Review Vigor 962089
Gagné sur le site, je ne pouvais pas ne pas venir vous donner mon avis sur le jeu ! Les BR sont à la mode, se suivent, se ressemblent, et heureusement pour Vigor, ce n’est pas le cas !
On m’a demandé in-game par tchat quel était le but du jeu. Simple : survivre. Avec tout ce que ça comporte. Sorti d’une apocalypse nucléaire, tout à de l’importance et les nombreux upgrades de votre doux foyer ainsi que le craft d’armes/munitions/matériels vous feront rapidement courir derrière le moindre bout de chiffon ou de fil électrique !
Pas grand chose à se mettre sous la dent à votre Shelter, ils vous faudra donc parcourir une des sept zones du jeu (2 ouvertes en même temps sur un cycle différé de 4 ou 5 jours) pour récupérer de quoi continuer à avancer.
Mais la mort vous guette vite dans ces zones. Pas de protection balistique, des décors très fouillés, vous aurez vite de finir embusqués (quand ça ne vous arrive pas à une des sorties de la zone !).
Très joli, le jeu est un régal visuel même s’il reste du travail (animations des persos, rendu de l’eau pendant immersion…) et on se prend facilement au jeu. Parfois éviter la confrontation pour retourner chez vous avec un peu de stuff est préférable à tenter le diable et tout perdre ! Car oui, la mort est puni de razzia intégrale de votre inventaire (Dark Zone vous avez dit ????!!? C’est un peu ça mais en pire.).
A ce moment là, retour à votre shelter avec…rien. Plus d’arme, plus de munitions, plus de loot. Quelques flingues vous attendent au shelter en début de partie mais ne vous endormez pas, vous aurez vite fini de tout perdre si vous ne prêtez pas attention à vos excursions et surtout à vos choix pendant celles-ci.
C’est là que le craft (et donc la dimension survie prend tout son sens). Vous pouvez crafter des armes/munitions etc si tant est que vous possédiez les schémas correspondant. Ces derniers se gagnent ou se devinent en démantelant les armes associés. Votre shelter s’upgrade pour vous rétribuer en ressources de construction et libre à vous de démanteler votre stock de clous si vous n’en n’avez pas l’utilité pour crafter autre chose.
Concernant les fights, ils ne sont pas primordiaux mais autant s’y préparer avec soin (sans pour autant embarquer tout votre meilleur stuff au risque de le perdre définitivement rappelez vous !!). La visée à l’épaule est très moyenne de mon point de vue, alors autant basculer très vite pour une visée avec mire pour être sûr où vont vos balles surtout que nombre des armes disponibles ont un important taux de dispersion.
Question avancement du titre, on tiens une bonne alpha avec tous les bugs, déconnexions, collisions malencontreuses, armes invisibles (etc, etc…) que vous pouvez imaginer, mais c’est le jeu ma pauv’ lucette ! De nombreuses options ou écrans ne sont pas encore accessibles et l’on doit se satisfaire du sempiternel «Coming soon» mais ya déjà de quoi faire ! On découvre aussi certains petits malins qui arrivent à se retrouver en serveur (à 2 voir 3 !!!!) et rasent la carte de tout ce qui est intéressant à looter en profitant de l’occasion pour démolir le moindre joueur trop bête pour ce cacher devant eux.
Reste que Vigor propose une expérience assez unique mélangeant Craft/Survie/BattleRoyale et a clairement un potentiel énorme. Une très bonne exclue pour la One qui se dote ici d’une excellente alternative aux autres BR. A surveiller de près !
P.S.: Sur ce, je retourne à mon shelter préparer ma prochaine expédition dans la nouvelle zone accessible aujourd’hui !