Test : Demon Slayer: Kimetsu no Yaiba – The Hinokami Chronicles 2 sur Xbox Series X|S
Vers l'infini et ...

Souvenez-vous ! Le premier jeu, sorti en 2021, nous avait permis de découvrir les évènements narrés dans Demon Slayer, jusqu’à l’arc du Train de l’Infini. Un moment charnière dans le manga qui va donc se prolonger dans ce second épisode qui couvre l’histoire regroupant les arcs « Le Quartier des Plaisirs », « Le Village des Forgerons » et « L’Entrainement des Piliers ». On doit donc faire l’impasse sur la fin de l’anime (Le Château de l’Infini) qui débutera au cinéma en septembre, dans nos vertes contrées. Difficile à dire si ce dernier acte sera implémenté sous la forme d’un DLC ou bien si un troisième jeu viendra conclure l’histoire du plus célèbre pourfendeur de démons. En attendant, c’est donc au travers du mode campagne qu’il est possible de (re)vivre tous ces évènements qui se découpent en 8 chapitres (et deux interludes) qui s’achèvent, en ligne droite, en une petite dizaine d’heures de jeu. Évidemment, les complétionnistes et ceux qui souhaitent atteindre les meilleurs résultats (rang « S ») auront l’occasion de s’en donner à cœur joie, tant le titre dispose d’éléments à récupérer au cours de l’aventure. Des éléments qui, pour une partie d’entre eux, s’avèrent assez intéressants dans la mesure où ils font référence aux évènements précédents (premier jeu). Certains vous donnent également l’occasion de revoir des extraits de l’anime et viennent compléter l’histoire principale. C’est toujours sympathique.
Sur le plan scénaristique, Demon Slayer -Kimetsu no Yaiba- The Hinokami Chronicles 2 reprend donc les lignes principales du manga. Cela signifie donc qu’il n’y a aucune surprise, logiquement. Par contre, ce que l’on peut vivement mettre en évidence, c’est la mise en scène de certains combats et des cinématiques qui flattent la rétine et qui nous renvoient directement à l’esthétique de l’anime qui est exceptionnelle. Cet aspect aussi réussi jure cependant parfois avec certaines textures – que l’on peut qualifier de baveuses – et qui font tâches. Le jeu est d’ailleurs de ce côté-là assez inégal et l’on ne peut que regretter que les développeurs ne soient pas allés un peu plus loin, qu’ils n’aient pas pris un peu plus de soin à nous proposer une expérience plus riche et recherchée sur le plan visuel. On retrouve d’ailleurs une construction de campagne similaire à celle qui était proposée dans le premier jeu, à savoir des zones fermées et des routes à suivre et à fouiller. Il n’y a pas d’embranchements, ni d’exploration à proprement parlé. On avance d’un point « A » à un point « B » et ensuite une cinématique ou un combat se déclenche. On reproduit cela tout au long des huit chapitres qui composent le jeu, ce qui peut créer une forme de répétitivité. Heureusement, les développeurs ont glissé l’un ou l’autre mini-jeu, des combats de plus grande envergure, des quêtes secondaires, mais tout cela reste malheureusement bien trop rare. Dommage. On sent, encore une fois, qu’il y a un potentiel fou, mais le titre ne l’exploite pas pleinement…
Une fois la campagne bouclée, Demon Slayer -Kimetsu no Yaiba- The Hinokami Chronicles 2 vous proposera d’autres modes de jeu. Les deux premiers sont assez classiques et vous offrent l’opportunité d’affronter d’autres joueurs, en local comme en ligne. On peut également s’entrainer face à l’intelligence artificielle, tout en sélectionnant une difficulté, ce qui nous permet d’essayer tous les personnages mis à notre disposition. On souligne d’ailleurs la qualité du roster qui s’est largement étoffé et qui nous permet de prendre les commandes des héros (Zenitsu, Tanjiro, Nezuko et Inosuke) mais aussi des Piliers ainsi que des Démons. On retrouve d’ailleurs toute une série de personnages issus du premier jeu, ce qui offre un panel étoffé et qualitatif de combattants à employer. Un vrai régal pour les amateurs du manga. Plus intéressant ou tout du moins plus original, les deux autres modes de jeu offrent une expérience de jeu différente. Le premier nous propose de revivre le scénario au travers de toute une série de combats emblématiques. Le second, par contre, est une forme d’entrainement des piliers qui prend la forme d’un challenge qui consiste à enchainer les combats / évènements dans un arbre à multiples embranchements qui nous emmène à un combat final. Divisés en plusieurs difficultés, ces affrontements, ce challenge, sont véritablement intéressants car ils nous permettent de récupérer toute une série de collectibles et de gagner de l’expérience pour nos différents combattants. Ces derniers montent de niveau au fur et à mesure des combats réalisés, ce qui nous permet de récupérer – encore une fois – différents éléments à collectionner.
