Test : Battlefield 2 : Modern Combat Xbox 360 sur Xbox 360
1er Contact
Passé une cinématique d’introduction qui préfigure un scénar’ aux antipodes de la complexité made in Tom Clancy, c’est sans attendre que l’on se lance dans la campagne solo afin de familiariser avec les commandes.Objectif principal : faire des aérations chez ses ennemis. Malgré une maniabilité plutôt molle au premier abord, on prend vite en main son personnage. Avancer, reculer, tirs, grenades… sans oublier la possibilité de switcher entre chaque soldat en un clin d’œil, la transition permettant d’évacuer un endroit chaud tout en s’offrant une contre-attaque éventuelle. Les cinq classes (sapeur, chair à canon, ingénieur, tireur d’élite) sont jouées à tour de rôle dans des missions à la thématique plutôt classiques : nettoyage de zone, la protection, snipe sur les toits etc.Leur alternance rend toutefois ce mode assez intéressant à jouer et vous permet de découvrir armes, soldats et cartes sans trop de pression (attention au niveau de difficulté, assez relevé).Des médailles vous seront décernées pour votre courage et votre habileté au combat, vous faisant au passage monter en grade jusqu’à devenir un général bardé de ferraille. La récompense est relativement inutile, mais elle est aussi accompagnée d’améliorations de matériel pour chaque classe, ce qui ne sera pas de trop pour affronter les missions avancées.
C’est frais, c’est fin, ça se mange sans faim
Passons maintenant à la principale raison d’être de ce titre : le mode multi-joueurs et le « style » Battlefield. Inventé par la série, le système voit s’opposer deux camps pour la domination totale d’une carte donnée. Plusieurs points à conquérir puis dominer sont disposés stratégiquement sur chaque map, le but étant pour chaque équipe d’occuper l’espace efficacement tout en repoussant les assauts répétés de ceux d’en face. Le camp qui domine le plus de points fait baisser le nombre de tickets de l’adversaire, celui qui tombe à zéro prend une déculottée. Simple (il faut tout de même un temps d’adaptation) et efficace à en crever tant les parties sont dynamiques, furieuses et parfois super tactiques. 24 joueurs qui peuvent s’affronter sur des champs de bataille immenses et très divers, voilà de quoi s’amuser. Pour semer la mort sur chaque map, il vous sera possible d’utiliser des Jeeps, des Tanks, des bateaux et même des hélicos. Loin d’être là pour faire joli, les véhicules sont un véritable atout pour quiconque les manie avec rapidité et précision. Ils seront indispensables à ceux qui veulent atteindre les drapeaux du mode conquête avant le camp adverse. Par ailleurs, les maps multi étant plutôt bien conçues, il y a une véritable multitude de possibilités d’assaut et il devient amusant d’attaquer les points chauds par la terre, par les airs ou bien par la mer.
Quelques points ternissent un peu le tableau, notamment la présence de nombreux « boulets » sur les serveurs (mais ça on ne peut pas y faire grand-chose) qui s’amusent à tuer ceux de leur propre équipe, mais aussi l’impossibilité d’héberger soi-même les parties. En effet, tous les serveurs étant gérés par EA, il ne vous est pas possible d’accueillir vous-même une session et éjecter plus facilement les éléments perturbateurs. C’est un mal pour un bien puisque le jeu ne souffre alors que très peu du lag, l’ennemi numéro un du joueur en ligne. Concernant l’interface sur le live, copie conforme de la version Xbox, celle-ci permet de rapidement choisir son type de personnage (ici on ne vit qu’une fois) et son point d’apparition. Pour ce qui est des options moins basiques comme le vote pour kicker quelqu’un, c’est un peu plus fouillis mais ça a le mérite d’exister. L’autre force du titre par rapport à ses concurrents sur 360 tient à la gestion complète des clans dans le jeu lui-même. A vous la possibilité de créer votre équipe d’assaut complète, d’affronter d’autres équipes rodées et compétitives… Au passage, adieu les boulets.
Le plus beau des combats ?
Si on le compare à la version Xbox du titre, cet épisode Xbox 360 s’en tire superbement bien, il y a plus de « tout » : meilleurs graphismes, définition idéale,distance d’affichage, fluidité… Les modélisations sont beaucoup plus fines, le rendu des armes déchire à coups de blur et les effets de lumière donnent un cachet très réaliste au jeu. La modélisation des décors (bâtiments, prairies, eau…) est quelque peu en retrait par rapport aux autres titres de guerre, mais l’impression générale est plus que correcte et rend les sessions agréables, quelle que soit leur longueur. Côté son, il y a aussi de très bonnes choses avec un 5.1 comme toujours bien exploité qui transforme littéralement votre salon en champ de bataille. Très propre encore une fois.
+
- 24 joueurs sans lag
- Réalisation soignée
- Le système Battlefield
-
- Serveurs uniquement officiels
- Manque de folie visuelle
- Un solo accessoire, forcément