Jeux

Accident

Simulation | Edité par PlayWay | Développé par Duality Games

7/10
One : 09 décembre 2022 Series X/S : 09 décembre 2022
27.12 à 14h35 par - Rédacteur

Test : Accident sur Xbox One

Maintenant elle va marcher beaucoup moins bien, forcément !

Accident. Quelle appellation étonnante pour un jeu vidéo, d’autant qu’il n’est pas question ici de simuler des crashs à la Burnout et de rigoler en faisant tout péter. Accident de Duality Games nous invite plutôt à expérimenter le drame que représente l’accident de la route au travers d’une expérience surprenante, à mi-chemin entre le simulator et le puzzle.

Si les têtes pensantes de la sécurité routière imaginaient un jeu vidéo, il prendrait certainement une forme similaire à celle d’Accident sur Xbox One. Loin de l’usage traditionnel que fait le jeu vidéo de l’accident automobile – un prétexte à un déluge d’explosions -, le jeu de Duality Games prend le parti de l’approche sérieuse. Nous voilà ainsi dans la peau d’un journaliste enquêtant sur des cas d’accidents de la route survenus il y a plus ou moins longtemps, aux quatre coins du monde. Des sortes de « cold cases » pour lesquels la vérité doit être trouvée. Comment ? Eh bien grâce à la technologie de la réalité virtuelle mon bon monsieur, qui permet ici au journaliste de revivre chaque accident dans la peau du premier arrivé sur les lieux du sinistre. On précise à toutes fins utiles qu’Accident n’est évidemment pas un jeu VR ; le dispositif est simplement simulé dans le jeu pour expliquer comment le journaliste se retrouve des années plus tard au cœur de l’accident sur lequel il enquête.

accident-test-1

France, Hongrie, Suède, Italie ou encore Russie servent de cadre à la dizaine d’enquêtes que propose Accident. A chaque fois on assiste à l’arrivée de notre personnage sur les lieux en tant que première personne à intervenir. A partir du moment où il coupe le moteur de sa voiture ou met de côté son vélo une série d’action doit être menée à bien pour parvenir à clôturer l’enquête. Certaines nécessitent un ordre précis, tandis que d’autres requièrent d’agir dans un temps très limité.

Là où Accident surprend, c’est dans son approche sérieuse et réaliste des priorités. Le jeu explique pourquoi il est primordial de procéder à certaines actions et quels sont les risques encourus dans le cas contraire. Il y a une dimension didactique bien venue dans Accident et il ne fait aucun doute que la plupart d’entre nous sort de l’expérience un peu plus préparé à un véritable sinistre qu’avant d’y être entré.

accident-test-2

Appeler les secours, couper les moteurs des véhicules, placer convenablement les triangles de signalisation, vérifier l’état de santé de chaque passager puis prioriser les premiers secours : autant de choses qui demandent une conduite précise de la part du joueur, sans quoi l’enquête sera un échec. Accident propose heureusement une fonctionnalité de retour en arrière qui permet de se rattraper.

Si certains cas sont plutôt faciles à boucler, d’autres demandent un sens du timing très précis, notamment lorsqu’il est question de procéder à un massage cardiaque ou de trouver de quoi forcer une portière bloquée pour extraire un blessé. Ce n’est parfois qu’en recommençant que l’on parvient à trouver les clés de la réussite. En ce sens, Accident se pose comme une expérience à mi-chemin entre le simulator et le puzzle qui utilise par ailleurs intelligemment les différentes époques et lieux où se déroulent les accidents. S’il est facile de prévenir les secours et se repérer dans la Suède de 2018, qu’en est-il en plein milieu des années 80 ?

accident-test-3

La dizaine d’enquêtes proposée par Accident se boucle en trois heures environ. Le jeu se laisse jouer sans trop de mal, bien que l’on puisse reprocher à la visée de se montrer trop tatillonne. Il faut vraiment pointer précisément sur un point pour permettre l’interaction. On aurait également aimé disposer de descriptifs un peu plus précis pour les indices que l’on collecte une fois l’accident sécurisé. La remise en ordre des événements peut parfois sembler chaotique, faute de lisibilité (à noter toutefois que le jeu est en français). Techniquement, Accident est un jeu dans la moyenne des petits simulators, à savoir correct en dépit de modèles peu détaillés et de quelques soucis de clipping. Pas de quoi crier au scandale cela dit. On est en revanche plus gêné par le « doublage » en yaourt de la personne des urgences à l’autre bout du fil, un gloubi-boulga unique et répété à l’envi dès qu’il y a des paroles.

7/10
Créer un jeu à la fois intéressant à jouer et bien documenté sur un sujet aussi sérieux que les drames de la route n’est certainement pas chose aisée. Accident s’impose ce défi et le passe avec les honneurs. Bien que relativement court et assez dirigiste, le jeu de Duality Games parvient à captiver tout en déposant dans nos esprits quelques petits conseils qui pourraient nous être utiles un jour. On ne se le souhaite pas, mais on ne sait jamais. Un OVNI donc, que l’on conseille à tout bon amateur d’étrangetés vidéoludiques.

+

  • Sujet original traité avec sérieux
  • Utilisation intelligente des époques et des lieux
  • On apprend des choses

-

    • Assez vite plié
    • Très dirigiste
    • Quelques difficultés avec le pointeur

Sur le même thème