Sur le plan du gameplay, Demon Slayer -Kimetsu no Yaiba- The Hinokami Chronicles 2 reprend les bases posées par le premier épisode et par extension par la saga Naruto. Tout se déroule dans une arène ouverte circulaire. Vous devez jongler entre mobilité (course et esquive), garde et attaque afin de neutraliser votre adversaire qui va agir de la même manière. C’est un gameplay dynamique et nerveux auquel s’ajoutent plusieurs subtilités. D’une part, une jauge se remplit au fur et à mesure de l’affrontement et nous permet de rentrer en monde éveil, ce qui nous permet d’infliger davantage de dégâts ou encore d’utiliser une technique finale aussi élégante que dévastatrice. D’autre part, vous pouvez avoir auprès de vous un personnage support que vous pouvez appeler soit pour vous défendre, soit pour attaquer. Globalement, tout cela fonctionne plutôt bien, même si on pestera contre l’une ou l’autre situation confuse ou encore face à l’IA (en campagne) qui bénéficie souvent d’une défense impénétrable qui nous repousse ou nous empêche de faire vaciller le combattant. Bref, le gameplay va varier sensiblement en fonction du personnage que vous choisissez. Certains ne peuvent pas avoir de supports (ils se suffisent à eux-mêmes), tandis que d’autres seront plus rapides, plus forts… À vous de choisir et de trouver celui ou celle qui vous conviendra parmi les quelques dizaines qui sont mis à votre disposition. En comparaison à d’autres jeux de combat, Demon Slayer -Kimetsu no Yaiba- The Hinokami Chronicles 2 reste néanmoins plus abordable, ce qui signifie que l’on trouve rapidement ses marques et que l’on obtient du résultat facilement. Par contre, c’est loin d’être aussi technique que des jeux du même genre. Vous voilà prévenus.
Un petit mot sur l’aspect musical du titre. Les thèmes de l’anime sont bel et bien présents et portent la campagne et les évènements qui y sont narrés. Pour le doublage, on ne peut que vous conseiller de passer sur le Japonais, l’Anglais étant assez perturbant (ceci étant une opinion purement subjective). Par contre, le doublage français est absent, ce qui ne nous étonne pas forcément. Enfin, techniquement, Demon Slayer -Kimetsu no Yaiba- The Hinokami Chronicles 2 s’avère être absolument irréprochable. Aucune bug n’est venu ternir l’expérience de jeu durant notre test qui s’est déroulé sur Xbox Series X. On salue donc la performance qui s’accompagne également d’une fluidité irréprochable, ce que l’on apprécie tout particulièrement dans un jeu de combat.
+
- Techniquement irréprochable ;
- Cinématiques magnifiques ;
- Histoire prenante ;
- Musiques de l'anime ;
- Doublage japonais ;
- Gameplay nerveux et fluide ;
- Roster complet.
-
- Campagne classique ;
- Aucune prise de risque ;
- Scènes confuses ;
- Visuellement inégal ;
- Défense frustrante de l'IA.