Test : ChromeHounds sur Xbox 360
Hound, dos, tres (oune missile dans tes fesses)
Prévuà l’origine sur Xbox, puis reporté sur Xbox 360, ChromeHounds ne s’est jamais réellement caché de son ambition : proposer un jeu au mode multijoueurs poussé, tirant partie des capacités offertes par le Xbox Live et de la puissance de la Xbox 360. Les développeurs nous avaient donc plus ou moins prévenus inconsciemment, le mode solo ne serait que le sommet de l’iceberg, une sorte de mise en bouche … Et ce mode solo justement, proposant une campagne succincte d’une trentaine de missions, vous aidera à vous familiariser avec les multiples facettes du jeu. Et que vous n’achèverez certainement qu’une seule et unique fois, afin de débloquer pièces et bonus pour vos hounds, tant son scénario indigeste, sa difficulté insignifiante, sa répétitivité et ses multiples défauts vous agaceront, tel l’impossibilité de recommencer une mission depuis le début en cas de plantade, ne vous laissant plus que le choix de vous faire laminer par vous adversaire ou bien encore les quelques soucis assez fréquents concernant la synchronisation horizontale, donnant parfois l’impression de jouer avec une version debug… On pourra également pointer du doigt la quasi-absence d’IA, rendant les missions déjà linéaires d’un ennui mortel. Toutefois, le compléter vous sera indispensable (le mieux possible, les objets remportés en fin de mission variant en fonction de la note obtenue…) afin de vous familiariser avec les six types de hounds disponibles (respectivement soldat, sniper, défenseur, éclaireur, cannonier et enfin commandant, ce dernier type étant certainement celui libérant le potentiel tactique du soft), possédant chacun une place bien définie au sein de l’escadron. Ainsi, cette diversification, vous l’imaginez bien, permettra d’éveiller chez les plus tacticiens d’entre vous des plans machiavéliques… En effet, la possibilité de communiquer avec votre équipe (mais pas à tout moment) et de leur donner des ordres a été très bien pensée, vous offrant un large éventail de possibilités. Quoiqu’il en soit, ces quelques défauts suscités, bien qu’impardonnables de la part d’un studio tel que From Software qui possèdent une expérience déjà solide dans ce type de jeu, sont vite effacés par l’aspect graphique du soft, soigné à souhaits concernant les hounds (même si les décors, de leur côté, sont assez diversifiés mais manquent cruellement de vie) et offrant quelques effets, ma foi, bien sympathiques tandis que le soft accueille diverses fonctions plutôt bien venues et implantées, toujours dans l’optique de rendre l’expérience la plus attractive possible, telle la vue à la 3ème personne, vous immisçant dans le cockpit du robot et offrant une précision de tir bien plus précise (au détriment de votre champ de vision, on ne peut pas tout avoir). Quelques défauts donc, pour un jeu de grande qualité, et qui n’entachent finalement en rien le plaisir de jeu éprouvé en Live, certainement la partie du soft qui ne vous fera plus lâcher le pad avant un long moment. Les possibilités offertes sont énormes et l’on se retrouve face à l’une des plus belles réussites en la matière depuis la sortie de la Xbox 360, ni plus, ni moins.
Même pas en rêve
Ce mode Xbox Live, vous plongeant directement au sein de la guerre de Neiromus vous demandera, avant de démarrer les hostilités, de sélectionner l’un des camps disponibles. Chaque camp possédant ses propres aspirations ainsi qu’un morceau du territoire, le tout affiché sous forme de carte vous exposant en temps réel l’évolution de la situation et qui évoluera au fur et à mesure des victoires et défaites (pour vous donner une petite idée de la chose, le site officiel du jeu propose de voir là aussi une reproduction de la carte, évoluant en temps réel à cette adresse : http://www.sega.com/gamesite/chromehounds/fr/leaderboard.php) . Et oui, vous pourrez honorer votre camp ou au contraire lui faire perdre de précieuses parcelles de territoire conquis ou, au contraire, jouer comme un pied, devenir la risée de votre nation et tomber en dépression… Une fois votre camp sélectionné, il ne vous reste plus qu’à créer où rejoindre une escouade (équivalent des clans en quelque sorte) et faire connaissance avec vos nouveaux compatriotes. Car c’est uniquement avec eux que vous disputerez vos batailles, autant dire qu’une grande disponibilité de votre part sera requise si vous ne souhaitez pas vous voir éjecté de votre camp…. Les modes de jeux offerts en Live côtoient le plus souvent le classique et les amateurs de jeux online devraient vite retrouver leurs marques. Aussi bizarre que cela puisse paraître, les développeurs ont implanté à ce mode Xbox Live une option permettant de participer à des missions solos inédites afin d’amasser de l’argent… Indispensable si vous désirez customiser votre hound, et accessoirement remporter vos batailles (mais vraiment accessoirement…).
Pimp my Hound
La grande richesse du jeu, en dehors d’un mode Xbox Live dont vous n’auriez même pas osé rêvé,passe par les possibilités offertes concernant la création de votre hound. La chasse aux pièces deviendra vite votre principal hobby, et nul doute que vous passerez des heures à chercher les meilleures combinaisons, afin de créer une véritable machine de guerre. Mais n’allez pas croire que la tâche sera aisée, vous devrez certainement passer par de nombreuses phases de tests avant de trouver un hound qui puisse vous convenir, mais également veiller à ne pas créer un hound trop gourmand en énergie, sous peine de devoir finir la mission à pie.. , nous voulons dire d’échec… Les combinaisons possibles sont inimaginables, sachez que vous pourrez très bien assigner plusieurs fonctions à votre hound, il est tout à fait possible, par exemple, d’utiliser les armes d’un sniper et de jouir de la vitesse de déplacement d’un éclaireur. Enfin, vous aurez tout loisir de chercher par vous-même…
+
- Le mode online qui vaut à lui seul l’achat du jeu
- Un gameplay très riche
- Les possibilités de personnalisation du hound
- La réalisation graphique des hounds
-
- Un mode solo désuet
- Les décors, trop peu vivants