Jeux

Epic Mickey: Rebrushed

Plate-formes | Edité par THQ Nordic | Développé par Purple Lamp Studios

8/10
One : 24 September 2024 Series X/S : 24 September 2024
23.09.2024 à 15h01 par - Rédacteur en Chef

Test : Epic Mickey: Rebrushed sur Xbox Series X|S

Le bon coup de pinceau

Le créateur Warren Spector (System Shock, Deus Ex, ...) nous avait pourtant juré que son jeu ne pourrait jamais être porté sur une autre console que la Wii. Il faut dire que le titre sorti en 2010 utilisait intelligemment les wiimotes et leur capacité à se repérer dans l'espace. Près de 15 ans plus tard, les développeurs autrichiens de Purple Lamp tentent le pari du remake et nous proposent de (re)découvrir une des seules aventures de Mickey en 3D. Une tentative audacieuse et risquée, qui a toutefois bénéficié de toute l'attention du studio basé à Vienne et de l'éditeur THQ Nordic.

Quelques semaines après avoir touché du doigt cette nouvelle version de Disney Epic Mickey à la Gamescom 2024, c’est désormais le jeu complet qui se retrouve entre nos mains. Si vous avez eu l’occasion de faire le jeu original sur Wii, pas de surprises côté scénario, le titre met en scène la mascotte de Walt Disney dans une aventure qui l’entraine dans un univers inconnu : le monde de la désolation. Un voyage inattendu, expliqué par une longue cinématique introductive dans laquelle notre souris aux grandes oreilles traverse le miroir de sa chambre pour venir chambouler maladroitement l’atelier du magicien Yen Sid, avant de rapidement retourner dans son monde. Les jours passent, et les conséquences de ses étourderies finissent par se matérialiser, avec l’arrivée dans sa chambre d’une grosse boule de miasme vivante qui le force à retourner de l’autre côté du miroir. Une bonne occasion pour aller réparer ses erreurs. C’est ainsi que débute cette aventure totalement inédite, qui nous plonge rapidement dans une ambiance générale assez sombre, bien éloignée des décors colorés et de la naïveté que l’on trouve habituellement chez Mickey & ses amis.

Disney_Epic_Mickey_Rebrushed_Showcase_Screenshot_4

Autre élément qui tranche avec les poncifs traditionnels, Mickey est équipé d’un pinceau magique pour s’atteler aux réparation. Un outil qui lui permet d’utiliser aussi bien du diluant, que de la peinture, en passant simplement d’une gâchette à l’autre. Cette mécanique de gameplay, centrale, offre ainsi la possibilité d’effacer ou de reconstituer diverses choses, notamment des ennemis ou des éléments de décor. Le première niveau parcouru est d’ailleurs une excellente occasion de mettre en application cette compétence inédite, avec la possibilité de faire apparaitre les marches d’un escalier, ou d’effacer les montants d’une porte pour la faire tomber par exemple.

C’est à la fois ingénieux et original, même si les premières minutes entrainent un peu de confusion, avec une tendance à mélanger les deux gâchettes. On se rend rapidement compte en revanche que l’absence de wiimote a été parfaitement compensé avec un système de visée suffisamment précis, capable d’offrir un gameplay très confortable. Le nombre d’interactions est assez diversifié également, et évite ainsi de donner l’impression de faire toujours la même chose. Dans le même ordre d’idée, le bestiaire évolue d’ailleurs tout au long de l’aventure, avec la nécessité d’adapter son approche selon l’ennemi rencontré, et la possibilité de les éliminer ou d’en faire des alliés. Même chose avec les boss, puisqu’on peut s’en débarrasser de deux manières différentes selon que l’on utilise la peinture ou le diluant. Cela parait anecdotique, mais cette petite liberté de choix est appréciable.

Disney_Epic_Mickey_Rebrushed_Announcement_Screenshot_2

Quelques décisions qui viennent ponctuées une aventure plutôt linéaire. Même si, rapidement, notre héros se retrouve dans un village qui permet de transiter vers différents mondes, Disney Epic Mickey adopte tout de même une structure bien de son époque. A la poursuite d’Oswald le lapin chanceux, on se retrouve ainsi à enchainer de toutes petites zones semi-ouvertes, généralement à la recherche de mécanismes à activer pour pouvoir passer à la zone suivante. Une taille qui n’est pas franchement rédhibitoire et qui, au contraire, invite à explorer sans trop se lasser en fouinant dans chaque recoin. Le titre propose d’ailleurs une quantité assez impressionnante de secrets, avec des tickets à récupérer puis à échanger dans les magasins, mais aussi des artworks à consulter ensuite parmi les bonus et des «gremlins» à libérer. Un petit côté collectathon se met en place aussi quand il s’agit de débloquer les différents mondes, avec des étincelles d’énergie à récupérer en boutique ou par le biais de quêtes annexes, ce qui apporte un peu plus de profondeur au jeu.

