Microsoft rachète la franchise Gears of War
La fameuse annonce est donc tombée et elle ne concerne finalement pas un jeu en particulier mais une franchise. Et pas la moindre : Gears of War. En effet, cette licence appartenait jusqu’à maintenant à Epic Games qui aurait très bien pu porter celle-ci sur d’autres consoles une fois le deal avec le constructeur américain terminé. En rachetant la franchise Gears of War - pour un montant inconnu, qui est tout de même l’une des licences les plus vendeuses de la marque Xbox avec Halo, Forza et Fable, Microsoft s’est donc assuré de ne pas la voir tomber dans de mauvaises mains.
A propos de main, cette licence a été confiée aux développeurs canadiens de Black Tusk Studios (dont on attend toujours le premier jeu) qui enregistrent pour l’occasion le renfort de Rod Fergusson, son producteur original (et canadien d’origine au passage). Celui-ci, depuis son départ d’Epic Games, avait fait un détour chez 2K Games et plus précisément Irrationnal Games, le temps de boucler BioShock : Infitine et de créer un nouveau studio 2K Games dans la baie de San Francisco.
Celui-ci a exprimé à nos confrères de Polygon sa joie de renouer avec la franchise qui «lui manquait» et son plaisir de superviser «une équipe aussi jeune que talentueuse» . Nous ne savons pas si d’autres développeurs ont également rejoint les rangs de Black Tusk Studios mais nous savons néanmoins que l’Unnreal Engine sera toujours de la partie et que nous aurons des nouvelles «de la prochaine étape cette année» . Pour un épisode original ou un remake pour se faire la main comme l’a fait 343 Industries ? Réponse sans doute à l’E3.