Jeux

Adventures of Chris

Plateformes | Edité par Red Art Games | Développé par Guin Entertainment

5/10
One : 08 juillet 2022
13.07 à 09h13 par

Test : Adventures of Chris sur Xbox One

N'est pas Ori qui veut !

Adventure of Chris est un jeu en scrolling 2D qui nous place aux commandes de Chris, un garçon obsédé par son poids, qui se trouve mêlé bien malgré lui à un conflit opposant diverses créatures étranges et menaçantes. Un pitch de départ simpliste pour un jeu qui, en dépit de certaines qualités, ne marquera pas les esprits.

Commençons par le commencement : vous incarnez Chris, un garçon obsédé par son poids, qui se retrouve invité à une fête d’anniversaire plutôt curieuse puisqu’il s’agit de celle d’un démon. Assistant à une petite dispute ente l’hôte et les invités, Chris parvient à disparaitre, devenant au passage le gardien d’un pouvoir bien original : celui de gonfler tel un ballon et de pouvoir se déplacer dans les airs.

C’est ce premier pouvoir qui est à la base du gameplay du jeu Adventures of Chris. Se présentant comme un simple jeu en 2D, le titre vous propose de vous aventurer dans un monde où de nombreux dangers règnent. À vous de gérer votre personnage, ses sauts et son « gonflement », pour éviter de tomber dans les différents trous qui jalonnent les niveaux ou de percuter les adversaires qui se trouvent sur votre chemin. Votre parcours, de quelques heures seulement, vous permettra également de découvrir de nouveaux pouvoirs qui enrichiront quelque peu le gameplay du titre. Des pouvoirs qui ne brillent pas par leur originalité puisqu’il s’agit de mouvements que l’on a déjà vus (et revus) dans de nombreux jeux du même genre.

Adventures of Chris4

Ce manque d’originalité est d’ailleurs le problème principal du jeu. Car en dépit d’un contexte intéressant et amusant (sur lequel on reviendra un peu plus bas), on se rend rapidement compte que Adventures of Chris est un jeu générique qui reprend ça et là de nombreuses idées déjà usées par une quantité de jeux auparavant. Une sensation frustrante qui ne quittera d’ailleurs pas le joueur durant toute l’aventure et qui ne parviendra jamais à disparaitre, en dépit des différents voyages réalisés par notre héros. Cette frustration, bien malheureuse, est d’autant plus importante que le titre souffre d’une difficulté totalement déséquilibrée. Certains niveaux se parcourent avec une facilité déconcertante tandis que d’autres proposent des défis inutilement corsés. Dommage pour un jeu qui, de par son ambiance et son personnage, aurait pu attirer des joueurs plus jeunes.

L’ambiance du jeu, justement, venons-en. Proposant une histoire simpliste, le titre se démarque de ses semblables grâce à l’humour qui y est omniprésent. Les répliques sont étonnamment drôles, parfois surprenantes, tandis que le côté « héros, mais pas tant que ça » de notre personnage est souvent mis en avant, pour notre plus grand plaisir. Le tout est intelligemment écrit, avec des textes en français, et correspond parfaitement à la patte graphique du titre qui nous renvoie directement en direction des jeux vidéo des années 90. Un petit trip rétro plutôt sympathique qui, cela dit, aurait mérité un traitement un peu plus fin et fouillé des décors. En effet, au-delà de sa direction artistique réussie, Adventure of Chris peine à nous bluffer. Heureusement, le voyage de notre héros nous amène à visiter de nombreuses destinations (Chili, L.A., Pennsylvanie…) qui permettent de découvrir des décors suffisamment variés et différents. Un bon point.

Adventures of Chris1

Du côté du gameplay, les choses sont simplistes puisque l’on se contente, à peu de choses près, de se déplacer en sautant (et en gonflant). Comme dit précédemment, les mécaniques ne sont pas originales et si vous êtes un amateur du genre, vous prendrez rapidement vos marques et vous vous trouverez en terrain conquis. Seul bémol : la précision de certains mouvements. Parfois, certains de nos coups passent au travers de notre adversaire qui, de son côté, nous inflige des dégâts. Une situation une nouvelle fois frustrante… Bref, pour nous aider à remplir notre mission et à évoluer, notre personnage doit également, durant chacun de ses voyages, récupérer un maximum de cookies. Ces derniers, une fois en quantité suffisante, permettent d’acheter des parts de gâteau qui offrent des améliorations à notre personnage : plus de points de santé, d’endurance…

5/10
Adventures of Chris est un jeu rempli de bonnes intentions qui, malheureusement, s’avère bien trop décevant que pour parvenir à nous laisser un souvenir impérissable. Il fait et fera partie de ces jeux que l’on parcourra avec plaisir parfois, avec frustration surtout, et que seuls certains finiront. Doté d’une direction artistique intéressante beaucoup trop lisse, d’une difficulté mal dosée et d’un sentiment de répétitivité beaucoup trop présent, il semble condamner à être bien trop vite oublié.

+

  • Drôle ;
  • Direction artistique sympa ;
  • Gonfler ;
  • Prise en mains rapide.

-

    • Frustrant ;
    • Très frustrant ;
    • Difficile par moment ;
    • Imprécis de temps en temps ;
    • Générique au possible ;
    • Répétitif.

Sur le même thème