Test : Atari 50 Collection sur Xbox One
Un Musée très Atari-ssant
En 1972 le monde du Jeu Vidéo balbutiait. Atari s’est rapidement distingué et est devenu incontournable grâce à ses bornes d’arcade, ses ordinateurs et ses consoles de jeux vidéo. Pourtant, cinquante ans plus tard, de nos jours, qui parle encore d’Atari ? Que s’est-il passé ? Comment un des piliers du jeu vidéo a pu passé de la lumière à l’oubli ? C’est ce que nous conte en toute humilité Atari 50: The Anniversary Collection au travers d’une compilation de jeux, le tout accompagné de photos, de textes et de vidéos.
La compilation Atari 50 est présentée sous la forme de cinq frises chronologiques interactives. Chacune de ces frises sont habilement composées d’anecdotes, de photos, de plus d’une heure d’interviews, des séquences documentaires et d’une centaine de jeux jouables. Le tout est organisé de façon cohérente et ludique. On découvre avec intérêt l’origine de l’industrie du jeu vidéo. Les nombreuses anecdotes racontées avec passion par les acteurs du milieu font chaud au cœur. Il y a bien sûr une grande partie de nostalgie, mais aussi de véritables documentaires expliquant l’ascension puis le déclin d’Atari.
La sélection de jeux s’étend sur sept plateformes différentes : les bornes d’arcade, les Atari 2600, 5200, 7800, les ordinateurs Atari 8-bit, la console portable Atari Lynx et la fameuse console 64-bit la Jaguar !
Du légendaire Pong aux classiques comme Tempest 2000, Asteroids et Yars’ Revenge, Atari 50 nous plonge dans une époque que peu de joueurs ont connu. C’est intéressant, mais attention au choc des générations. Même si certains jeux sont encore agréables à découvrir ou redécouvrir, beaucoup sont si datés qu’il n’est pas évident de les apprécier comme ils ont pu l’être autrefois. Le gameplay ancestral des vieux jeux est parfois suffisant pour s’amuser mais les couleurs souvent criardes et les bruitages stridents sont difficilement supportables sur de longues sessions. Il faut être passionné de rétrogaming pour savourer ces antiquités. Quand on attaque les productions plus récentes sur la Lynx, on se rend compte de la supériorité technique de la machine par rapport à la Game Boy ou la Game Gear, mais les jeux sont assez fades. Atari a vraiment souffert de son incapacité à renouveler ses créations au fil du temps. Même avec les 64 bits de la Jaguar, Atari peine à convaincre.
La console était censée être plus performante que ses concurrentes directes et pourtant les jeux proposés dans cette collection sont si loin d’une Playstation ou d’une Sega Saturn. On aurait vraiment apprécié que des jeux tels que Alien vs Predator ou Rayman soient présents pour relever le niveau technique et l’intérêt de jouer à la Jaguar. Malgré tout, Atari 50: The Anniversary Collection fait un effort sur l’habillage des jeux proposés. Des filtres pour personnaliser l’affichage, en passant par la visualisation des jaquettes en haute définition : tous les jeux bénéficient d’un écrin qui les met en valeur.
Quelques jeux ont été créés ou recréés spécialement pour cette compilation tels que Yars’ Revenge Enhanced, l’excellent Quadratank jouable à quatre ou même Neo Breakout tout en gardant un gameplay le plus authentique possible. L’idée est excellente, elle permet aux plus jeunes d’aborder des classiques d’une manière moins abrupte.
Ce que l’on retient de Atari 50: The Anniversary Collection c’est cette passion qui se dégage dans chacune des vidéos, l’histoire palpitante d’une marque qui a tout inventé, tout connu, et le fait de pouvoir jouer à des jeux qui sont à l’origine de l’industrie du jeu vidéo. On regrette toutefois que certains titres soient présents plusieurs fois en fonction de leur portage sur différentes machines alors que d’autres jeux mythiques sont désespérément absents.
Plus que jamais pour une compilation, nous avons fait le choix de privilégier la notation sur l’ensemble du travail fourni est pas seulement sur la qualité des jeux présents. Atari 50 est un musée interactif et si vous êtes sensibles à ce qu’il propose, alors vous aller adorer le parcourir ! Cela étant dit, espérons que les causes du déclin d’Atari ne viendront pas frapper un autre géant du jeu vidéo, car, comme on dit souvent, l’histoire se répète sans cesse.
Voici la longue liste des jeux disponibles :
Atari Arcade
- Akka Arrh
- Asteroids
- Asteroids Deluxe
- Black Widow
- Breakout
- Centipede
- Cloak & Dagger
- Crystal Castles
- Fire Truck
- Food Fight
- Gravitar
- I, Robot
- Liberator
- Lunar Lande
- Major Havoc
- Maze Invaders
- Millipede
- Missile Command
- Pong
- Quantum
- Space Duel
- Sprint 8
- Super Breakout
- Tempest
- Warlords
Atari 800
- Bounty Bob Strikes Back!
- Caverns of Mars
- Food Fight
- Miner 2049er
Atari 2600
- 3-D Tic-Tac-Toe
- Adventure
- Air-Sea Battle
- Asteroids
- Basic Math
- Breakout
- Canyon Bomber
- Centipede
- Combat
- Combat Two
- Crystal Castles
- Dark Chambers
- Demons to Diamonds
- Dodge ‘Em
- Fatal Run
- Gravitar
- Haunted House
- Millipede
- Miner 2049er
- Missile Command
- Outlaw
- Quadrun
- Race 500
- RealSports Baseball
- RealSports Basketball
- RealSports Boxing
- RealSports Football
- RealSports Soccer
- RealSports Tennis
- RealSports Volleyball
- Saboteur
- Secret Quest
- Solaris
- Super Breakout
- Surround
- Swordquest: EarthWorld
- Swordquest: FireWorld
- Swordquest: WaterWorld
- Warlords
- Yars’ Revenge
Atari 5200
- Bounty Bob Strikes Back!
- Millipede
- Missile Command
- Star Raiders (+ Enhanced Version)
- Super Breakout
Atari 7800
- Asteroids
- Basketbrawl
- Centipede
- Dark Chambers
- Fatal Run
- Ninja Golf
- Scrapyard Dog
Atari Handheld
- Touch Me
Atari Jaguar
- Atari Karts
- Club Drive
- Cybermorph
- Evolution Dino Dudes
- Fight For Life
- Missile Command 3D
- Ruiner Pinball
- Tempest 2000
- Trevor McFur In The Crescent Galaxy
Atari Lynx
- Basketbrawl
- Malibu Bikini Volleyball
- Scrapyard Dog
- Super Asteroids & Missile Command
- Turbo Sub
- Warbirds
Atari Reimagined
- Haunted Houses
- Neo Breakout
- Quadratank
- Swordquest: AirWorld
- VCTR-SCTR
- Yars’ Revenge Enhanced
+
- Bel hommage
- Vidéos très intéressantes
- Filtres efficaces
- Découvrir l’origine du Jeu Vidéo
-
- Quelques absents parmi les gros jeux
- Peu de jeux vraiment intéressants à jouer aujourd’hui
- Bruitages horripilants