Jeux

Clusterpuck 99

Sport | Développé par PHL Collective

2/5
One : 09 septembre 2015
04.10 à 09h22 par

Test : Clusterpuck 99 sur Xbox One

PHL Collective tente de marquer son but avec Clusterpuck 99, titre étrange vendu en tant que jeu de sport compétitif et athlétique. Au premier abord, le jeu nous rappelle des petites parties chaleureuses entre amis de Fuzion Frenzy. Qu'en est-il sur la durée ?

Clusterpuck 99 est un jeu de «foot» où le ballon se voit remplacé par un palet, ce dernier devant être amené dans le but de l’adversaire pour compter comme point marqué. Un principe simple en somme. Les niveaux, malgré une certaine originalité avec parfois l’apparition de pièges divers, restent pourtant ennuyeux : la possibilité d’utiliser des armes ou items aurait par exemple été la bienvenue. La prise en main est heureusement très rapide avec seulement un stick pour se déplacer et l’autre pour viser, et deux gâchettes pour tirer. Les menus sont également simplifiés pour permettre de lancer rapidement n’importe quelle partie. On déplorera néanmoins que la traduction française des textes (menus, succès, etc.) souffre de gros défauts, avec un curieux mélange de français et d’anglais. Enfin, les musiques du jeu peuvent au bout d’un moment devenir lassantes et irritantes, tandis que les sons restent, quant à eux, basiques.

clu9

Axé arcade multijoueur, le jeu propose des bots dirigés par l’Intelligence Artificielle en solo pour s’entraîner dans les différents modes de difficulté. Amusant pendant quelques minutes, ce mode de jeu montre évidemment ses limites rapidement. Reste un éditeur de niveau plutôt facile d’accès et simple d’utilisation qui permet de s’amuser en attendant l’arrivée de ses amis, et d’apporter quelques grammes d’intérêt au solo. La déception se fait encore plus grande lorsque l’on découvre l’absence de multijoueur Xbox Live, à l’heure où le jeu en ligne est devenu indispensable. Impensable pour un jeu qui se veut pourtant orienté multijoueur. Seules les parties en local sont donc proposées. Encore faut-il pouvoir réunir du monde pour en apprécier réellement l’intérêt car ce n’est qu’à partir de quatre joueurs que le plaisir commence à pointer le bout de son nez (le jeu pouvant se jouer jusqu’à 8 joueurs).

2/5
Vendu comme un jeu de sport athlétique et multijoueur, Clusterpuck 99 ne parvient pas réellement à atteindre son but. Certaines idées pourtant intéressantes montrent une trop grande limite et l'ennui gagne rapidement le joueur. Seul l'éditeur de niveau en solo et le multi à partir de 4 joueurs présentent un certain intérêt et pourront amuser un tant soit peu.

+

  • Editeur de niveau simple et facile d'accès
  • Multijoueur local allant jusqu’à 8 joueurs

-

    • Absence d’un multijoueur Xbox Live
    • Le manque d'IA pour les niveaux « créés » de l'éditeur
    • Un solo très limité
    • Traduction française approximative et étrange