Test : ATV Quad Power Racing 2 sur Xbox
Quelques grammes de finesse…
Au début, il faut avouer qu’on est un peu perdu avec le maniement de cette petite bête. On appuie un peu n’importe où et l’on abuse un peu trop de la figure dite de « l’éclatage par terre ou contre un mur ». Il faudra donc réfréner ses ardeurs et subir l’humiliation du tutorial/école de conduite pour bien tout comprendre. En vrac on peut accélérer (pratique pour doubler et même gagner), freiner (pas mal pour prendre les virages) et tourner (très utile). Ah, j’oubliais, on peut aussi faire des wheelies sur les roues arrière, des stoppies sur celles de devant, ainsi que rouler sur la tranche (un peu comme K2000 ou General Lee) et faire tout un tas de figures. Pour bien les exécuter il convient de prendre une impulsion à l’aide de la gâchette gauche et de relâcher au sommet de la bosse pour plus d’amplitude. Plus vous ferez de figures, et plus votre jauge de boost se remplira, vous permettant de gratter un peu dans les lignes droites et de prendre encore plus de hauteur dans les sauts, etc. Un gameplay bien balancé donc, pas forcément très réaliste mais relativement technique et très agréable notamment grâce à la physique des quads, vraiment bien rendue (suspensions, etc).
…dans un monde de brutes
Car les championnats, au nombre de 3 (facile, normal et difficile) ne seront pas de tout repos, bien au contraire. Si le premier mode n’est qu’une formalité, le deuxième vous posera déjà quelques problèmes et le troisième, sans être infaisable vous forcera à connaître chaque centimètre carré de la piste sur le bout des doigts pour vous en sortir. D’autant plus que vous ne serez pas seul sur les épreuves, et les autres concurrents sont de la race des champions, de ceux qui ont les dents qui rayent le parquet et qui n’hésiteront pas une seule seconde pour vous filer un coup de pied dans le séant pour vous désarçonner. Il est en effet possible de filer des coups de pied pour faire tomber les adversaires (ça remplit la jauge de boost, un peu à la manière de SSX), mais cela nécessite un excellent timing, sous peine de rater un virage ou encore de se prendre la même chose par l’IA, plus adroite que vous (par moments il passent à fond les manettes et vous décochent quand même un coup, le truc à la fois vicieux et trop dur à placer pour que vous puissez leur rendre, ignoble quoi). Les pistes (au nombre de 15) sont réparties dans plusieurs environnements : plage, forêt, marécages, neige et chantier, et de plus en plus techniques au fur et à mesure de votre avancement. Vous disposerez aussi d’une arène de freestyle, avec plein de modules pour exploser les records de points.
La petite originalité d’ATV 2 est la présence du
mode challenge, scindé en deux styles d’épreuves : au sol et dans une tour. Les
épreuves au sol sont plutôt barbantes (wheeling sur 200m, avec obstacles etc)
mais les tours (au nombre de 4) sont tout bonnement géniales. Il s’agira en fait
de grimper ou descendre une structure métallique en un temps record, la
structure présentant des passages ultra techniques dans lesquels il faudra
maîtriser votre engin sur le bout des doigts (passage sur 2 roues, sauts, roue
arrière…). C’est en fait le mode le plus intéressant du jeu, super fun et moins
lassant que les pistes normales, pas assez nombreuses et variées à mon goût.
Acclaim n’a pas oublié le mode multijoueur
et il sera possible de se tirer la bourre jusqu’à 4, et franchement pourquoi
s’en passer tant la chose est amusante, les coups perfides se multipliant et les
crises de tétanie par la même occasion (quoique non, ça c’est parce que j’avais
mal réglé l’image…). On peut jouer les courses ainsi que le mode freestyle, mais
pas les tours, c’est dommage (surtout que les 4 tours sont situées et
accessibles dans le même niveau, ç’aurait été poilant à plusieurs). On peut
quand même noter une légère perte de fluidité à plusieurs, mais c’est assez
minime et ça n’entame pas le plaisir que l’on a à rouler constamment le pied
prêt à partir dans la face d’un collègue.
Beau, mais pas trop
ATV Quad Power Racing est beau, c’est un fait. Toujours est-il qu’on sent que la Xbox en a encore sous le pied, et qu’on a plus affaire ici à un bon portage PS2 (c’est déjà pas mal) qu’à un jeu développé sur Xbox. Alors c’est joli, y’a quelques effets sympas (flotte sur l’écran, lens flare…) et ça ne rame pas d’un poil, mais d’un autre côté les pilotes sont assez simples et quelques courses un peu « légères » techniquement (chantier et neige). Ca reste dans une bonne moyenne quand même, louons donc un portage réussi pour une fois qu’on en a un.
Par contre, là où ça ne va pas du tout,
c’est au niveau sonore. Les bruits des quads sont corrects, mais les musiques
sont infâmes. Comme d’habitude on a le droit à de la power pop de djeunz
sympathique (boxcar racer etc.), mais il n’y a que 7 chansons !!! Et pas de
possibilité de mettre ses propres morceaux !! Donc au bout de 2h de jeu elles
sont gavantes à souhait et on ne rêve plus que prendre une hache et de fendre
ses enceintes, en bavant et hurlant comme un viking en rut (enfin on peste
quoi). Vraiment c’est le gros point noir du jeu, ça lasse énormément et il
vaudra mieux avoir une chaîne hi-fi sous la main sinon c’est l’asile
assuré.
+
-
- Plutôt jolis, on sent quand même que la Xbox peut mieux faire. L'ensemble est très net et les couleurs éclatent la rétine, c'est agréable.
- Un peu courte. C'est dommage et rageant car on s'amuse bien, que ce soit en course ou en trial, mode génial.
- Rha la la, sacrilège, on ne peut pas personnaliser la bande son. Résultat, les musiques, trop peu nombreuses, saoulent vite...
- Un bon jeu, assurément. Dommage que la variété ne soit pas assez de mise au niveau des courses, on s'amuse beaucoup mais pas assez longtemps. Mode Trial excellentissime.
- Fluide en toute occasion, c'est tout ce qu'on lui demande. Les figures sont bien décomposées et la physique des quads est un régal.