Jeux

Enter the Matrix

Action | Edité par Atari

4/10
360 : 16 mai 2003
19.05.2003 à 02h06 par

Test : Enter the Matrix sur Xbox

Les frères Wachowsky l’avaient exprimé, Matrix est très inspiré du monde des jeux vidéo. Quoi de plus logique que d’en faire un jeu, surtout au moment de la sortie des deux derniers épisodes de la trilogie (qui font déjà couler beaucoup d’encre tellement les avis sont divisés). Mais le hold up marketing ne devait pas s’arrêter à l’inondation des médias, les frangins ayant trouvé un filon juteux : impossible de comprendre Reloaded sans jouer au jeu (qu’ils disent hein…). Alors, le film culte a-t-il le jeu qu’il mérite ?

Bonjour, je voudrais un lot de pilules rouges SVP

Parce que franchement, le programme à l’entrée semble particulièrement savoureux. Scènes d’action calquées sur l’œuvre cinématographique, possibilités énormes, 40 minutes de films non intégrées à Reloaded, bref, pour le fan que je suis, du bonheur sur DVD Rom garanti !

Après un menu plutôt classique, on se lance et on comprend la première subtilité du jeu : dans la matrice tout est question de renoncement et de choix, alors commençons déjà par choisir entre deux héros : Ghost ou Niobe (Capitaine de son état, et ancienne compagne de Morpheus au passage). Dès lors, le jeu s’articule autour de deux gameplays : l’action et le pilotage.

Mais ce n’est pas tout, puisque l’histoire en elle-même s’articule autour de Reloaded, avec des premiers niveaux assimilables à des préquelles du film, la plupart des suivants offrant des points de vue différents du film, et enfin une fin qui empiète sur Revolutions. D’ailleurs, la fin du jeu n’est autre qu’une mise en bouche annonçant les ravages que devrait faire le dernier épisode (rahh maman viiiite !!). Mais pour le moment, et pour être franc, on espère surtout que le gameplay gagnera en intensité après des débuts sympathiques mais pas franchement mirobolants…. Tiens quelle cruche, je ne vous ai pas parlé du gameplay !!



Dis opérateur, tu pourrais m’uppgrader un peu le gameplay ?

C’était évident, avec Matrix on devait enfin avoir un jeu de folie où tout est possible. Et ce n’est pas à la vision fantasmagorique de Reloaded avec un Neo fulgurant de liberté qu’on aurait pu croire à un gameplay au rabais. Et bien finalement, on se retrouve devant une sorte de Max Payne avec bullet time à volonté et quelques mouvements muraux (tels ceux de Trinity et Neo dans le premier opus). Mais voilà, on a beau implorer l’Architecte, celui-ci ne nous a pas programmé autre chose qu’une version ultra édulcorée de ce que la Matrice devrait nous permettre. Bien que les mouvements aient la classe, on se retrouve au final bien limité dans nos actions. Résultat, Enter the Matrix n’est qu’un jeu d’action classique avec le minimum syndical eu égard de sa licence. Ceci dit, soyons honnêtes, dans ce genre plutôt classique, il n’a rien de catastrophique. Sans être aussi intéressant qu’un Dead to Rights, il n’a pas non plus à rougir. Ne serait-ce que grâce à son utilisation du bullet time, la plus efficace qu’on ait vue dans un jeu vidéo. D’une part parce qu’elle est vraiment là pour le plaisir, avec une jauge bien remplie et rarement vidée, mais aussi parce qu’elle permet de se faire très plaisir lors de certains affrontements. Et puis, comparativement à un DtR, même si les caméras sont loin d’être exemplaires, elles ont au moins le mérite d’exister avec un système de lock plutôt correct (sauf lorsqu’il ne délocke pas un adversaire déjà mort, grrr !).

A côté de cet aspect beat’em all, sans grand talent mais tout de même sympathique, on trouve des phases de pilotage (voiture ou vaisseau). Chouette se dit-on ! Mais grave erreur chers connectés ! Car la matrice a été programmée par un stagiaire le jour où ces phases ont été implémentées ! Injouables, répétitives, vieillotes, celles-ci son une véritable insulte pour les joueurs, rappelant les vieilles sensations d’un Die Hard sur PS One.

Alors là c’est sûr, Atari nous a menti, le jeu n’est pas du tout à la hauteur du film évènement. Mais une dernière carte reste à jouer pour les esthètes, puisqu’on peut espérer une réalisation dantesque, du niveau de l’esthétique des films.



Mais pourquoi j’ai pas pris la pilule bleue ?

