Jeux

Demon Turf

Plateformes | Edité par Playtonic Friends | Développé par Fabraz

7/10
One : 04 novembre 2021
03.11 à 15h00 par

Test : Demon Turf sur Xbox One

L'enfer du plateformer

Développé par Fabraz, Demon Turf est un plateformer original vous mettant aux commandes d’une petite démone répondant au nom de Beebz, dont l’objectif est de devenir la reine des démons. Un objectif ambitieux qui ne sera pas simple à atteindre…

Avant de vous lancer dans l’aventure en vous procurant le jeu, il faut clairement que vous soyez conscients que Demon Turf est un jeu de plateforme dans la plus pure des traditions. Vous devrez donc faire preuve d’une précision et d’une rigueur dans vos mouvements et dans vos déplacements qui ne laissent pas (ou peu) de place à l’erreur, le moindre faux pas se soldant immédiatement par la mort de votre personnage ou par le fait que vous deviez recommencer l’entièreté du niveau. Pour éviter que cela ne soit trop frustrant ou décourageant, les développeurs ont tout de même intégré un concept original et plutôt bien pensé : celui de pouvoir placer quatre points de contrôle à l’endroit de votre choix. Ces derniers sauvent ainsi votre progression et vous permettent, si vous tombez lors d’une ascension, de vous téléporter à votre dernier repère. Une idée intéressante et intelligente qui adoucit la difficulté et qui rend le jeu un peu plus accessible.

Demon Turf 4

En termes de gameplay, le jeu se veut assez complexe, tout en étant abordable. Les sauts nécessitent de la précision et de la rigueur. Il vous faudra vous accoutumer aux différentes manœuvres : saut, double saut, triple saut, possibilité de planer. Autant de mouvements qui vous seront présentés dans un rapide tutoriel et qu’il vous faudra maitriser rapidement pour parvenir aux termes des différents niveaux. A cela, il faut ajouter les différents combats auxquels vous serez confrontés et dans lesquels il vous faut éjecter vos différents adversaires, soit dans le vide, soit sur des obstacles qui les élimineront. C’est simple et basique, et clairement il ne faut pas s’attendre à quelque chose d’extraordinaire. Mais cela a le mérite de diversifier l’expérience. Pour le reste, le jeu demeure un jeu de plateforme efficace qui se diversifiera suffisamment, mais qui ne transcendera pas le genre dans lequel il évolue.

Demon Turf 3

Du côté du contenu, le jeu s’avère particulièrement costaud. Les différents niveaux que vous parcourrez (au nombre conséquent) peuvent s’achever rapidement lors de votre premier run, mais si vous souhaitez trouver tous les éléments qui y sont disséminés, il vous faudra nettement plus de temps. De nombreux défis vous seront également proposés. On pense notamment aux photos que vous devez prendre de moments particuliers et de lieux bien spécifiques, le tout en vous basant sur de simples indices. Vous aurez également la possibilité de personnaliser un peu votre personnage et d’être accompagné par un familier. Ce sont des petites choses anodines, certes, mais elles rendent l’expérience plus agréable et plus fun, ce qui est sans doute l’essentiel pour un jeu vidéo. À noter que compléter les 100% sera un véritable défi que seuls les plus acharnés sauront relever.

Demon Turf 2

Sur le plan visuel, le jeu ne laissera pas indifférent, tant son esthétique est particulière. Avec un mélange de 2D qui rappelle indirectement les excellents jeux Paper Mario et de la 3D, Demon Turf est atypique, proposant une expérience originale et intéressante. Par contre, la saturation des couleurs proposée est, à l’image d’un BPM : Bullets per minute, terriblement exacerbée. Soit, cela plaira, soit cela vous rebutera. Les filtres de couleurs appliqués à l’image – le rouge notamment – lassent et fatiguent les yeux, ce qui est particulièrement agaçant. Du côté de la musique, il n’y a pas grand-chose à dire. Certains morceaux se répètent inlassablement, tandis que d’autres sont vraiment discrets.

7/10
Demon Turf est un platerformer exigeant et précis qui ravira indéniablement les amateurs du genre. Son contenu vous retiendra pendant de nombreuses heures de jeu, surtout si vous souhaitez le terminer à 100%. Sur le plan technique, le titre divisera probablement. Certains joueurs apprécieront le parti-pris par les développeurs, tandis que d’autres s’en lasseront rapidement.

+

  • Le système de checkpoint ;
  • Un gameplay précis et exigeant ;
  • Un contenu costaud ;
  • Visuellement : ça plaira...
  • Les différents défis.

-

    • Visuellement : ça ne plaira pas...
    • Un gameplay qui peut frustrer ;
    • La musique, souvent répétitive.