Test : Conan : The Dark Axe sur Xbox
Un Héros Charismatique ou Pathétique ?
Dans cet opus, vous incarnez Conan, un jeune barbare Cimmérien explorant les vastes contrées d’Hyborée en quête de vengeance envers la Secte du Vautour qui a mis à feu et à sang son village natal, Grannach. Conan a rédigé son propre code de l’honneur,et a pour but de le respecter jusqu’à sa mort. Tel un Zorro en slip léopard, il essaiera par tous les moyens de sauver femmes, enfants, innocents et de combattre les esprits du mal qui tentent de s’emparer de la terre. C’est à ce moment là que vous devez vous dire que Conan doit être un héros charismatique et qu’il doit avoir la super classe, et c’est à ce moment que vous vous plantez le doigt dans l’œil jusqu’au coude. Conan est certes un héros, mais les développeurs ne l’ont a priori pas très bien compris, car à part agiter ses gros biceps anguleux, Conan ne fait pas grand-chose au fil de l’aventure. Il semble ne rien ressentir, et nous on s’ennuie grave devant la télé. De plus, le pauvre n’a pas un vocabulaire très varié, mis à part quelques phrases qu’il se plaît à répéter toutes les dix secondes du style : « J’aime me battre », « Vengeance ! », ou le très sensuel « je vous tuerai tous jusqu’au dernier »… Bref, vous l’aurez sans doute compris, le Barbare Cimmérien n’a vraiment aucun charisme.
Ajoutez à cela une ambiance franchement pas terrible, et on se croirait revenus 6 ans en arrière avec la bonne vieille PSone ! Les scènes cinématiques essaient tant bien que mal de retranscrire le superbe univers du bouquin, mais elles sont tellement laides qu’elles font mal aux yeux. L’ambiance sonore ne relève malheureusement pas le niveau, toutes les armes sonnent de la même manière et la musique, bien que parfois très agréable à l’oreille (notamment le thème d’intro, fidèle au film et à la musique de Basil Poledouris), devient rapidement répétitive et donc énervante à la longue.
Un rapide coup d’œil…
C’est parce titre évocateur que je vais aborder l’aspect technique du soft de TDK Interactive.Je vous gâche peut-être la surprise, il est inutile de passer par quatre chemins : Conan Le Barbare est moche. Les textures sont très pauvres et la modélisation des personnages (taillés à la hache) et objets est à la ramasse. Les environnements sont vides et dépouillés, le moteur 3D est d’une vétusté sans nom et les couleurs vives ne vont pas du tout avec le style des niveaux. Sans compter les bugs à répétitions qui viennent perturber l’action et desplacements de caméras plus que hasardeux,Conan Le Barbare ne profite en aucun cas des capacités de la console de Microsoft et c’est bien dommage.
Au rayon gameplay, Conan se démarque d’une bonne production par son manque d’originalité. La jouabilité du soft est vraiment très simple, voire trop simple et on en fait vite le tour (même si elle reste accessible et facile à appréhender). Le stick analogique gauche vous sert pour vos déplacements, le stick analogique droit replace la caméra (même si par moment il ne fait qu’empirer la situation, car celle-ci refuse de bouger une fois le héros en mouvement…), A et B sont les boutons d’attaque,X sert quant à lui à parer les coups de vos adversaires tandis que Y est le bouton d’interaction avec l’environnement. Sachez tout de même que de nombreux coups spéciaux sont disponibles (à acheter), mais le timing ultra serré, une fois couplé avec la lourdeur du gameplay, fait capoter l’ensemble et oblige à ne se servir que de deux ou trois combos. Pour ce qui est du multijoueur,j’y croyais, je croisais les doigts, j’avais même sorti ma pâte de lapin mais que nenni, ça ne fait que desservir Conan. Sur le Live, c’est ennuyeux à mourir, et ce malgré les sept autres joueurs qui vous épaulent dans votre déchéance en Death Match, Body Count ou en Time Challenge. Sachez qu’en duel ce n’est pas mieux, et qu’on a vite envie de lâcher son pad et d’en venir aux mains.
+
-
- Décevants, on était en droit d’attendre des architectures et des couleurs fantastiques, une modélisation somptueuse, mais rien de tout ça ici (ndEd : en plus Conan, avec sa perruque de Cléopâtre, il a vraiment pas la classe) …
- Simple d’accès, la jouabilité est cependant très lourde et en frustrera plus d’un, puisque certains combos sont presque irréalisables et l’on se contentera des simples boutons A et B pour s’amuser et dessouder de l’être maléfique !
- Conan est tellement barbant (hum) que le temps est très long quand on y joue… Je suis méchant, mais 15 heures pour un jeu de cette « envergure », c’est trop !
- Répétitive ! C’est le mot qui revient souvent pour définir la musique (qui est pourtant très réussie par moments); Pour ce qui est des bruitages, c’est brouillon, ce n’est pas super mais ça reste acceptable.
- Comment peut-on se sentir impliqué dans un scénario quand le personnage principal à l’air de s’en foutre pas mal ? Globalement, le scénario arrive à tenir la cadence tout au long du jeu, mais le joueur s’essouffle avant la fin et ne tardera pas à enfouir
- En fait, on a presque cru jouer à une version preview du jeu tant il est mauvais. Des bugs, une réalisation pas terrible et une jouabilité trop hasardeuse, voici tous les ingrédients pour avoir une bonne daube à éviter à tout prix chez tous vos marchands
- A sa façon de marcher, on croirait le bon vieux Conan emmanché sur un balai… Les animations sont ultra rigides et ne font absolument pas ressentir une impression de vie, tout est dit.
- En théorie, quand on dit « Live » on pense « Fun ». Une séance Live avec mes sept compères nous a fait frôler le suicide collectif, je vous passe les détails… Il y a trop peu de mode pour qu’on s’y attarde, et ce n’est pas plus mal finalement…