Test : Dead to Rights : Retribution sur Xbox 360
Mort pour rien
Une nouvelle fois, Jack Slate et Shadow sont transportés dans un univers sombre, qui puise visiblement son inspiration dans l’ambiance des films noirs. C’est d’ailleurs l’une des principales caractéristiques de ce Dead to Rights. L’ambiance se révèle donc particulièrement malsaine, quitte à sombrer allègrement dans le registre « série Z ». En effet, l’aspect scénaristique de Dead to Rights n’est pas à prendre en compte, puisqu’il se limite à un simple prétexte permettant d’éliminer des ennemis à la pelle. Partant de ce principe, le véritable intérêt du titre réside dans l’intensité de ses gunfights. Ainsi, force est de constater que le titre apporte suffisamment de subtilités pour garder les joueurs en éveil.
Entre son système de couverture à la Gears of War, ses combats au corps à corps offrant une bonne dose d’action, la possibilité de désarmer les adversaires et de les exécuter avec un « finish move » saignant, les occasions ne manquent clairement pas pour se défouler sur les pauvres assaillants qui ont eu le malheur de se mettre en travers du chemin de nos deux héros. Toujours sympathiques, ces possibilités accusent néanmoins un certain manque de finition, voire de précision ou de mise en scène pour apporter un véritable renouveau à la série.
Très habituel dans son déroulement, le titre de Volatile Games apporte néanmoins quelques nouveautés bien senties, comme la place plus importante accordée à Shadow au cours de l’aventure. Désormais, notre fidèle compagnon devient véritablement essentiel pour espérer survivre à une aventure dans l’ensemble plutôt corsée. Shadow peut désormais aller chercher des munitions sur les cadavres ennemis, les attirer à un certain endroit pour que Jack puisse les éliminer, ou encore voir à travers les murs et jauger leurs niveaux de stress. Une complémentarité entre les deux protagonistes qui permet réellement de diversifier les situations, et de ne laisser quasiment aucun temps mort durant la dizaine d’heures que compte l’aventure.
ça nique, et Shadow ?
Plutôt efficace lorsqu’il s’agit de défourailler à volonté, Dead to Rights ne peut cependant cacher bien longtemps son évident manque d’ambition. Ainsi, la réalisation du titre dans son ensemble souffre d’un manque de finition. Entre ses personnages inexpressifs, ses textures grossières et ses niveaux très simplistes, Dead to Rights ne brille clairement pas de ce point de vue-là. A cela s’ajoute un scénario très « nanaresque », des possibilités de gameplay un brin écorchées, une intelligence artificielle aux abonnés absents, et une ambiance sonore sympathique, mais manquant singulièrement de personnalité. En dépit de cela, Retribution reste néanmoins l’un des meilleurs épisodes de la série, de part sa diversité dans les situations proposées, sa panoplie de coups au corps à corps ou encore sa complémentarité entre Jack et son chien, désormais amenés à coopérer pour se sortir des situations les plus délicates. Une cohésion que l’on aurait cependant apprécié dans un mode coopération en bonne et due forme, tant le titre semble aisément s’y prêter.
+
- Les gunfights
- Défoulant, tout simplement
- Le système de couverture
- La complémentarité entre Jack et Shadow
-
- Gameplay parfois approximatif
- Scénario inexistant
- Graphiquement très moyen
- IA de poulpe décapité