Jeux

Dead or alive 3

Combat | Edité par Tecmo | Développé par Team Ninja

8/10
360 : 14 avril 2002
28.03.2002 à 07h54 par

Test : Dead or alive 3 sur Xbox

Alors qu'une version online du 2 arrive courant 2004 sur Xbox, Dead or Alive 3, sorti dans le courant du premier mois de l'existence de la console, a su convaincre son public grâce à une réalisation technique plus qu'exemplaire! Mais Dead or Alive 3, c'est aussi l'ascension d'une série de baston 3D plutôt novatrice, et vous allez pouvoir comprendre pourquoi tout au long de ce test. Les fans sont fans, les pros sont pros, les détracteurs sont les inconditionnels de la 2D, mais Dead or Alive, c'est Dead or Alive! Ready ? Fight !

Dead or alive, the retrospective

Au début, il y avait les dinosaures. Puis apparut le premier jeu de baston en 3D: Virtua Fighter, dans les années 95. S’ensuivirent de longues lignées de séries connues et reconnues par les joueurs: Tekken, Toshiden et beaucoup d’autres… chacun de ces titres essayait de tirer son épingle du jeu (ou sa dent des phalanges..) grâce à un concept, visuel et/ou gameplay, qui lui était propre. Par exemple, Virtua Fighter et ses suites revendiquaient leur gameplay très technique avec feintes, contre-attaques et enchaînements «à la mano» tandis que les Tekken misaient davantage sur la mémorisation de longs combos, nécessitant un certain timing, et offrait un spectacle visuel plutôt tape à l’œil… Parmi tous ces jeux dans lesquels les dents volent et les poings fusent, il y en avait un, à l’époque des premiers, qui cherchait à se faire une place parmi ces stars du fighting 3D. Il s’appelait Dead or Alive . Son titre était plutôt accrocheur, mais ce que personne ne soupçonnait, c’est que son gameplay l’était aussi.



En effet, DOA, sorti en arcade puis sur PSone ainsi que sur Saturn au Japon en 1997, fut le premier à lancer la mode du «contre»,ou du «tu me frappes, c’est toi qu’est niqué» si vous préférez. Des manips basées sur le réflexe des joueurs leur permettaient de contrer violemment un coup adverse plutôt que le simple blocage habituel. Aujourd’hui, tout le monde sait à quoi ça correspond, mais à l’époque, c’était une petite révolution puisque pour la première fois, l’une des règles fondamentale des arts martiaux était mise en valeur à travers le jeu de combat (retourner un coup contre son adversaire). Alors certes, les superstars de la baston ont vite suivi l’affaire, et on a pu retrouver en partie ce concept dans les suites de grands jeux comme Virtua Fighter 4 etc… Mais, à ce titre, il ne s’agissait là que d’une intégration partielle dans le gameplay de ces jeux, tandis que DOA , lui, reposait tout son système sur ce principe…

Alors que Virtua et ses amis entamaient déjà leur second volet et prévoyaient d’avance d’innombrables suites, DOA 1 , lui, était un peu timide sur l’aspect réalisation technique. En effet, si le gameplay était novateur, le reste ne suivait pas assez. Visuel assez pauvre,jouabilité incomplète (peu de coups au final),charisme affranchi… Ce premier essai ne marqua pas les esprits autant que ses cousins. Pourtant, beaucoup de joueurs l’avaient adopté, et c’est grâce à cela qu’un jour, la balance s’équilibra: Dead or Alive 2 arriva, et la première claque que l’on pouvait se prendre dans la tronche concernait la réalisation technique, qui faisait défaut chez son grand frère… Alors, forcément, ça aide à se faire remarquer (un peu comme une bombe sexuelle qui rentre dans une salle de billard: toutes les queues se lèvent…pour la laisser passer…).



