Jeux

Circuit Superstars

Course | Edité par Square Enix Collective | Développé par Original Fire Games

7/10
One : 12 octobre 2021
21.10 à 09h00 par

Test : Circuit Superstars sur Xbox One

Star des circuits ?

C'est sans prévenir que Circuit Superstars à débarqué sur le store à prix tout doux. Le studio Original Fire Games de Vancouver, associé au label Square-Enix Collective, nous propose un jeu de voiture en 3D isométrique. Digne successeur de Micromachines ? Voyons ensemble si le jeu parvient à convaincre après avoir boucler quelques tours de piste.

Le jeu s’ouvre sur un menu classique et une bande-son très discrète. Commençons par le mode Grand-Prix. Vous avez le choix entre 12 catégories de véhicules : Formule 1, Muscle car, WRC, Super cars… chaque discipline propose 4 courses de minimum 5 tours, tandis que la Formule 1 se démarque avec des qualifications. Manette en main le plaisir est immédiat, mais il va falloir cramer de la gomme pour maitriser toutes les machines. L’intelligence Artificielle est assez agressive y compris en mode normal, elle n’hésitera pas à vous envoyer dans le décor à la première épingle. De plus à chaque fois que le joueur prendra appui sur un mur ou coupera une trajectoire, il sera de suite rappeler à l’ordre avec une pénalité de vitesse.

circuit-superstars-2

La conduite est axée arcade mais se veut très exigeante. Il est nécessaire de gérer l’usure des pneus, l’état de votre voiture et l’essence, l’arrêt aux stands s’impose si vous voulez atteindre la plus haute marche du podium. Le mode Time Attack est lui très classique, reste le multi-joueurs nous y reviendront plus tard.

Graphiquement le jeu est splendide. Original Fire Games nous propose des véhicules très bien modélisés avec des textures très fines, les environnements sont hyper soignés, le mélange est parfait. La bande-son est plutôt réussie et colle à l’ambiance mais elle ne parvient pas totalement à convaincre.

circuit-superstars-5

Le mode Top Gear n’est pas présent à ce jour, mais selon les développeurs il proposera des challenges quotidiens pour se mesurer aux pilotes du monde entier. Le mode visionnage est assez sympa, il propose plusieurs cameras de rediffusion qui vous permettent d’analyser chaque course, revoir vos plus beaux dépassements ou simplement suivre les trajectoires de vos adversaires. Coté personnalisation il est possible d’appliquer plusieurs livrées aux véhicules, tenues de pilotes et postures de victoire, et elles s’acquierent avec les changements de niveaux. La recette est simple : plus de courses, plus d’expérience.

Et le multijoueur dans tout ça ?  Il est bien là, et il est même très intéressant. Le titre est clairement pensé pour le compétitif, soit en écran partagé à 4 joueurs, ou en ligne. La véritable compétition commence ici. Chaque début de course donne souvent lieu à des carambolages et vous feront perdre de précieuses secondes pour s’imposer en tête du peloton. Pousser votre adversaire dans les épingles, ou hors des limites de la piste… Il faut se montrer agressif est c’est là que c’est vraiment amusant très fun et addictif.

7/10
Personne n’attendait Circuit Superstars, et s'il réussit à s’imposer avec brio, nous ne sommes toutefois pas encore au niveau de Micromachines. Les environnements sont vraiment très réussis, chaque modèle possède une jouabilité différente, et malgré l’absence de mode carrière ou scénario, les courses s’enchainent avec plaisir surtout en multijoueur. Manette en main, le plaisir est immédiat la finition est parfaite, il est proposé à bas prix, ce qui un excellent atout pour pouvoir se le procurer. Pari réussi pour ce petit jeu de courses qui a presque tout d’un grand.

+

  • Fun immédiat
  • Rendu graphique plaisant
  • Le mode multijoueur
  • Prix doux

-

    • Absence de mode carrière
    • Peu d’environnements
    • Bande son trop discrète