News

17.03.2016 à 13h32 par - Rédacteur

[MàJ] La Xbox One cross-play avec le PC et la PS4 ?

Coup de tonnerre chez Microsoft ! Très souvent critiqué pour rejeter tout cross-play (l’exemple de Portal 2 notamment qui était jouable entre joueurs PC et PS3), le constructeur américain avait déjà commencé a retourné sa veste avec Windows 10 et notamment Killer Instinct et Fable Legends (paix à son âme). Désormais Microsoft se lâche complètement puisque la PS4 semble également faire partie de l’équation (même si la firme américaine ne l’a pas expressément nommée, on ne peut penser qu’à celle-ci quand elle parle d’autres consoles).

En effet, c’est sur le site officiel de la Xbox que Chris Charla (directeur du programme ID@Xbox) parle notamment du programme ID@Xbox (quarante jeux indépendants seront présents à la GDC) mais aussi du cross-play en mentionnant Windows 10, le PC (en général) et d’autres consoles. Le directeur du programme ID@Xbox évoque notamment Rocket League qui sera le premier jeu à bénéficier de cette nouvelle ouverture avec la possibilité donc de jouer avec les joueurs PC mais aussi la possibilité de ne jouer qu’entre joueurs Xbox One (avec une option activable ou non).

Psyonix (développeur de Rocket League) a même confirmé la chose en précisant bien que de nouvelles informations débarqueront prochainement sur les futures plateformes à venir. Très concrètement, c’est une très grosse nouvelle de la part de Microsoft qui s’ouvre complètement cross-play sans restrictions même s’il faudra forcément avoir l’aval de l’éditeur et de Sony pour chaque jeu, ce qui est forcément le plus compliqué. Dans tous les cas, la stratégie de Microsoft ne laisse personne indifférent et nous ne pouvons pas dire qu’ils ne se retroussent pas les manches.

Reste à savoir si cette fonctionnalité arrivera également pour Gears of War : Ultimate Edition qui, à notre plus grande surprise, segmentait les joueurs Xbox One et les joueurs Windows 10 à la sortie de cette dernière version.

Certains se le sont peut être demandés (du fait que ce soit annoncé par Chris Charla et non pas Major Nelson ou Phil Spencer) : la fonctionnalité ne concernera pas uniquement les jeux ID@Xbox et apparentés mais sera belle et bien globale.

[MàJ] Après cette information ‘fracassante’, Sony a déclaré (avec une légère pique au passage) qu’ils étaient ouverts à toute discutions :

La Playstation est compatible cross-play depuis 2002 avec notamment le PC et la PS2 sur Final Fantasy XI: Online. Nous serions donc ravis d’ouvrir la discussion avec tous les développeurs et les éditeurs intéressés par le cross-play avec les autres plateformes.

Il n’y a plus qu’à voir ce qu’en pensent les éditeurs afin de voir si cela aboutira pour les grosses productions qui pourraient donc profiter pour agrandir la communauté de joueurs sur leurs serveurs.

On en parle aussi

Planning

+