Jeux

The Dark Pictures Anthology: House of Ashes

Survival Horror | Edité par Bandai Namco | Développé par Supermassive Games

8/10
One : 22 octobre 2021 Series X/S : 22 octobre 2021
01.11.2021 à 17h17 par

Test : The Dark Pictures Anthology: House of Ashes sur Xbox One

Le cinéma s'invite sur Xbox

Après deux premiers volets perfectibles mais agréables à parcourir, Supermassive Games nous livre le troisième et avant-dernier volume de la première saison de son anthologie vouée à l’horreur. Répondant au nom de House of Ashes, ce titre se veut rassurant quant à l’avenir d’une saga que nous suivrons désormais d’un peu plus près. Ce test, réalisé sur Xbox Series X, est garanti sans spoiler.

Avant de se lancer dans le vif du sujet, un petit rappel du concept de l’anthologie semble approprié. Chacun des épisodes proposés par Supermassive Games est chapeauté par un homme qui nous conte une histoire. Histoire sur laquelle nous avons une incidence directe, puisque chacune des décisions que nous prenons tout au long du jeu a/aura un impact sur son déroulement. Il ne faut pas nécessairement avoir fait les jeux précédents pour pouvoir se lancer dans l’aventure, même si vous y trouverez quelques petites références.

Pour ce troisième volume, les développeurs ont décidé de nous amener en Irak. Vous rejoignez donc un soldat de la garde irakienne ainsi qu’un corps de marines qui est chargé de mener une enquête et de découvrir où se cachent les armes de destruction massive que possèderait Saddam Hussein. Un contexte historique et réaliste qui fait mouche, d’autant que le traitement de ce dernier est particulièrement intéressant. Le jeu, sans se montrer politique, prend position par rapport à ce conflit, et même si ce n’est pas forcément quelque chose que l’on recherche, force est de constater que c’est positif.

House of Ashes3

L’histoire débute par un rapide flashback, une introduction efficace qui pose les bases du scénario ainsi que de nombreuses questions. Ensuite, vous prenez le contrôle des différents protagonistes, découvrant ainsi leur caractère, leur motivation et leur implication dans l’aventure. Dans House of Ashes, les choses se mettent en place rapidement, et il ne vous faudra pas attendre plus d’une heure de jeu pour que vous soyez plongés au cœur des ténèbres. Un point particulièrement positif pour un jeu qui, à certains moments, souffrira malheureusement de longueurs. En effet, certaines scènes semblent inutilement longues, faisant diminuer une tension qui est au cœur de l’expérience. Car même s’il est peu probable que vous sursautiez ou que vous jetiez votre manette par la fenêtre de peur, il faut reconnaitre que le dernier né de Supermassive Games est capable de vous inquiéter régulièrement. Sur ce point, c’est indéniablement une réussite.

House of Ashes2

Mais là où les développeurs ont clairement réussi leur pari, c’est sur le plan technique. Le jeu se suit comme un film, les plans étant variés, s’enchainant rapidement et intelligemment. Une mention spéciale est d’ailleurs attribuée à ces changements de caméra rapides entre les différents protagonistes qui confèrent un aspect cinématographique très prononcé au jeu. Les visages et les animations sont globalement soignés, même si on aurait aimé que cela le soit davantage à certains moments. Du côté de la gestion de la lumière, il est indispensable de mentionner le travail réalisé par les développeurs qui se sont vraiment surpassés. Se balader dans les cavernes du temple à la lumière de sa lampe torche ou d’un simple briquet étant vraiment réussi. La musique quant à elle, bien que discrète, est au service de l’ambiance : inquiétante. House of Ashes est une réussite, que seuls quelques petits détails viendront entacher. En effet, lors de certaines transitions, les textures mettent un certain temps à apparaitre. Cela n’est pas arrivé souvent sur Xbox Series X, mais cela nuit tout de même à l’immersion du jeu film.

House of Ashes4

Car, qu’on se le dise, House of Ashes est plus un film qu’un jeu. Ce n’est pas un reproche, ni un point négatif, dans la mesure où l’on connait les développeurs de Supermassive Games et leurs précédents titres. Néanmoins, dans celui-ci, les interactions sont réduites au minimum. Vous devrez, par moment, vous déplacer d’un point A à un point B, tout en ramassant quelques collectibles. Ces derniers serviront soit à étoffer le lore, soit à vous indiquer, par le biais de prémonition, les dangers que vous pourrez affronter dans le futur. Á cela, il faut ajouter les fameuses scènes de QTE qui, comme à leur habitude, vous demanderont de marteler rapidement et précisément l’une ou l’autre touche de votre manette. Un système rodé et punitif qui demande une certaine réactivité, forçant le joueur à être attentif tout au long de l’aventure.

C’est d’ailleurs de votre réussite lors de ces QTE ou lors de vos choix de dialogues que dépendra l’orientation de l’histoire. Selon les réponses que vous choisirez, vous affirmerez certains traits de caractères de vos personnages, ce qui pourra vous amener à vivre différentes scènes. Tous les choix que vous poserez au fur et à mesure des six heures de jeu vous amèneront alors à un dénouement plus ou moins heureux. Libre à vous ensuite de recommencer l’entièreté du titre ou d’un chapitre pour pouvoir faire de nouveaux choix et découvrir toutes les possibilités de House of Ashes.

House of Ashes1

Enfin, comment ne pas aborder l’élément central du titre, le scénario. Ce dernier, prenant place dans un contexte historique réaliste, vous offrira son lot de rebondissements et une intrigue solide, bien menée et agréable à suivre. Les différents personnages sont intéressants et intelligents – même si on regrettera certains stéréotypes militaires – dégageant, au fur et à mesure de votre avancée, une profondeur et un attachement plus que bienvenus. Avec ce titre, Supermassive Games tient probablement son jeu le plus réussi sur le plan scénaristique, se permettant même quelques références cinématographiques à de grandes saga (dont on taira le nom lors de ce test, pour éviter tout spoiler).

8/10
House of Ashes est indéniablement une réussite. Le scénario est haletant, intriguant et inattendu, tandis que les personnages s’avèrent être particulièrement attachants. Sur le plan technique, Supermassive Games nous livre son titre le plus abouti, même si certains détails mériteraient d’être peaufinés. Quelques petits défauts qui ne terniront pas une expérience cinématographique et vidéoludique simplement excellente. Vivement la suite.

+

  • Une technique solide ;
  • Des effets de lumière somptueux, des personnages plus crédibles ;
  • Des héros attachants (Salim !), intéressants ;
  • Une histoire savoureuse, remplie de rebondissements inattendus ;
  • Des références cinématographiques à des sagas de légende ;
  • Les embranchements scénaristiques et l'impact de nos choix ;
  • Les jeux de caméra et différents plans ;
  • Une solide rejouabilité.

-

    • Certaines textures qui apparaissent tardivement ;
    • Quelques longueurs ;
    • Des animations parfois rigides ;
    • Des phrases ou réflexions stéréotypées pour les marines.