Jeux

Capcom Arcade 2nd Stadium

Arcade | Edité par Capcom

7/10
One : 22 juillet 2022
28.07 à 11h54 par

Test : Capcom Arcade 2nd Stadium sur Xbox One

Retour vers le passé

Capcom revient avec une compilation de plus de 30 jeux. Passé maitre dans l’art du recyclage, l'éditeur s’attaque à nouveau à un large panel de genres, dont une tripotée de jeux de combats. Contrairement à la première collection où le shoot'em up était largement représenté, cette fois ci place à la baston donc. Simple compilation ou véritable remise à niveau ? La réponse avec le test.

Cette fois-ci Capcom nous offre la possibilité de découvrir des titres un peu moins connus que dans la premier collection, à part quelques titres comme la série des Street Fighter qui est largement présente dans cette compilation. Finalement peu remis en avant, le premier épisode de la saga est de la partie et c’est une véritable pépite ; le plaisir de la découverte est là, manette en main nous assistons à la naissance d’une légende. Présente aussi, l’intégralité de la série Street Fighter Alpha et ses trois épisodes. On reprendra une petite dose de Darkstalkers avec les deux premiers épisodes de la franchise. Malgré leur 25 ans, ces deux titres restent hyper agréables à prendre en main. On ajoute un soupçon de plateforme à cette compilation qui regroupe 32 jeux au total, avec Magic Sword, du shoot-em-up avec 1943 Kai et même du sport avec Capcom Sports Club. Soulignons la présence de jeux de courses aussi comme The Speed Rumbler. La liste des jeux présents est disponible sur notre article dédié.

capcom-arcade-2nd-stadium-bundle-buy-cdkey-1

Comme pour la première compilation sortie en 2021, Capcom Arcade Stadium 2nd se télécharge gratuitement, et permet de jouer à SonSon sans avoir à passer à la caisse. Contrairement à la première compilation, il n’est pas possible d’acheter de petits packs et il faut impérativement faire l’acquisition du jeu en entier, ou passer par des achats de jeux à l’unité.

Une fois n’est pas coutume l’expérience proposée est fidèle à l’originale, et de nombreuses fonctionnalités permettent de personnaliser la salle d’arcade et les options de jeu, pour des parties sur mesure. Réglage de la difficulté, réglage de la vitesse, options d’affichage, sans oublier la sauvegarde instantanée et le rembobinage pour éviter les crises de nerfs. Certains titres nous offrent la possibilité de jouer en multi local de quoi occuper vos soirées. En bonus un DLC gratuit inclus dans la version complète du jeu offre la possibilité de jouer à tous les titres de la collection en étant invincible.

 Capture d’écran 2022-07-25 110423

Quant à l’interface elle est  similaire à la première compil’. Une très belle réussite de ce coté car la navigation est fluide, chaque titre et accessible via un menu rapide selon le genre, ou simplement en faisant défiler chaque jeu. Un petit aperçu sur le contenu : Partie Classique, Mode Score, et un Mode Défi qui propose des challenges assez difficiles, mais a l’avantage de rapporter plus de points pour personnaliser la salle d’arcade. Le Mode Score propose de classements en ligne pour savoir à quel niveau vous vous trouvez parmi tous les joueurs dans le monde.

Avec cette compilation, tout comme la première, Capcom  donne accès à un panel très varié de jeux, il y en a pour tout le monde et pour tous les goûts. Petit bémol tout de même, de nombreux titres sont présents dans la Capcom Fighting Collection, ce qui peut engendrer des doublons si vous optez pour la version complète du jeu.

Magic sword capcomstd2

Pour terminer voici une sélection de jeux «coup de cœur» issus de cette compilation

Débutons avec le jeu de plateforme Sonson sorti en 1984 et dans lequel vous incarnez un homme singe. Prise de karaté, boule de feu sont les armes à votre disposition pour venir à bout de ce platformer à défilement horizontal. Jouable en coopération vous ne serez pas trop de deux pour en venir à bout.

Magic Sword de son côté est un beat’em all à défilement horizontal sorti en 1990. L’originalité de ce titre se trouve dans le fait que vous amassez des clefs capables de débloquer jusqu’à 8 personnages diffèrent à vos côtés, tous dotés d’un pouvoir unique, et possédant leur propre barre de vie. Cependant un seul personnage pourra vous suivre, à vous de bien le choisir pour parcourir les nombreux niveaux de ce titre.

Intéressons nous à Three Wonders, ce jeu sorti en 1981 est une compil’ à lui tout seul regroupant trois styles : plateforme, shoot-em-up et puzzle-game. Petit coup de cœur pour la partie plateforme, qui est assez originale.

Black Tiger est un beat-em-all sorti en 1985. Ce titre bénéficie à lui seul de très bonne animation, le héros possède une bonne panoplie de mouvements bien détaillés, avec un challenge bien présent durant 7 niveaux. L’univers est orienté heroic-fantasy ce qui lui donne un cachet particulier en plus de sa jouabilité exemplaire.

Terminons avec cette sélection de coup de cœur avec Knight of the Round dans lequel vous incarnez le célèbre Roi Arthur. Avec Lancelot et Perceval vous parcourez 7 niveaux équipé d’Excalibur,  avec pour particularité de pouvoir bloquer des attaques et de trouver des ouvertures sur les boss de fin de niveau.

7/10
Ce n’est pas une révolution, ni une évolution. L’ensemble des jeux présents sur cette compilation est assez diversifié, le plaisir et les souvenirs sont intacts, et la découverte des jeux très agréable. De quoi confirmer le fait que Capcom demeure à ce jour un des maitres du genre Arcade. Une collection à consommer sans modération.

+

  • Le meilleur de l'arcade
  • Options de personnalisation nombreuses options
  • Achats à l'unité pour composer sa propre compil'
   

-

    • Pas de mode Online
    • Des doublons avec la Capcom Fighting Collection