien dosée ne justifiant pas l’absence de coopération en ligne


Dans la tradition des jeux de shoot, votre but est de survivre tout au long des niveaux jusqu’au boss de fin. Pour ce faire, vous disposez de 2 vies et vos premières parties peuvent rapidement s’apparenter à un véritable chemin de croix. Toutefois, la première heure de jeu passée, votre compteur se trouve crédité de 3 vies supplémentaires. Votre tâche s’en trouve simplifiée et vous multiplierez vos chances de terminer le jeu. Cette option, plutôt bien pensée, viendra pallier un manque de maîtrise chez certains ou permettra une meilleure mémorisation des niveaux chez les autres. Toujours est-il que les bonus à déverrouiller ne resteront pas réservés à l’élite (personnages et modes supplémentaires). Pour ce qui est du mode multijoueurs, il est regrettable de voir que la coopération est exclusivement jouable en local. Indépendamment du caractère jouissif que procure l’expérience solo. Néanmoins, les succès restent abordables et certains malades de l’arcade affichent d’ores et déjà les 200 points qui s’y rattachent (mention spéciale à Baboulinet du forum). En résumé, la difficulté reste bien dosée mais ne justifie en rien l’impossibilité d’être épaulé par un joueur en ligne. Reste qu’Omega Five mérite une place de choix dans la ludothèque de n’importe quel gamer arcade.

Actu 24/24

+

On en parle aussi

Planning

+