Control ne devait pas avoir de map au départ
Le sens de l'orientation à rude épreuve
Dans l’attente de voir débarquer ses deux contenus additionnels payants prévus cette année, Control continue de faire parler par voie de presse. Le jeu des finlandais de Remedy refait parler rapidement de lui via une interview du développeur Thomas Puna accordée à nos confrères du site Stevivor. Il y évoque une fonctionnalité basique et surtout indispensable du titre, qui a pourtant bien failli ne jamais voir le jour.
Cela surprendra sans doute beaucoup de monde mais durant une bonne partie du développement il n’était pas censé y avoir de map. Les joueurs étaient censés se repérer avec les panneaux disponibles dans le jeu. Je suis certain que nous aurions eu de très mauvais retours dans les tests. Durant les playtests, il était évident que les joueurs se retrouvaient frustrés de ne pas trouver leur chemin, donc nous avons ajouté une map, et c’était la meilleure chose à faire.
Dans notre test réalisé à l’occasion de la sortie du jeu en août dernier, nous avions d’ailleurs souligné ce besoin des développeurs de ne pas trop aider les joueurs avec une carte volontairement imprécise. Pour l’avoir vécu à maintes reprises, Control est un vrai dédale dans lequel on se perd souvent, et l’absence de carte aurait effectivement été plus cruel encore pour les joueurs, surtout pour ceux qui ont un sens de l’orientation proche du néant.