C’est ainsi que la série DOA entra dans la légende. Ce second volet s’appropria tous les regards, tout d’abord en arcade, ensuite sur console (Dreamcast et PS2). Combos dévastateurs, multitude de coups et de feintes, spectacle visuel grandiose (interaction des décors, mode TAG battle -2 contre 2-), et, bien entendu, système des contres encore plus abouti. Plus abouti à un tel point que, sur les versions consoles, beaucoup de joueurs l’ont finalement boudé, car ils trouvaient que ce principe de contres offrait trop de possibilités d’anti-jeu… C’était en effet l’un des défauts du titre, cependant, un petit tour dans les options permettait d’activer le système «Arcade», et de cette façon, ces fameux contres étaient beaucoup moins faciles à placer. Les tournois organisés ici et là lors de divers évènements liés aux jeux vidéoproposaient des compétitions sur DOA2 en mode Arcade, même chose chez les fans inconditionnels qui jouaient sans limite à ce titre et qui aimaient profiter pleinement de son gameplay. Ensuite, Soul Calibur arriva, et d’autres séries, comme Bloody Roar ou Mortal Kombat nouvelle génération, faisaient leur «petit bonhomme de chemin» dans l’ombre des grands. Depuis quelques temps, on peut remarquer un certain calme coté Baston 3D, notamment en Arcade. Les prochains évènements dans ce genre à succès concerneraient plutôt le jeu en ligne, d’où l’on entend Dead or Alive Ultimate, Mortal Kombat 6… Et les Liveurs, dont je fais parti, of course, sont plutôt impatients des résultats, hâtifs de pouvoir se mesurer à la France entière, ou même à l’Europe, et pourquoi pas même aux Japonais, réputés balèzes sur les jeux de baston. La seule expérience en ligne possible dans ce domaine pour le moment étant Capcom vs SNK 2 EO , qui malheureusement, «reste» un jeu de baston en 2D. (Pas de péjoration dans mes propos, c’est juste que la baston 2D s’adresse surtout aux «hardcore gamers», trop peu nombreux à jouer en ligne pour le moment).



Et Dead or Alive 3 sur Xbox alors??

Oups pardon, je me suis égaré… Revenons-en à notre sujet. En fait, chose étonnante, DOA 3 est sorti sur Xbox et puis c’est tout! Même pas en arcade ni ailleurs. Logique, Microsoft voulait un jeu de baston phare et exclusif pour le lancement de sa console, et quel plus beau phare que celui de DOA, le jeu de combat qui défie la chronique? C’est ainsi que Dead or Alive 3 ne nous aura pas mis une claque, mais un retourné-marteau sévère dans la face, SHBOAW!! (©LASCARS "J’fais de la Thaï"). AUCUN, je dis bien AUCUN, même encore aujourd’hui avec Soul Calibur II (début 2004), aucun jeu de baston n’égale la plastique si parfaite de Dead or alive 3. A croire que le premier volet avait tellement fait complexé les développeurs qu’ils ont fait de ces suites des descendants esthétiquement parfaits… (Si c’est pas de la phrase ça!). Modélisation, finesse des textures (tellement fines que le coté synthétique -silicone- se fait sentir), choix des décors, bref, DOA3 le plus beau jeu de combat du monde? oui.

Si la beauté suffisait à faire d’un jeu un hit, ça se saurait. Cependant, avec la retrospective que je viens de vous faire, je ne vais pas m’étaler sur le gameplay!;) DOA est fidèle à lui même, on retrouve encore plus de feintes, plus de coups, plus de contres… plus de tout quoi… Dans la logique, je pourrais presque dire que ce troisième épisode est donc le meilleur, mais pourtant, j’ai un gros, très gros, un énorme chagrin: il n’y a plus d’option «mode arcade». Ô sacrilège! Mais qu’est-ce que c’est que cette manie de «simplifier» tous les jeux pour les rendre plus «accessibles»?? Ce n’est pas la première fois sur Xbox, on nous a fait le coup avec Jet Set Radio Future, et plus récemment avec Sonic Heroes… Y’en a marre à la fin! Du coup, DOA 3, aussi bon et jouissif soit-il, remporte moins de succès auprès des organisateurs de tournois (il y en a eu tout de même, rassurons-nous), car l’impossibilité de limiter l’accès aux contres frustre les techniciens du combo. Cela dit, le système d’anti-jeu si facile à imposer dans DOA2 en mode console a été revu dans ce 3è volet. Désormais, il n’existe pas seulement 2 façons de contrer, mais 3: coup à la tête, au corps et aux jambes. Ainsi, on n’a pas 1 chance sur 2 de réussir son contre mais 1 sur 3. Mais quand même, le côté ultra-technique du mode Arcade ne se retrouve pas dans cette suite… Quel dommage, quand on pense que c’est le mode Arcade qui rendait le véritable gameplay DOA si passionnant…



