Test : Chernobylite sur Xbox One
Cette fois-ci, on évite toute catastrophe !
Vous incarnez Igor, un physicien de haut vol ayant travaillé dans la centrale de Tchernobyl. Votre retour sur place, vous le devez au fait que votre bien aimée a disparu lors de l’accident, mais qu’un indice laisse entendre qu’elle pourrait être encore vivante. La première expédition que vous menez se solde par un échec : en lieu et place de la trouver, vous tombez sur une bande de mercenaires lourdement équipés qui finissent par éliminer l’un des deux acolytes qui vous accompagnaient. Heureusement, vous parvenez à vous enfuir et à vous réfugiez dans un entrepôt, accompagné d’un certain Olivier. Ce lieu au départ anodin va rapidement devenir un passage indispensable, avant de partir pour chacune de vos missions.
L’entrepôt est la clé de voute du jeu, le lieu qu’il vous faut gérer. De simple reposoir, vous allez devoir en faire une base toute équipée de laquelle vous allez pouvoir gérer les effectifs qui se joindront à vous au fil du jeu. À l’aide de composants obtenus en démantelant des objets ou en ramassant tout ce qui se trouve dans les différents lieux que vous parcourrez, vous pourrez construire différents éléments qui agrémenteront votre confort, ou vous permettront d’améliorer votre équipement. Pour vous aider, un tableau de données concernant la base vous indique ce qui est nécessaire : de l’électricité pour faire fonctionner les lampes, la radio et/ou la télévision. Des lits, des chaises ou des plantes seront par contre nécessaires pour améliorer le bien-être des troupes. Les possibilités sont réellement intéressantes et variées, d’autant plus que c’est vous qui choisirez les emplacements des différents éléments que vous construirez. Seul petit bémol, en arrivant à la fin du jeu, on a parfois l’impression que tout ce que l’on met en place n’est pas toujours indispensable.
Passé le côté décorateur / maitre constructeur, il est grand temps pour vous et vos associés de partir. Vous aurez le choix entre plusieurs missions, certaines faisant avancer l’histoire et étant absolument nécessaires, tandis que d’autres vous permettront de récolter des matériaux pour votre base. Pour chacune des missions proposées, vous pouvez choisir de vous y rendre vous-même, ou d’y envoyer un de vos amis. Attention toutefois, ces derniers ne parviendront pas forcément à remplir la mission que vous leur aurez confiée. Un pourcentage s’affichera d’ailleurs avant de démarrer, vous indiquant la probabilité qu’ils y parviennent, ou non. Il sera possible de rendre les choses plus certaines en équipant correctement vos équipiers et en vous occupant d’eux le mieux possible, c’est-à-dire en leur fournissant un minimum de confort et de la nourriture. Car la survie est le maitre mot de votre aventure. Négliger les différents aspects cités précédemment, c’est s’assurer de perdre la partie. Chernobylite n’est pas un « simple » FPS scénarisé qui vous demande de passer d’une mission scriptée à l’autre. Non, il s’agit d’un jeu aux missions ouvertes où la recherche et la patience sont nécessaires pour découvrir tous les éléments cachés qui vous permettront de vous améliorer. Traverser les différentes missions scénarisées précipitamment est possible en facile, mais impensable dans les difficultés supérieures.
Concernant les affrontements et le gameplay, Chernobylite est un FPS efficace, à l’ergonomie imparfaite. Les raccourcis (sur la croix directionnelle) ne sont pas des plus pratiques, tout comme la gestion de l’inventaire. On comprend d’ailleurs rapidement que ces deux derniers éléments ont été pensés de prime abord pour le jeu sur PC. En combat, les sensations sont relativement bonnes, une fois quelques heures de jeu passées. On notera qu’il ne s’agit pas d’un FPS prônant les affrontements. Il est plus souvent judicieux de passer à côté de nos adversaires, de les ignorer ou de les supprimer silencieusement que de sortir son arme et de tirer à tort et à travers. C’est d’autant plus vrai que les munitions sont rares, surtout au début du jeu. En termes de progression, il vous sera possible de gagner de l’expérience en éliminant des ennemis, en réalisant différentes quêtes ou en atteignant certains objectifs. La fouille des différents lieux est également récompensée, tant au niveau des récoltes que de votre expérience. Une fois que vous passerez de niveau, vous gagnerez des points de compétences qui pourrait être dépensés pour améliorer votre personnage et, par exemple, vous permettre de vous déplacer plus discrètement, de gagner en aisance avec une arme… L’évolution de votre personnage est bien amenée et suffisamment concrète que pour sentir sa montée en puissance au fur et à mesure de l’aventure.
Enfin, sur le plan purement technique, Chernobylite étant un jeu indépendant, le jeu de The Farm 51 ne parvient pas à la hauteur des standards actuels. Néanmoins, l’expérience n’en reste pas moins agréable. Le framerate ne bronche pas (le jeu est testé sur Xbox Series X), le rendu global de la végétation et de l’eau est convaincant, les modèles de personnages étant quant à eux satisfaisants. On pestera parfois contre des lieux aux couleurs ternes, mais surtout contre le manque de lisibilité. Combien de fois ai-je avancé, caché dans les herbes, sans me rendre compte, soudainement, qu’un ennemi se trouvait juste à côté de moi ? Il s’agit de petits détails, c’est vrai. Mais si ces derniers étaient améliorés, cela rendrait l’expérience bien plus enivrante et immersive.
Optimisation Xbox Series X|S
Huit mois après la sortie du jeu sur Xbox One, les développeurs polonais de The Farm 51 nous propose de replonger dans l’enfer de Tchernobyl grâce à une mise à jour destinée aux consoles de nouvelle génération. Pour cette optimisation, on regrette rapidement de ne pas avoir un mode unique qui aurait permis de ne pas faire de choix entre résolution et performance. Il va donc falloir composer selon préférences mais il y a de fortes chances que vous optiez plutôt pour le mode performance, et ainsi profiter d’un framerate stable à 60fps avec en contrepartie une résolution un peu plus faible. Les développeurs nous promettaient pourtant l’ajout du ray-tracing pour le mode résolution, mais nous n’avons pas franchement vu de différences au niveau des jeux de lumières et des reflets.
Au delà de ce choix cornélien, on a surtout noté un gros travail des développeurs pour fournir des environnements et des textures de très bonnes qualités, loin des défauts que nous avions soulevé lors du test de la version Xbox One. Il reste quelques horreurs, comme les portails de téléportation, mais globalement la réalisation est excellente et permet de se plonger plus intensément encore dans l’ambiance pesante du titre. On regrette d’autant plus les animations de PNJ, pas franchement naturelles, qui viennent un peu casser l’immersion. Malgré tout, cette optimisation Xbox Series X|S de Chernobylite est un vrai régal, et permettra sans doute à de nombreux joueurs de découvrir ce titre bourré de qualité.
+
- Scénario original
- Contexte (Tchernobyl) attirant
- Rendu global réussi
- La base, le craft, l'évolution du personnage
-
- Raccourcis et inventaire peu pratiques
- Visuellement, ce n'est pas à la hauteur des standards actuels
- Gros manque de visibilité
- L'impression, en fin de partie, que la base manque d'impact