Guerre des consoles : Sony passe à l’attaque avec la PS5
A 3 semaines de l'E3, la bataille est lancée
A chaque renouvellement de génération de consoles, les antis et les pros de tous bords se livrent une quête sans merci pour promouvoir leur constructeur fétiche. De notre point de vue, c’est la concurrence qui fait avancer l’industrie du jeu vidéo positivement, celle qui a permis à Microsoft de se dépasser avec la première Xbox, à livrer des services toujours plus performants et, en contrepartie, forcé Sony et Nintendo à rester dans la course en s’appuyant sur leurs savoir-faire respectifs.
Voilà pourquoi nous nous intéressons aujourd’hui à Sony, ou plutôt à une présentation interne réalisée par le constructeur japonais. Pourtant privée, une personne présente dans la salle a filmé durant quelques secondes un passage montrant les différences de temps de chargement entre la PS4 Pro et la Playstation 5 sur le jeu Spider-Man. Un passage récupéré par le journaliste Takashi Mochizuki du Wall Street Journal, bien connu pour dénicher ce type d’informations.
Sony's official video comparing performance of PS4 Pro vs next-gen PlayStation pic.twitter.com/2eUROxKFLq
— Takashi Mochizuki (@mochi_wsj) 21 mai 2019
De façon officielle cette fois, Sony a communiqué sur quelques caractéristiques de sa prochaine console de salon. On sait donc que le constructeur proposera un disque dur SSD hautement performant comme on peut le voir, mais aussi de la 3D Audio, une résolution maximale en 8K et du Ray Tracing en guise d’innovations techniques. Mais elle s’attachera également à conserver un support physique et relancera la rétrocompatibilité sans expliquer de quelle façon. On sait aussi que la sortie de cette nouvelle machine n’est pas calée pour cette année fiscale et n’arrivera donc pas avant le mois d’avril 2020 (et sans doute quelques mois plus tard encore pour profiter de la période de fin d’année)
L’un des grands projets de la firme nippone sera également de faire sensiblement grossir le nombre d’abonnements à son PSNow (un équivalent ou presque du Xbox Game Pass) dont le chiffre tourne autour des 700 000 aujourd’hui, alors que l’architecture du service est en capacité d’accueillir 5 millions d’abonnés. Pour cela, Sony veut porter son service au delà du monde du PC et des consoles.
On attend désormais avec impatience de connaître les plans de Microsoft pour sa prochaine console avec pour but principal de proposer une expérience de jeu au moins égale à ce que proposera Sony, et surtout à surpasser Google Stadia qui compte bien se tailler une part du gâteau.