Pour ceux qui se demandent encore de quoi je parle avec mes systèmes «Arcade/Console», il s’agit en fait de la modification de la commande d’exécution du contre. Celui que tout le monde connaît c’est le classique «ARRIERE + GARDE» ou «DIAGONALE ARRIERE + GARDE», qui permet donc de bloquer et contrer un coup (ce qui fait très mal à la barre de vie de l’adversaire). Or, en mode Arcade, il fallait faire «AVANT, ARRIERE + GARDE» ou «AVANT, DIAGONALE ARRIERE + GARDE» pour les sortir! Ca n’a l’air de rien comme ça, mais croyez moi que ça nécessite beaucoup plus de dextérité sur le pad qu’en mode console, car Dead or Alive , ca speede relativement bien!

Bref, hormis ce détail concernant le gameplay qui faisait la joie des pros du DOA à l’époque Dreamcast, le joueur moyen ne pourra que se régaler devant l’ébauche visuelle qu’offre ce troisième opus sur Xbox. La durée de vie, notamment grâce à pas mal de modes de jeu variés, est excellente, et il faudra du courage à beaucoup de monde pour débloquer tous les costumes de chaque combattant. Il suffira alors ensuite du mode 2 ou 4 joueurs pour passer des nuits blanches à volonté sur sa console. Dead or Alive 3 ou le plus réussi des DOA: oui.



En espérant que le Dead or Alive Ultimate, qui sera une adaptation relookée des DOA 1 et 2, ré-intègrera la fameuse option «mode Arcade», afin qu’on puisse s’offrir des matchs super techniques sur le Xbox Live! (Pitié, faites qu’un porte-parole de chez Tecmo me lise et le dise à la Team Ninja!!)

Toujours est-il que Tecmo est un éditeur/développeur japonais de talent (si vous avez encore des doutes, vous verrez bien avec Ninja Gaiden !), qui plus est, supporte efficacement Microsoft et sa Xbox, le cœur sur la main, le chèque dans la poche, et on espère qu’ils vont nous faire encore plein plein de supers jeux comme ça ! (DOA 4 sera-t-il annoncé à l’E3 2004 ? mmmmh…) ;)

+

    -

      • Tout simplement le plus beau jeu de baston du monde... Y'a pas photo ! (enfin si, y'en a justement!)
      • Hormis le fait qu'on ne puisse plus choisir le mode "jouabilité Arcade", la prise en main est... mortelle! Tout répond au doigt et à l'oeil!
      • Des heures de jeu pour gagner tous les costumes, des nuits de frappes entre potes, à 2 ou à 4, des modes de jeu bien sympas, il y a tout ce qu'il faut!
      • Les musiques restent classiques. Les bruitages et les voix ont une pêche d'enfer, rien à dire !
      • Deux ans après sa sortie, Dead or Alive 3 est l'un des (le ?) meilleur jeu de baston sur Xbox. Pour ma part, je le préfère toujours à Soul Calibur II.
      • Pas un ralentissement, une vitesse de jeu honorable, des enchainements de tueurs, des prises mortelles... L'animation suit les graphismes!

    Sur le même thème