Test : Commandos Origins sur Xbox Series X|S
La tactique du militaire

Commandos Origins est un jeu de stratégie en temps réel qui vous propose de prendre en main un groupe de soldats aux capacités distinctes. Des soldats qui œuvrent et qui sont mobilisés au cours de l’un des évènements majeurs du XXe siècle, la Seconde Guerre Mondiale. L’introduction du jeu nous plonge d’ailleurs directement dans l’ambiance au travers d’images d’archives qui s’avèrent aussi intéressantes que pertinentes. Un aperçu court, rapide et intense qui est suivi d’une première mission toute simple : vous devez réunir une équipe d’expert avec votre premier personnage, ce qui donne lieu à un tutoriel qui donne le ton. En effet, au-delà des nombreux éléments dont vous devez tenir compte, vous devez également apprivoiser les commandes du jeu qui se montrent nombreuses et complexes, surtout pour un débutant.
Vos premiers pas vous permettent donc d’appréhender le déplacement des personnages et de la caméra. Cette dernière a la particularité de ne pas suivre les déplacements de vos soldats, ce qui s’avère vraiment déconcertant dans un premier temps. Vous devez donc jongler entre la prise de vue (déplacement horizontal, vertical), la perspective et l’emplacement de vos soldats. Passé ce premier apprentissage, vous découvrez donc l’essence même du jeu : l’infiltration. Commandos Origins n’est pas du tout un jeu d’action. Ne vous attendez pas à des affrontements nerveux, ni à des pauses dans le jeu. Tout est en temps réel et il vous faut analyser avec parcimonie et précision l’environnement ainsi que l’attitude et les déplacements de vos ennemis qui sont, selon les missions, nombreux, très nombreux. Ainsi, concrètement, vous devrez approcher au maximum vos adversaires, les neutraliser silencieusement, vous cacher ainsi que les corps de vos victimes. Vous pouvez la jouer de manière violente – en assassinant – ou de façon plus douce – en assommant. L’un est plus efficace que l’autre dans la mesure où les ennemis ne se réveilleront pas. Évidemment, comme dans un Metal Gear par exemple, si vous ne cachez pas les corps et qu’ils sont découverts, cela enclenchera l’alarme et c’est ainsi que les complications débuteront.
Pour vous aider à réussir vos missions et atteindre vos objectifs, vous pouvez compter sur de nombreux accessoires qui vous offrent l’opportunité d’éliminer vos ennemis plus ou moins silencieusement. Entre le piège à ours et les sons qui attirent vos adversaires, vous pouvez également compter sur des armes à feu ou des grenades. Bien entendu, ces deux derniers sont aussi utiles que bruyants. Leur utilisation doit donc être modérée et réfléchie car cela peut attirer tous les Nazis qui se trouvent dans les environs et donc compliquer votre tâche. Il faut préciser que vos adversaires sont assez retors et leurs recherches, quand ils suspectent quelque chose, sont intenses. Ils ne se contentent pas de regarder bêtement autour d’eux puisqu’ils se baladent sur la carte, fouillent les fourrés dans lesquels vous pourriez vous être cachés, ce qui vous oblige à vous cacher le plus soigneusement possible. Pas évident.
Heureusement pour vous, vos commandos s’avèrent être les meilleurs des meilleurs. Disposant de capacités et particularités spécifiques, ils peuvent / doivent être utilisés de manière optimale. L’un est capable de nager, par exemple, tandis qu’un autre pourra se faufiler par-dessus les ennemis en escaladant des poteaux. Une fois débloqués (au fil des missions), les six soldats se complètent et se montrent précieux. À vous de tirer le meilleur de leurs capacités et d’exploiter l’environnement qui vous entoure. On salue d’ailleurs la diversité d’approche offerte par les cartes qui nous permettent d’atteindre notre objectif de plusieurs manières possibles. Si le titre ne dispose pas de nombreux modes de jeu, il pourra tout de même être parcouru plusieurs fois en évitant que votre parcours ne soit semblable. Par contre, dites-vous bien que le titre ne comprend « que » 14 missions. Chacune d’entre elles vous occupera au moins une heure, ce qui porte la durée de vie du titre à une quinzaine d’heures, en ligne droite. Car au-delà des objectifs principaux, diverses missions secondaires et facultatives vous seront données. À vous de voir si vous souhaitez les réaliser, ou non.
Vous l’aurez donc compris, Commandos Origins est un jeu exigeant qui nécessite une attention de tous les instants et qui s’apparente davantage à une partie d’échecs. Cela plaira donc à ceux et celles qui sont avides de réflexion et qui ne sont pas frustrés par l’échec qui est un aspect inévitable du jeu. Pour les autres, par contre, cela pourrait être plus complexe. Il faut parfois patienter de longues minutes à analyser une situation avant de se déplacer de quelques mètres, pour adopter la même méthode ensuite. Une boucle de gameplay répétitive qui ne plaira pas à tout le monde. C’est en tout cas le nerf de la guerre et le prix à payer pour ce jeu qui se veut impitoyable. La moindre erreur se paie cash et le côté « Die & Retry » est indéniablement présent. À vous de voir si vous êtes prêts à vous frotter à ce type d’expérience. Il n’en demeure pas moins que Commandos Origins s’avère gratifiant. En effet, la satisfaction est à la hauteur du défi, du challenge imposé. Chaque étape de la mission réussie est une petite victoire qui vous donne envie de trouver la solution à la suite de l’énigme. Une énigme qui se clôture avec la réussite de votre objectif principal.
Un petit mot sur la partie technique du jeu. Testé sur Xbox Series X, Commando Origins s’est montré tout simplement irréprochable. Aucun bug n’est venu ternir notre expérience de jeu. Du côté de la fluidité, le fait d’avoir pu choisir entre deux modes de jeu (performances ou qualité) nous offre la possibilité de parcourir la campagne dans les meilleures conditions.
A vous de voir ce que vous préférez : une résolution plus élevée ou une fidélité impeccable. Il faut dire que pour un jeu de ce type, c’est une discussion ouverte qui laisse place au débat. Du côté du level design, on salue le fait que les missions sont suffisamment ouvertes pour offrir différentes approches. On apprécie également le voyage proposé qui nous invite à découvrir différents pays et donc des biomes variés. Enfin, il est bon de noter que le doublage est de qualité, tandis que du côté des musiques le titre fait dans le sobre et l’efficace. L’ambiance est respectée, mais cela ne marquera pas les esprits.
+
- Level design réussi ;
- Techniquement solide ;
- Réussite gratifiante ;
- Soldats différents ;
- Multitude d'approches ;
- Contexte intéressant.
-
- Difficulté corsée ;
- Frustration existante ;
- Lenteur de l'action ;
- Gameplay complexe.