Test : Dreamscaper sur Xbox One
J'irai au bout de mes rêves
Dans Dreamscaper vous incarnez Cassidy, une jeune femme en proie à beaucoup d’émotions négatives. Le titre ne révolutionne pas le genre, mais comme Hadès, il propose une expérience complète, une narration alternant entre monde réel et cauchemars, un mélange qui prend la forme d’une franche réussite comme nous allons le voir plus tard. Après avoir compléter le tutoriel vous voilà face vos cauchemars. Comme l’impose le genre vous avez des salles générées aléatoirement, et la nécessité de gérer votre équipement. Sur ce point vous pouvez choisir votre arme principale dès le début, puis une arme secondaire et divers pouvoirs. Par la suite il sera possible de maitriser vos armes et combinaisons de pouvoir. La diversité est impressionnante, chaque arme a des particularités unique et un maniement diffèrent. Les possibilités sont très nombreuses ce qui permet à chacun de construire son set d’armes comme il l’entend.
Chaque salle que vous traversez devient accessible via la minimap du jeu avec la possibilité d’y revenir pour ramasser une potion de soin par exemple. La navigation est efficace avec un code couleur qui distingue chaque salle pour annoncer au joueur ce qui l’attend, avec des salles de défis, contenant un coffre, ou accueillant un marchand… Graphiquement Dreamscaper nous envoie dans un monde de rêves. La direction artistique est complètement maitrisée, les transitions entre chaque niveau sont douces, les couleurs sont chaleureuses et la nuit est véritablement inquiétante.
Cassidy ne passe pas son temps à rêver, l’autre partie du jeu balance vers une aventure unique où chaque lieux visité, et chaque personnages rencontres, vous en apprendront plus sur vous et votre passé. le système d’affinité avec les NPC est très important car chacun a son histoire, et ils apportent des améliorations pour notre héroïne. Au fur et à mesure de votre progression et de vos découverte Cassidy deviendra plus forte et plus résistante a certains dégâts. Avec la monnaie du jeu « le sable « vous pourrez acheter des nouvelles aptitudes pour votre run et améliorer aussi votre set. D’autre objets à collectionner sont dispos, et permettent de personnaliser encore plus votre expérience de jeu.
Comme dans Hadès, il est possible de vous faciliter la tâche à force de revenir au point de départ. Ainsi, à chaque fois que vous vous réveillez votre jauge de lucidité augmente, avec pour effet de pouvoir utiliser vos pouvoirs de façon plus efficace. La difficulté est elle aussi paramétrable, avec la possibilité de choisir le nombre d’ennemis, la taille du niveau, la difficulté des combats, … Chaque palier offre aux joueurs de meilleures récompenses et, comme dans tout bon roguelite qui se respecte, il va falloir insister et recommencer encore et encore. Mais tous ces éléments associés font de ce titre un jeu indispensable pour tous les amateurs du genre.
Du coté de la bande-son, là aussi l’équipe a rendu un travail abouti. A chaque fois que vous dormez et affrontez vos peurs, l’ambiance colle parfaitement à l’action, tandis que les phases d’éveil sont un peu plus tranquilles pour parcourir les différents spots à visiter.
+
- Ambiance réussie
- Gameplay parfaitement maitrisé
- Cauchemar et réalité bien séparés
- Beaucoup de set d'armes différents
-
- Dormir
- Se réveiller
- Mourir
- Recommencer