Jeux

Escape Academy

Puzzle Game | Edité par Skybound Games | Développé par iam8bit

8/10
One : 14 juillet 2022
23.11 à 10h15 par - Rédacteur en Chef

Test : Escape Academy sur Xbox One

Envie d'évasion ?

Fondé en 2018, le petit studio indépendant Coin Crew Games n'aura pas franchement trainé pour sortir son premier jeu sur consoles. Avec Escape Academy, les développeurs californiens cherchent clairement à attirer les joueurs qui aiment se triturer le cerveau, avec un principe inspiré des Escape Games, ces salles bien réelles dans lesquelles vous devez résoudre plusieurs énigmes dans un temps imparti, dans l'espoir de quitter la pièce. Un concept transposé dans un jeu vidéo, mais pour quel résultat ?

Si vous ne connaissez pas du tout le principe de l’Escape Game, rappelons juste très rapidement qu’il s’agit d’un concept qui sévit depuis une dizaine d’années maintenant, avec pour principe de vous enfermer, vous et vos amis, dans une pièce avec la nécessité de cogiter pour pouvoir vous sortir de là. D’autant que l’horloge tourne et votre capacité à faire appel à votre esprit logique est mise à l’épreuve, autant que la nécessité à communiquer avec vos compagnons d’infortune. Escape Academy reprend ce concept et vous place donc dès le départ dans ce type d’établissement. Mieux, votre intelligence vous vaut d’intégrer rapidement une école prestigieuse qui regroupe les spécialistes de la discipline, dont vous faîtes désormais partie.

escape-academy-day-of-the-devs-gameplay-trailer_j28z.1280

C’est souvent le talon d’Achille de ce genre de jeux de réflexion où le scénario est généralement inexistant ou bancal. Ici, il est plaisant à suivre et donne surtout un vrai prétexte à enchainer la petite dizaine de niveaux imaginés par les développeurs de Coin Crew Games. A noter que tous les textes sont traduits en français et même les énigmes ont été adaptées à notre langue pour faciliter leur résolution. La bonne idée, c’est surtout d’avoir permis à deux joueurs de se lancer dans cette aventure. Car comme on le disait, l’esprit d’équipe et la communication sont des éléments importants qu’il est agréable de retrouver ici. Il est donc possible de faire l’intégralité du jeu en duo, en écran scindé (verticalement) et que ce soit en ligne ou en local. Histoire de ne pas tomber sur quelqu’un qui connaitrait déjà les solutions aux énigmes et gâcherait le principe même du jeu, toutes les parties en coopération se font en privé, soit avec une personne de sa liste d’amis, soit en partageant un code de session.

Et il faut bien avouer que la construction des niveaux est plutôt bien pensé pour accueillir deux joueurs. La résolution des énigmes ne se fait pas qu’en ligne droite et il est possible de s’attaquer à plusieurs mystères en même temps, avec une répartition qui se fait finalement assez facilement selon les affinités des joueurs, pour peu que vous soyez suffisamment complémentaires évidemment. Au final, personne n’est jamais mis sur la touche à attendre que son équipier termine le travail de son côté. Comme chaque niveau se présente comme un examen, une note finale est rendue à la fin, tout comme le détail des prestations qui ont permis votre évasion, avec des temps intermédiaires qui permettent de se rendre compte de ce qui a réellement pu poser problème. Comme pour un véritable escape game, chaque niveau est chronométré, avec un échec en guise de conclusion si vous ne parvenez pas à remplir les conditions demandées en temps voulu. Toutefois, le jeu est suffisamment indulgent pour vous proposer une rallonge de quelques minutes si besoin, et ainsi éviter de recommencer une épreuve à zéro, ce qui n’a plus grand intérêt une fois que les énigmes précédents votre faux pas ont été résolus. Au final, seule votre note en pâtit réellement. Malheureusement, le principe même du jeu empêche toute rejouabilité, ou alors plusieurs années après, lorsque vous aurez tout oublié.

Escape-Academy

Globalement, les énigmes proposées sont assez intéressantes à jouer. La petite pression imposée par le chronomètre oblige à réfléchir assez vite et à explorer tous les éléments du décor pour amasser un maximum d’indices et débuter la réflexion. On retrouve évidemment des concepts d’énigmes déjà vus auparavant, notamment dans des jeux du même style comme la série des Professeur Layton, mais l’univers et l’utilisation d’une technique qui rapproche les graphismes d’un style cel shading fonctionne bien. C’est déjà moins le cas quand on s’intéresse aux différents personnages, au chara-design pas toujours réussi, notamment du côté des protagonistes eux-mêmes.

DLC1 - L’évasion de l’île anti-évasion

Votre première année à l’académie s’est achevée sur une bonne note et il est désormais grand temps d’aller prendre quelques vacances sur une île paradisiaque. Cette première extension est la continuité logique du jeu de base et nous permet de retrouver des personnages que vous avez pu côtoyer précédemment comme la directrice ou Jeb. Quatre nouvelles épreuves d’évasion sont au programme avec de nouvelles énigmes qui permettent clairement de prolonger le plaisir. Au delà du cadre, la volonté d’inclure une nouvelle fois un petit scénario permet d’obtenir un enchainement des épreuves cohérent pour environ deux heures de jeu en plus. Seul ou à deux, la résolution des énigmes est toujours aussi gratifiante avec de nouveaux puzzles à la fois simples et intelligents, ce qui évite toute frustration. Un vrai must-have pour les joueurs qui ont aimé le jeu de base.

8/10
Escape Academy est typiquement le genre de jeux qui manque sur consoles. Avec des énigmes intéressantes et jamais frustrantes, le jeu de Coin Crew Games est une vraie bonne surprise qui donne envie de s'attaquer à son contenu additionnel. La possibilité de jouer à deux renforce d'autant plus l'intérêt du titre qui mise beaucoup sur la capacité des joueurs à communiquer et à s'organiser en duo. De quoi renforcer l'esprit d'équipe, tout en s'amusant.

+

  • Enigmes peu originales mais bien amenées
  • Présence d'un scénario pour lier le tout
  • Maniabilité à la manette satisfaisante
  • Tout en français, même les énigmes
  • Très appréciable en coopération

-

    • Design des persos pas vraiment convaincants
    • Un peu moins amusant en solo
    • Zéro rejouabilité