Jouable majoritairement en 3D, Epic Mickey propose une majorité de séquences de plateformes, mais pas franchement très compliquées à gérer, ce qui devrait permettre de satisfaire à peu près toutes les tranches d’âges. Mais ce n’est pas tout, puisque ces zones semi-ouvertes sont reliées entre elles par des toiles de projection qui permettent d’alterner avec des niveaux en 2D. Rien de bien compliqué là encore, mais contrairement au reste, on se retrouve en réalité dans des courts-métrages imaginé par Walt Disney. Tantôt en noir et blanc comme avec Mickey Mécano, l’Esseulé et le célèbre Steambot Willie, ou tantôt en couleurs avec les Alpinistes ou Plutopia, on (re)découvre des œuvres qui ont construit la légende de la souris aux grandes oreilles. En collectant des bobines dans ces niveaux, il est même possible de visionner trois vieux dessins animés, et même si on aurait bien aimé en avoir davantage, le peu d’œuvres disponibles aide tout de même à préserver ces petits bijoux d’animation.

Disney_Epic_Mickey_Rebrushed_Announcement_Screenshot_4

A côté de ça, on ne manque pas de fan-service dans Epic Mickey, et c’est avec un grand plaisir que l’on découvre chaque détail incrusté dans les décors des niveaux, à l’image des vieux réveils Mickey, ou des cartouches Super Nes de The Magical Quest. Après de premières minutes peu emballantes, on prend un certain plaisir à parcourir la plupart des niveaux, porté par l’impression d’aller de découvertes en découvertes. Le gameplay n’est pas en reste, avec de nouvelles compétences qui s’ajoutent au fur et à mesure de l’aventure, et l’assurance de ne jamais s’ennuyer. Mieux, les développeurs de Purple Lamp ont eu l’excellente idée de revoir la jouabilité dans son ensemble, en offrant une meilleure souplesse et même de nouveaux mouvements à notre souris. Double-saut, dash, course, tout est fait pour donner l’impression d’être face à un jeu moderne. Tout répond au doigt et à l’œil, et seul la colorimétrie parfois un peu trop sombre, notamment avec les rivières de miasmes, peuvent poser problème. Malgré tout, le nombre de cœurs de Mickey et l’absence de côté punitif du jeu en font un titre accessible au plus grand nombre.

Même si tout le travail d’origine a été repris, Disney Epic Mickey Rebrushed est un vrai remake, et pas un simple remaster. Et on imagine que le travail pour réhabiliter un titre sorti en 2010 sur Wii n’a pas du être si facile à réaliser. Pourtant, les développeurs basés à Vienne s’en tirent extrêmement bien, avec des décors qui optent désormais pour des arrondis plutôt qu’un découpage à la serpe, et une caméra qui ne nous a posé absolument aucun problème tout au long de notre aventure. Les musiques ont également été remasterisée et accompagnent toujours aussi justement notre héros, notamment durant ses passages en 2D. Pas de bugs à déplorer, ni même de chutes de framerates, pour un ensemble très fluide tout du long.

8/10
Malgré un début de jeu un peu compliqué, le temps de s'imprégner d'une ambiance assez sombre, voire austère, Disney Epic Mickey Rebrushed laisse éclater sa créativité au fil des heures, avec des séquences de plateformes rendues originales par l'utilisation du pinceau, et une foultitude de détails qui donnent envie de s'y pencher avec sérieux, pour tenter de tout découvrir. Le travail réalisé par le studio autrichien Purple Lamp est à la hauteur du jeu d'origine, et parvient même à effacer toutes les craintes que l'on pouvait avoir sur le gameplay en l'absence de wiimote... et cela en un coup de pinceau.

+

  • Maniabilité très précise
  • Gameplay au pinceau qui fonctionne bien
  • Nombre incroyable de références
  • Beaucoup de secrets à découvrir

-

    • Début un peu poussif
    • On a tendance à se mélanger dans les commandes
    • Monde de la désolation très sombre