Oui parce que c’est bien gentil de nous proposer d’entrer dans la Matrice, mais c’est pas top top là dedans. Le premier choc, c’est la faiblesse des graphismes. Enfin j’me comprends, car tout n’est pas à jeter loin de là ! En fait, on peut concéder à l’équipe de Dave Perry une superbe modélisation des personnages, rehaussée d’une synchronisation labiale très au point. Mais sorti de là, on nous a mis une vieille version de la matrice, qui tourne encore sous Windows 98 avec une carte 2 Mo. Les décors sont très ternes, les textures pas toujours très fines, et la modélisation cubique reste très sommaire. Ceci dit, pas de quoi non plus crier au scandale, puisque le rendu final n’est pas non plus ce que l’on a vu de pire sur Xbox. Correct sans plus.

Par contre, je n’aborde pas les phases de pilotage, complètement immondes.



Alors, c’est qui l’Elu ?

Et bien je ne sais pas qui le sera, mais en tout cas je sais que ce jeu ne l’est pas. Car non seulement la réalisation n’a rien d’extraordinaire, mais en plus le jeu est hautement répétitif, très basique et bourré de bugs. Ajoutez à cela les sauvegardes incessantes qui ruinent un rythme déjà limite, et vous obtenez un jeu juste sympathique, qui n’apportera rien à notre univers si ce n’est son concept. Car sa force, c’est bien son statut d’élément de l’œuvre, de prolongement de l’histoire. On peut y voir un aspect marketing regrettable, mais très honnêtement la démarche n’est pas dénuée de sens, et surtout peut augurer de jeux très profonds au lieu de reprendre les quelques scènes d’action d’un film. Malheureusement là encore le constat est mitigé. Car si les scènes filmées pour le jeu se révèlent intéressantes pour les fans, elles n’en restent pas moins très mal connectées entre elles, et surtout elles posent plus de question qu’elles n’apportent de réponse sur l’histoire. Après, je dois bien avouer qu’en tant que mordu, j’ai apprécié pouvoir aller plus loin dans l’univers Matrix, même si cet essai n’est pas vraiment transformé.

Mais voilà, c’est bien le jeu qu’il faut

critiquer, et lorsque l’on ajoute tous ses défauts, avec en plus une durée de

vie au rabais (comptez 10h grand maximum pour tordre le jeu dans tous les sens),

et une finition qui frise le foutage de gueule (bugs nombreux, scènes mal liées

entre elles, manque ENORME de créativité, certaines animations tellement

ridicules que même mes morpions bougent plus naturellement…), on se dit que seul

le fait d’être un accro du film peut justifier l’investissement de 60

euros.




Enter the Matrix déçoit. Beaucoup même. Alors qu’on s’attendait à trouver un jeu quasi révolutionnaire, avec un gameplay en phase avec l’extravagance des films, on se retrouve avec un jeu finalement très classique, peu enivrant, et assez scandaleusement fini. La réalisation peut laisser de marbre, les scènes impressionnantes sont toutes des cut scenes et ne sont pas en ingame, et finalement l’univers de Matrix est complètement sous exploité. Reste un jeu du genre correct, à la gestion du bullet time agréable, et proposant un plus pour les fans de la série. Mais finalement son plus gros atout, c’est surtout le fait d’avoir su réussir sa communication, faisant de sa sortie un évènement. Le fait que personne ne puisse proposer de critique avant sa sortie nous avait mis la puce à l’oreille, et bien nos craintes étaient fondées. EtM reste un petit jeu, qui serait certainement passé inaperçu sans le travail des frères Wachowsky. Si l’aventure vous tente, pensez à voir Reloaded avant, sinon c’est « passage au travers » assuré. A bon entendeur. Moi je vais me rematter le film, avant de me faire influencer par tous les rabats joies qui ne l’ont pas apprécié.

+

  • Le concept de faire le lien avec le film est intéressant
  • Utilisation intéressante du bullet time

-

    • Des visages très bien modélisés, mais un ensemble très pâlichon et grossier. Quelques jolies textures, mais rarement.
    • Un bullet time très bien géré, mais des caméras moyennes et un gameplay vite insipide. Passages en voiture honteux.
    • Comptez 6 heures pour le torcher dans tous les sens. Qui a dit ''honteux'' ?...
    • On retrouve les bruitages et musiques des films, donc du tout bon.
    • Pour le fan du film, c'est intéressant. D'autant plus que les scènes supplémentaires ont une valeur ajoutée. Ceci dit, elles sont loin d'être indispensables à la compréhension des films, et elles seront présentes dans l'édition méga DVD collector.
    • Un jeu très moyen, qui n'est vraiment pas à la hauteur ni de sa licence ni de l'attente. Bref, malgré une démarche intéressante, un beau gâchis.
    • Si les mouvements lors des combats sont très classes, certaines animations risibles égaieront vos soirées chez les grands parents
    • Réalisation horrible
    • Finition scandaleuse
    • Durée de vie ridicule
    • La licence Matrix totalement sous exploitée