Test : Arcana Heart 3 sur Xbox 360
Un casting qui rassure Patrick Juvet
Les femmes sont là. Elle ont investi Arcana Heart depuis ses début en 2007 (en Arcade puis sur Playstation 2) en ne laissant aucune chance à un quelconque combattant mâle de faire valoir ses poings. Pour ce troisième épisode marquant l’entrée de la série sur une machine Microsoft, nous voilà gratifiés d’un casting de vingt-trois combattantes. Elles sont une sorte de panel représentatif de la place de la femme dans le jeu de combat : une Heart aux allures de Sakura de Street Fighter, WeiB qui rappellera une certaine Kula aux amateurs de King of Fighters ou encore Mei Fang qui passerait sans problème pour la sœur de Chun-Li (les cuisses démesurées en moins). En dépit de ces comparaisons assez évidentes pour quelques-unes des combattantes, le roster se veut varié et lechara-design intéressant dans son ensemble (si tant est que l’on ne soit pas allergique à ce genre s’adressant aux japonais avant tout). Vingt-trois personnages peut paraitre limité lorsque l’on regarde du côté des productions Capcom par exemple et son Marvel vs Capcom 3 avoisinant la quarantaine de personnages. Pour se différencier et proposer un choix consistant, le soft d’Examu s’appuie sur ce qui fait sa particularité : les arcanas. Au nombre de vingt-trois également, ces sortes d’esprits, de compagnons permettent à chaque combattante de bénéficier d’une part d’attaques propres à l’arcana sélectionné et les gratifient de capacités spécifiques passives : meilleure défense, saut supplémentaire, résistance accrue à certains types d’attaques, etc… la liste est longue et chaque personnage pouvant sélectionner n’importe quel arcana, lenombre de combinaisons possibles est grand et joue un rôle important pendant les combats. Des affrontements que l’on aura l’occasion de vivre en solo en suivant le mode histoire ou en tentant le score attack.
Le mode histoire met en scène le combat des "secret maidens" contre l’organisation qui ne veut du bien à personne, Drexler. Le scénario fait tout logiquement suite à celui d’Arcana Heart 2 et s’il n’a que peu d’intérêt, comme dans tout jeu de combat qui se respecte, il a le mérite d’exister et de proposer quelque chose d’intéressant. La mise en scène ne se résumera qu’à quelques dialogues entre les différents protagonistes mais aboutira sur un combat final plutôt original. On aimera ou pas ce type d’affrontement hors des sentiers battus ; quoi qu’il en soit, on le préfèrera au combat final de l’autre mode solo, le score attack. Un mode particulier qui dispose de sa propre difficulté (rapidement élevée) et qui s’achève sur le boss le plus destructeur, le plus frustrant qu’il vous sera possible de croiser dans un jeu de combat. Seth de Street Fighter IV est un enfant de cœur à côté de ce qui attendra le joueur le plus téméraire. Un combat à l’intérêt douteux et dont avaient conscience les développeurs : l’énergie de l’ennemi baissera à chaque défaite que le joueur enregistrera. L’adversaire pourra être battu (au bout d’un très long moment) en seulement quelques coups. En parallèle de l’accomplissement de ces modes de jeux sera débloquée une série d’illustrations et d’artworks sur les différents personnages du jeu. Egalement, il est possible d’enregistrer ses prouesses et conserver ainsi ses replays. Une offre solo peu diverse mais suffisamment solide pour réussir sa mission d’échauffement avant de plonger dans le grand bain du versus fighting. Et une fois les bases domptées, Arcana Heart se révèle à la hauteur.
Julien Clerc prêt à remixer Femmes je vous aime
Arcana Heart 3 est à la hauteur parce qu’il répond à l’exigence première de tout bon jeu de combat. Pad en mains, les affrontements proposent une expérience aussi originale que profonde. Les premières minutes dérouteront assurément bon nombre de joueurs par une certaine raideur des personnages et des mouvements de base plutôt lents. Et pourtant, Arcana Heart propose des combats très rythmés et diablement jouissifs dès lors que l’on prend en considération tous les paramètres du gameplay. Cela commence par le homing. En plus du dash classique, une touche est dédiée au homing qui permet de s’avancer rapidement et sur une bonne distance pour aller jusqu’à poursuivre son adversaire dans les airs. Arcana Heart 3 se veut très aérien et le homing permet de lier rapidement combos au sol et combos aériens pour un résultat destructeur. Très riche, ce gameplay en devient forcément difficile à maitriser. Car si les bases sont simples avec des coups spéciaux relativement faciles à exécuter (d’autant qu’il existe une option pour simplifier les commandes), les utiliser à bon escient pour créer un combo efficace demandera une certaine patience. Pour autant, le soft ne se montrera pas injuste et offre une bonne marge de progression, récompensant l’investissement du joueur. Un effort d’apprentissage qui sera nécessaire pour intégrer la multitude de choses qui se greffent aux poings et pieds : il y a les coups spéciaux de base, ceux qu’apportent l’arcana sélectionné, une jauge dédiée aux super attaques mais également une jauge de force. A son maximum, elle permet pendant un très court instant de rentrer en extend force lancer entre autres des attaques d’arcana destructrices. C’est un paramètre supplémentaire s’ajoutant à une liste d’éléments allant des classiques cancels et mouvements d’échappée aux combos à des choses plus subtiles comme la méthode de rechargement de la barre de super.
L’expérience se veut donc complète et n’a pas ou peu de choses à envier aux ténors du genre sur cette génération de consoles. Et elle offre une certaine originalité en plus. Ce gameplay efficace est au service d’un titre qui se veut être bâti pour le versus fighting. C’est face à un autre acharné du stick que l’expérience explose en affichant des combattantes aux atouts et défauts très bien équilibrés. Et c’est bien entendu sur le Xbox Live qu’il faudra aller tester ses compétences durement acquises en solo. Au rayon des bonnes nouvelles, Arcana Heart 3 propose une expérience stable sans aucun lag qui puisse gêner le déroulement du combat. Il suffira de quelques secondes pour trouver un adversaire à mettre à mal en partie avec ou sans classement. Il est possible de créer des lobby jusqu’à six joueurs et on retrouve l’option Xbox Live Party permettant de créer automatiquement un salon pour son groupe d’amis. Mais puisque c’est bon me direz-vous, est-ce que c’est beau ? C’est peut-être là que se situe le point faible du jeu. Les environnements sont jolis, leur rendu est acceptable mais ils manquent de vie et ne tiennent pas la comparaison avec ceux d’un Street Fighter ou d’un BlazBlue. Les personnages manquent de finesse, on remarquera des contours disgracieusement pixélisés et on observera des animations correctes mais encore loin de titiller les tauliers du genre. En bref Arcana Heart 3 tient plus d’un titre Xbox retravaillé en haute définition que d’une production éclose l’année dernière. Mais qu’importe tant que les joutes sont endiablées ! Et c’est clairement le cas ici, le tout appuyé par une bande-son qui fait son office en collant bien à l’action. Arcana Heart 3 fait honneur au jeu de combat en 2D et mérite toute votre attention. Excellente alternative aux licences traditionnelles, ce titre donnera à l’amateur de jeu de combat tout ce qu’il faut pour passer l’été prochain la manette à la main.
+
- Gameplay riche
- Bonne marge de progression
- Bien équilibré
- Boss du mode histoire plutôt original
-
- Boss du mode Score Attack démentiel
- Graphiquement honnête mais pas plus