Test : Dead Rising 2 : Case Zero sur Xbox 360
Faisant partie intégrante de Dead Rising 2, Dead Rising : Case Zero se positionne logiquement comme un prologue à celui-ci, et rien qu’à son titre on peut d’ores et déjà établir une certitude : les fameux cas qui auront tant fait baver les joueurs du premier épisode sont de retour. Il vous sera donc à nouveau demandé de réaliser certaines actions à des heures précises pour faire avancer l’aventure et espérer atteindre l’une des six fins proposées dans ce prélude. A vous de résoudre le "Cas 0" dans la peau de Chuck Greene, père d’une petite Katey contaminée par le virus qui a déjà réduit à néant la bourgade de Willamette. Et pour éviter la transformation définitive de la blondinette, votre seul moyen sera de vous approvisionner en Zombrex, un médicament très coûteux dont l’injection permet de retarder les effets du virus pendant 12 heures. Une situation pas franchement évidente à vivre pour notre héros, et qui se complique d’autant plus lorsque sa voiture est volée, sa réserve de médocs avec. Vous voilà donc perdu dans la petite ville de Still Creek, rapidement infestée de zombies bien entendu, où vos buts seront de sauver votre fille grâce au Zombrex et quitter cet enfer.
Blue Castle Games ayant repris le développement de la série, ceux qui ont pu jouer au premier épisode retrouveront très rapidement leurs marques. Que ce soit au niveau des graphismes, du système d’évolution du personnage, des animations, ou de l’utilisation des armes, peu de choses ont changé. Un bon point d’une part puisque le jeu retrouve très rapidement son fun d’antan, mais un mauvais de l’autre puisque si le premier Dead Rising était plutôt réussi techniquement à sa sortie, il faut avouer que ce nouvel opus accuse un peu le coup. La palme revient aux contrôles de Chuck Greene qui se révèlent bien trop rigides et manquent cruellement de souplesse. Mais qu’importe, l’aventure d’un jour prend rapidement le pas sur ces carences et on n’échangerait pour rien au monde le plaisir de jeu contre une maniabilité un poil plus agréable.
Zombies
Même si on ne peut pas ignorer le peu d’évolution de la licence en quatre longues années, il faut tout de même féliciter les développeurs pour leur ingéniosité. En effet, les nouveautés sont certes en nombre très restreint, mais l’apparition des associations d’armes parviennent à elles seules à renouveler l’expérience de jeu. Aux quatre coins de la ville vous trouverez des salles de maintenance qui vous permettront donc de combiner des objets avec d’autres, afin de créer des armes plus résistantes, plus puissantes et qui rapporteront plus d’expérience. Si certaines sont assez simples à envisager comme obtenir la batte à clous, on vous laissera le soin de découvrir comment monter de toute pièce une corne de brume capable de décoiffer – et plus si affinités – vos amis les zombies.
Comme c’était déjà le cas, l’expérience accumulée vous fera gagner de nouveaux niveaux. Si ceux-ci débloquent des compétences de vie, de vitesse, de lancer, d’inventaire, vous pourrez également acquérir grâce à eux des cartes vous donnant la combinaison d’objets à associer. L’avantage pour ceux qui comptent faire l’acquisition de Dead Rising 2 est bien entendu la possibilité de récupérer les données de ce mini-épisode pour en profiter dans la ville-casino de Fortune City. Les cartes mais aussi vos niveaux seront ainsi conservés dans le but de démarrer dans les meilleurs auspices vos activités futures. Comptez environ 2 heures et demi pour arriver une première fois au bout de cette aventure en ajoutant toutefois une forte replay-value pour ceux qui se mettront à la recherche de tous les survivants de ce village perdu en plein milieu du désert.
+
- Le fun !
- Le charisme de Chuck Greene
- Les survivants à sauver
- Le retour des psychopates
- Un contenu téléchargeable utile
-
- Maniabilité d'une autre époque