Test : Entrainement Cérébral et Physique du Dr Kawashima sur Xbox 360
Quoi de neuf Docteur ?
Le Programme d’Entrainement Cérébral et Physique du Dr. Kawashima, en plus d’avoir un nom à rallonge, est issu d’une licence désormais mondialement connue. Les possesseurs de Nintendo DS ont pour la plupart tenté de prouver à ce professeur sadique que l’âge de leur cerveau est encore jeune, à défaut de réussir à masquer leurs premières rides. Edité cette fois-ci par Namco-Bandaï, cet opus entièrement dédié au support Kinect reprend le principe de base qui a fait l’immense succès des jeux qui ont vu le jour sur console portable. Vous pourrez donc prendre part à un entraînement quotidien afin de déterminer l’âge de vos neurones et l’améliorer – ou non – au fil des jours. Mais comme son nom l’indique, il ne s’agit toutefois plus seulement de matière grise puisque chaque mini-jeu vous demandera également de bouger votre corps pour valider vos réponses.
Chaque entrainement quotidien est donc composé de 3 mini-jeux qu’il va falloir enchaîner pour valider la session journalière, symbolisée par une marque à tamponner dans votre calendrier virtuel. Ces trois mini-jeux sont générés aléatoirement par la console et piochés totalement au hasard parmi les 20 disponibles sur la galette. Classés en 5 catégories que sont la motricité, les mathématiques, la logique, les réflexes et la mémoire, il faudra donc être bon sur chacun de ces tableaux pour espérer atteindre le graal : un cerveau d’une personne de 20 ans. Et croyez-moi, cet objectif est plus compliqué qu’il en a l’air. Afin de faciliter un tant soit peu les choses, les développeurs ont alors inclut trois niveaux de difficulté. Une difficulté pas toujours basée sur le besoin d’être rapide et qui réinvente parfois certaines épreuves. Une diversité appréciable mais qui n’enlève pas un des défauts propre au concept de la licence, qui reste la nécessité de jouer sur de courtes sessions afin d’éviter le sentiment de lassitude.
Docteur Kinect et Mister Bulb
Bien heureusement le jeu ne se limite pas aux sessions quotidiennes. Vous pourrez à tout moment sélectionner l’activité de votre choix, dans la difficulté de votre choix, et cela à condition d’avoir déjà joué à l’échelon inférieur. Ceux qui ne savent pas vraiment vers quel mini-jeu s’orienter pourront se rendre dans la section "Exercice du Jour" afin de lancer l’une des épreuves sélectionnées au hasard par la console. Les plus perfectionnistes pourront également consulter au jour le jour tout un tas de statistiques dans une section qui rassemble bon nombre de données. Et pour mener à bien votre quête du cerveau parfait, et comme sur les opus Nintendo DS, le docteur Kawashima en personne viendra vous conseiller sous les traits d’un avatar fringant et surtout flatteur pour l’homme de 52 ans. Un bonhomme à tête d’ampoule l’accompagnera également pour vérifier que vous menez à bien vos activités, un personnage dont l’on se serait bien passé, ne manquant pas de nous taper sur le système avec sa voix stridente et ses réflexions aussi redondantes qu’inutiles.
L’avantage de quitter les consoles portables c’est également de pouvoir introduire du multijoueurs. Le Dr Kawashima n’oublie pas cet aspect essentiel en proposant des concours jouables jusqu’à 4, dont 2 simultanément. Là encore il s’agit de phases de jeux relativement courtes qui se termineront bien avant que mamie ne s’endorme en attendant son tour. Car oui, le jeu de Namco-Bandaï fait partie de ces titres Kinect qui rassemble l’ensemble de la famille devant l’écran et qui permet aux plus jeunes (hors épreuves de logique et de mathématiques), comme aux plus anciens, de participer, et avec leur avatar s’il vous plaît. Du côté de Kinect, on peut dire que l’accessoire fait le boulot et cela malgré quelques désagréments ici et là comme l’impossibilité de jouer dans le noir complet. De même, il vous sera parfois demandé de reculer au delà du raisonnable suite à une mauvaise détection de la personne qui joue. Mais dans l’ensemble, les mouvements sont plutôt très bien retranscris et se payent le luxe d’être suffisamment précis dans les épreuves qui nécessitent de l’adresse.
+
- Difficulté qui s'adapte automatiquement
- Mouvements retranscris avec précision
- Utilisation des avatars
- Possibilité de jouer jusqu'à 4
- Concept qui marche toujours
- Mini-jeux amusants
-
- Une détection pas toujours parfaite
- Un peu cheap graphiquement
- La tête d'ampoule drôlement énervante