Jeux

Bramble: The Mountain King

Aventure | Edité par Merge Games | Développé par Dimfrost Studio

9/10
One : 27 April 2023 Series X/S : 27 April 2023
02.05.2023 à 08h45 par - Rédacteur en Chef

Test : Bramble: The Mountain King sur Xbox Series X|S

L'excellente histoire troll

Fondé en 2017, Dimfrost Studios n'avait pas trainé pour sortir sa première production, A Writer and his Daughter. Une expérience en réalité virtuelle qui a permis de lancer le studio de Norrköping, qui s'est alors attaqué à Bramble: The Mountain King avec le soutien de l'éditeur britannique Merge Games. Une production plus ambitieuse dévoilée durant l'E3 2021, et qui a tout de suite su attirer l'attention par son ambiance atypique. Vient le temps de la confirmation, et le moins que l'on puisse dire, c'est que Bramble possède tous les atouts pour marquer les esprits.

Bramble: The Mountain King nous met dans la peau de Olle, un jeune garçon réveillé par un rêve étrange, en pleine nuit. Après avoir fait le tour de sa chambre, il se rend compte que sa sœur Lillemor a disparu, et craint alors que le pire ne lui soit arrivé. Ni une, ni deux, il prend son courage à deux mains et quitte le domicile familial pour partir à sa recherche. C’est ainsi que débute cette aventure très largement teintée du folklore nordique, à mi-chemin entre l’ambiance de l’Histoire sans Fin de Michael Ende et celle de Brothers: A Tale of Two Sons de Josef Farès, deux oeuvres qui s’inspiraient déjà très clairement de la mythologie scandinave.

f9f8daa0-b08a-4a61-87c3-434f3b12f8f6

La quête de Olle pour retrouver sa sœur se fait de manière linéaire, dans un univers imaginé en 3D qui laisse finalement assez peu de place à l’exploration. Le scénario est à suivre en ligne droite donc, ponctué par l’intervention d’une narratrice qui accompagne la progression de notre héros au corps frêle. Les tout premiers pas s’apparentent à une promenade de santé, à la découverte d’un monde magnifiquement réalisé par les développeurs de Dimfrost Studios. Plutôt que de proposer une pléthore d’endroits sombres comme dans la plupart des jeux à tendance horrifique, Bramble: The Mountain King alterne avec justesse le jour et la nuit, mais aussi les passages en extérieurs et ceux en intérieurs. Le dépaysement est total, et de nombreux panoramas parviennent à procurer un véritable sentiment d’émerveillement. Un constat qui contraste également avec des séquences bien plus macabres, capables au contraire de générer du dégoût ou de la tristesse.

Car au delà de ses paysages de toute beauté, Bramble: The Mountain King est avant tout un titre horrifique où se côtoient tout un tas de créatures. Plutôt amicales quand il s’agit des gnomes ou des géants de pierre, les rencontres avec les trolls sont en revanche bien plus angoissantes. Alors que les gnomes nous proposent quelques activités récréatives comme le cache-cache ou la nécessité de ramener les «brebis» dans leur enclos, devoir échapper aux trolls est évidemment beaucoup plus intense, appuyé par une mise en scène de qualité. La différence de taille entre Olle et ses assaillants est saisissante, et les situations suffisamment diversifiées pour continuer de surprendre le joueur tout au long de l’aventure. Pas de jump-scare, les moments de tension se rapprochent plutôt de ce qu’on a pu gouté avec les voisins suédois de Tarsier Studios et leur franchise Little Nightmares. Après une première heure assez tranquille, la mort attend ensuite le joueur au tournant, dans des situations qui démontrent une nouvelle fois toute la fragilité de Olle face à un environnement particulièrement hostile.

f40b3c63-7575-4570-979d-08b199ffc931

Côté gameplay, Bramble: The Mountain King ne prend pas vraiment de risque. L’exploration est limitée même s’il est possible, dans de rares cas, de passer en vue à la première personne pour examiner une scène ou manipuler un objet. Le titre propose un petit nombre d’énigmes toutes simples qui permettent d’apporter un peu de diversité à l’ensemble. Même chose avec les boss, qui demandent un petit temps d’adaptation avec des patterns bien définies qui peuvent évoluer en cours de combat. Pour lutter, Olle doit le plus souvent opter pour l’esquive et la fuite, et profiter du moment opportun pour envoyer un éclat de lumière entre les deux yeux avec un système de visée là aussi très classique. Durant d’autres phases de jeu, cet éclat permet d’illuminer un lieu sombre ou de retirer un amas de ronces, tandis qu’une petite séquence d’infiltration s’invite en fin de jeu.

Pas le temps de s’ennuyer donc, avec un rythme rondement mené, pour une aventure qui vous demandera entre 4 et 5 heures de jeu pour en voir le bout. Les environnements et la narration aident à se plonger pleinement dans cette histoire capable de dégager de nombreuses émotions chez le joueur. La direction artistique y est très soignée, en témoignent les livres de conte à consulter en cours de route, et qui permettent d’en apprendre plus sur certains personnages croisés en chemin. Globalement, le lore est très bien exploité et donnera certainement envie à certains joueurs d’en apprendre plus sur cette mythologie méconnue. L’ambiance sonore tutoie l’exceptionnel avec quelques thèmes chantés de grande qualité qui font même regretter l’absence d’une version originale du côté de la narration. Autre regret, la qualité discutable des animations, notamment lors des sauts, et le chara-design de la fratrie dont les visages rappellent des poupées de porcelaine un peu flippantes. Proposé en 4K et 60fps sur Xbox Series X, le titre profite pleinement des capacités de la machine de Microsoft, à l’exception de quelques chutes de framerate par endroit.

9/10
L'expérience offerte par Bramble: The Mountain King est surprenante, dans tous les sens du terme. Cette plongée au cœur de la mythologie nordique est un véritable catalyseur d'émotions, ponctuée de rencontres tantôt mignonnes, tantôt terrifiantes. Malgré quelques petits défauts, le jeu de Dimfrost Studios se vit plus qu'il ne se joue, comme on prendrait plaisir à parcourir un bon livre, avec l'assurance d'en garder des souvenirs impérissables.

+

  • Narration absolument parfaite
  • Aventure passionnante de bout en bout
  • Décors d'une beauté folle
  • Boss impressionnants
  • Ambiance musicale de grande qualité

-

    • Visages façon poupée de porcelaine
    • Quelques chutes de framerate