Jeux

Coffin Dodgers

Course | Edité par Wales Interactive | Développé par Milky Tea Studios

4/10
One : 06 mai 2016
07.05.2016 à 17h20 par - Rédacteur

Test : Coffin Dodgers sur Xbox One

Papy fait de la résistance !

Alors que Mario Kart est une véritable référence dans le monde du jeu vidéo et qu'il a accouché de nombreux clones (parfois même possiblement supérieur), il a fallu attendre plus de deux ans pour que la Xbox One bénéficie du premier jeu du genre avec Coffin Dodgers (sans compter le portage HD de Cel Damage). Que vaut ce titre ? Mérite-t-il qu'on s'y intéresse le temps de quelques instants ou est-il simplement un clone raté ? C'est ce que nous allons voir dans ce test.

Le jeu Coffin Dodgers nous emmène à Sunny Pines, une petite ville pour retraités totalement paisible mais qui accueille une sinistre visite : la terrifiante faucheuse qui vient faire sa récoltes des âmes. Afin d’éviter toute mort prématurée, les sept plus vaillants des retraités proposent à la faucheuse un championnat composé de cinq étapes qui conditionne la vie de chacun. En effet, à chaque étape, les derniers retraités passe l’arme à gauche et deviennent des zombies à la solde de la faucheuse dans le but de vous empêcher de survivre. C’est ainsi que commence le mode histoire (en français, il est toujours bon de le souligner) et c’est à ce moment que vous allez devoir choisir parmi les sept retraités totalement loufoques et volontairement très clichés. Composés de cinq hommes et deux femmes, sans distinction particulière en dehors de leursphysique (pas de statistiques), vous allez donc devoir choisir votre préféré afin qu’il échappe à une mort certaine grâce à son scooter électrique à quatre roues.

Le mode histoire est très court et en moins de deux heures, sauf catastrophe, tout devrait être plié. En effet, le championnat est composé de cinq étapes qui sont, elles-même, composées de trois courses qualificatives (en dehors de la dernière étape qui ne contient qu’une grande course) afin de survivre. Chaque course est différente (dans quatre environnements variés : le village, la ville, la ferme et le cimetière) et votre but sera de survivre et donc de truster les premières places. Il n’y a que la dernière course qui vous oppose à la faucheuse et ses sbires qui peut vous poser problème puisque la course, composé de différentes tracés des autres étapes, est plus longue et vos adversaires semblent bien plus rapides et plus agressifs. Puisque tout le monde est mort en dehors de vous, il faudra terminer premier lors de cette épreuve.

Afin de passer cette course sans encombre il y a forcément la possibilité de passer par le garage afin de customiser votre véhicule (puissance, rapidité, couleur …) mais il est impossible de refaire les anciennes courses donc tout se jouera sur cette dernière étape qu’il faudra recommencer plusieurs fois, en cas d’échec, afin d’avoir assez d’argent pour augmenter vos chances de réussite. En dehors de ce mode histoire, Coffin Dodgers propose tout de même un minimum de contenu malgré son statut de jeu indépendant. Tout d’abord, du côté du mode solo vous avez des modes plus classiques comme la fameuse course rapide ou contre la montre. Le jeu propose également un mode monde ouvert qui vous permet de vous balader afin de se familiariser avec les commandes. Sans oublier un mode «Grand-père fou» qui consiste en une course contre la montre en mode survie puisqu’il vous faudra récupérer les objets présents sur notre route afin d’augmenter le chronomètre. Nous allons être franc avec vous, ils ne présentent pas un grand intérêt et cela nous étonnerait qu’après une petite partie vous relanciez ces modes de jeux très basiques.

