La clause de parité pour les jeux indépendants enfin adoucie
Si vous n’êtes pas au courant, Microsoft a, dans le passé, souvent bloqué des jeux indépendants d’abord sortis sur d’autres plateformes pour une simple (et bête) raison : le constructeur souhaitait que les joueurs Xbox soient servis en même temps (ou avant) que les autres afin qu’ils se sentent « privilégiés » (de la bouche même de Phil Spencer). Sauf que cette clause était plus handicapante qu’autre chose du fait que les studios indépendants n’ont, souvent, pas les moyens de développer plusieurs versions à la fois. Jusqu’à présent, Microsoft fonctionnait au cas au cas mais, malgré cela, de trop nombreux jeux passaient entre les mailles du filet. Jusqu’à aujourd’hui ?
Chris Charla, le patron du programme ID@Xbox a expliqué à nos confrères de Gamespot que cela n’a jamais été un problème pour eux :
«Ce que nous avons toujours dit est que les développeurs devraient juste venir nous parler. Si c’est une situation où un développeur a besoin d’un délai pour la sortie parce qu’ils n’ont pas les moyens de proposer une sortie simultanée, nous pouvons totalement faire en sorte que ce soit le cas. Ce n’est en aucun cas un problème. »
Néanmoins, le monsieur explique qu’il y a des exceptions pour les sorties très tardives (plusieurs mois plus tard par exemple) :
«Si c’est dans le cas où un jeu sort significativement plus tard sur Xbox en provenance d’une autre console, nous leur demandons juste d’ajouter quelque chose au jeu qui le rende frais pour les joueurs Xbox. »
Pensez-vous que Microsoft est enfin sur la bonne voie et que cette nouvelle situation saura satisfaire les développeurs ?