Test : Spongebob Squarepants: Battle for Bikini Bottom – Rehydrated sur Xbox One
Bob l’Eponge dans une aventure absorbante ?
Décidément, Plankton ne sait plus quoi inventer pour faire la loi dans les océans. On le retrouve au début du jeu, alors qu’il lance la fabrication à la chaîne d’une véritable armée de robots. Mais ce que l’ennemi juré de M. Krabs n’avait pas prévu, c’est que les tas de ferraille en question puissent n’avoir rien à faire de ses envies et se décident à mettre à mal l’équilibre de Bikini Bottom et ses environs. Convaincu bien facilement par la populace qu’il est le responsable de tout ce bazar, Bob l’Eponge s’emploie donc à parcourir les lieux emblématiques du dessin-animé pour aider ses pairs et restaurer l’ordre et la justice. Rapidement rejoint par Patrick et Sandy qui deviennent dès lors jouables, Bob l’Eponge nous invite dans sa bataille pour Bikini Bottom à découvrir un mélange de plateformes et d’action, d’un genre qui se fait rare sur nos consoles aujourd’hui.
Que Spongebob Squarepants: Battle for Bikini Bottom – Rehydrated puisse avoir une saveur d’antan, c’est bien normal me direz-vous. Il est le Remaster d’un jeu que les vétérans ont pu découvrir en 2003 sur Xbox, PS2 ou encore Game Cube. A l’époque déjà, cette adaptation de Bob l’Eponge (alors en pleine bourre sur nos écrans) ne passe pas inaperçue. Sans être un indispensable ou un modèle du jeu de plateformes inspiré par le légendaire Mario 64, Spongebob Squarepants: Battle for Bikini Bottom s’impose assez largement comme un jeu à licence de qualité. Et si vous vous souvenez, l’époque voulait que ces exploitations de licences soient aussi nombreuses que difficiles à digérer. Cette formule gagnante, basée sur des niveaux que l’on explore assez librement à la recherche des spatules dorées dans le but de débloquer d’autres environnements jusqu’à l’affrontement final, est précisément celle que l’on retrouve aujourd’hui.
Spongebob Squarepants: Battle for Bikini Bottom – Rehydrated n’a pas été beaucoup retouché sur le fond (en dehors de l’ajout de quelques scènes initialement supprimées du jeu d’origine) et ce n’est pas plus mal. On peut certes regretter que l’aspect scénaristique soit largement mis de côté au profit d’une avancée permanente à la recherche d’objets, mais le tout fonctionne tellement bien qu’il n’y a pas vraiment matière à râler. La formule peut paraître éculée sur le papier mais en 2020, année où le Mario 64-like tient essentiellement du souvenir sur une machine comme la Xbox One, on se plait finalement à gambader et sautiller dans des environnements où la progression se fait sans embûche. Ces aventures de Bob l’Eponge ont l’avantage de proposer une expérience parfaitement lisible et plutôt incitative quant au besoin d’exploser des «moais» par centaines pour se remplir les poches. On échange ainsi le pécule auprès de M. Krabs pour récupérer de nouvelles spatules dorées ; même chose avec Patrick et ses chaussettes à la dérive qu’il convient de récupérer.
On avance ainsi sans grande difficulté, ce qui est assurément le point faible de l’expérience pour les joueurs qui ont un certain vécu avec le genre. De fait, Spongebob Squarepants: Battle for Bikini Bottom – Rehydrated est accessible pour les jeunes joueurs ou les moins jeunes qui n’excellent pas forcément dans l’art de maîtriser le saut. Mais qui tout de même veulent profiter de l’ambiance Bob l’Eponge avec un bon jeu. Les choses varient sensiblement selon que l’on joue avec Bob (équilibré), Patrick (peut manipuler des objets lourds) ou Sandy (son lasso lui permet de sauter plus loin ou de se la jouer Tarzan). Dans l’ensemble, l’expérience roule assez tranquillement grâce à des contrôles réadaptés aux standards actuels et des checkpoints jamais très éloignés de là où l’on échoue. Tout cela le long d’une dizaine de niveaux que l’on peut explorer à sa guise. Il n’est pas nécessaire d’aller au bout du centre-ville de Bikini Bottom avant d’aller voir ce qu’il se passe par exemple du côté de Rock Bottom ou des Dunes de Sable. Il suffit juste d’avoir en sa possession le bon nombre de spatules dorées pour ouvrir l’entrée.
Les environnements et leurs musiques nous plongent instantanément dans l’ambiance Bob l’Eponge, le tout est bien aidé par la présence des voix françaises du dessin-animé. Même si les dialogues avec les PNJ sont peu nombreux, on les apprécie dès lors beaucoup. Mais on imagine que vous vous demandez surtout ce que donne Spongebob Squarepants: Battle for Bikini Bottom – Rehydrated d’un point de vue graphique et technique ? Sans réinventer le jeu, Purple Lamp Studios livre une copie bien remise au goût du jour, colorée et très agréable à regarder. Le style demeure assez épuré mais compte tenu de l’âge du matériau d’origine, le résultat est convenable. Aucun accroc n’a été constaté du côté du framerate et les temps de chargement sont corrects; on a eu droit en revanche à quelques bugs obligeant à retourner au dernier checkpoint. Bob est tantôt passé entre le sol et un rocher pour se retrouver coincé dans le néant. D’autres fois, il ne savait pas s’il était sur une plateforme ou en dehors, état rendant alors impossible tout progression. Les bugs du genre sont heureusement rares, prochainement corrigés on l’espère, afin que l’on puisse profiter de cette aventure agréable, longue de douze bonnes heures et pas loin du double si vous envisagez d’écumer Bikini Bottom. C’est pas mal du tout et complété par un multijoueur (local ou en ligne) proposant d’affronter des vagues d’ennemis pour progresser jusqu’à Carlo-Robot et ses tentacules. Le mode a le mérite d’exister mais ne vous occupera pas plus longtemps que le temps nécessaire à le boucler une fois.
- Acheter SpongeBob SquarePants: Battle for Bikini Bottom – Rehydrated sur le Store Xbox One (29,99€, téléchargement)
- Acheter SpongeBob SquarePants: Battle for Bikini Bottom – Rehydrated sur Fnac.com (29,99€, version boîte)
+
- Bonne adaptation pour un jeu à licence
- Très accessible et agréable à jouer
- On voyage pas mal
- Ambiance sonore au poil
- Beaucoup de choses à faire…
-
- … Mais le concept axé sur la recherche d’objets peut rebuter
- Quelques bugs
- Multijoueur très secondaire