« Grâce aux objets et à votre chance,  il est possible de passer de dernier à premier et inversement pour notre plus grand plaisir ou notre plus grande rage. »

Mario Kart-Like oblige, Coffin Dodgers propose un mode multijoueur en local jusqu’à quatre joueurs et à l’heure où les écrans scindés se font très rares, c’est une bien bonne nouvelle puisque dans ce genre de jeu c’est le multijoueur qui est primordial. Certes, il faut encore trouver des amis qui veulent s’essayer au jeu mais après tout, il y a moyen de faire quelques parties histoire de fracasser du véhicule pour prendre la tête du classement même si forcément vous ne jouerez pas à Coffin Dodgers comme vous pourriez jouer à un Sonic & Sega All-Stars Racing, Mario Kart ou encore Diddy Kong Racing (Rareware, si vous nous lisez). Nous pouvons, par contre, regretter l’absence d’un mode multijoueur online mais après tout c’est toujours plus sympa à la maison donc ne crachons pas trop dans la soupe.

Forcément tous les modes solo ou multijoueur ne transformeront jamais Coffin Dodgers en une référence, mais ils apportent un contenu appréciable pour celui qui voudra passer quelques petits moments de temps en temps surtout qu’en dehors de Cel Damage HD, la Xbox One ne propose aucun Mario Kart-Like donc il faudra faire avec. Au niveau du gameplay, nous sommes ici en présence de quelque chose d’aussi classique que facile à piloter. En effet, vous aurez quatre boutons à utiliser (accélérer, freiner, lancer un objet et taper) en plus de la direction, alors forcément même vos grand-parents pourront y jouer sans problème. Cela dit, il faut tout de même avouer que le jeu propose quelques bugs de collision avec le décor qui ne sont pas très agréables et que l’option pour taper ses adversaires (coup rapide ou coup chargé) se révèle plutôt inutile passé les premières courses.

Pourquoi ? Tout simplement parce qu’il vaut mieux se concentrer sur la course en elle-même que de vouloir taper dans le vent. C’est dommage puisque cela rappelle forcément Street Racers pour les plus nostalgiques d’entre nous. Au niveau des objets, nous retrouvons forcément tout ce qui a fait le succès de Mario Kart mais forcément sans les visuels de carapaces et autres champignons :  Un champ de projection, un accélérateur,  des missiles téléguidés, des mitraillettes, des champs psychiques et même la fameuse poche d’encre qui remplace la célèbre banane du plombier moustachu.

Il y a le minimum pour s’amuser et faire rager vos amis ou votre famille puisque même si la conduite est primordiale, il y a forcément un facteur chance avec les objets que vous allez ramasser : partir dernier pour arriver premier et inversement, tout est possible. Pour finir, Coffin Dodgers bénéficie de musiques sympathiques même si elles deviendront vite répétitives, voire agaçantes. Du côté des graphismes, on se retrouve avec quelque chose de totalement dépassé mais tout ceci est forcément accentué par la direction artistique volontairement grossière mais les décors plutôt colorés ne rendent pas la chose forcément déplaisante même si nous aurions aimé quelque chose d’un petit peu plus travaillé.

4/10
Sans être un clone raté, Coffin Dodgers ne remplit pas totalement le cahier de charges avec notamment l'absence d'un mode multijoueur online, un mode histoire aussi court que simple. Sans com^pter que le système de combat, inspiré de Street Racers, n'a malheureusement que peu d'intérêt. Fort heureusement, le titre est accessible grâce à ses objets capables de changer le sens de toute une course mais aussi via un gameplay qui ne demandera pas la lune aux joueurs. Ajoutons à cela une direction artistique colorée et un multijoueur local et vous avez un titre qui pourra vous amuser, le temps de quelques petites parties, à défaut de trouver une grosse production du même genre.

+

  • Un Mario Kart-Like sur Xbox One
  • Facile à prendre en mains
  • Un univers coloré
  • Du multijoueur en local jusqu'à 4 ...

-

    • ... Malheureusement pas de multijoueur Online
    • Le mode histoire est simple ...
    • ... Et tout aussi court
    • Les phases de combats sont pratiquement inutiles